DaSch17
20.12.2020 11:08:48
J’ai déjà eu une situation similaire où la chambre donnait sur le mur extérieur côté nord. Et j'avais aussi de la moisissure. En plus d’aérer et de chauffer un peu, j’y suis parvenu en apportant plus de tissus dans la pièce.
J’ai découvert par hasard (armoire à vêtements stratifiée jetée et étagère en bois massif non traité avec des rideaux à la place) que le bois et/ou le tissu aidaient à réguler l’humidité.
Ils absorbaient apparemment suffisamment d’humidité pour priver la moisissure de sa base.
Ce n’est peut-être pas une solution durable, mais tout de même.
Ce n’est fondamentalement pas une mauvaise idée et peut-être qu’avec un chauffage encore plus important (ok, la qualité du sommeil en pâtirait énormément) cela résoudrait temporairement le problème.
Comme nous voulons louer l’appartement dans 1-2 ans, la cause doit être réparée. Je ne peux pas indiquer dans le contrat de location qu’un locataire doit rentrer chez lui le midi pour aérer et en plus chauffer au moins à 24 degrés. Par ailleurs, seuls des meubles en bois massif pourraient être installés…
C’est simplement notre problème :/
Est-ce que c’est une illusion ou le mur paraît-il vraiment bien imbibé ? Tu dis que c’est un pont thermique typique mais l’expert n’a rien trouvé ?
Avec 20 degrés et deux aérations par jour, cela ne sera probablement pas maîtrisé. Il faut plus chauffer et aérer.
Non, ce n’est pas une illusion. Ce sont des taches d’eau du dernier coup de peinture, qui apparaissent plus ou moins selon le taux d’humidité dans la chambre. Les endroits concernés sont néanmoins secs. Je l’ai mesuré avec un humidimètre. Ce n’est que sur ces 0,5 m² de mur extérieur.
Selon l’expert, ces coins sont toujours les plus froids pour des raisons de physique du bâtiment et thermiques. Ce n’est donc pas un défaut, mais « normal ».
Concernant le chauffage et encore plus d’aération, voir ci-dessus. Ce ne sera surtout pas fait par un futur locataire.
Nous devons maîtriser le cœur du problème et ne pas lutter avec diverses mesures qui sont certes acceptables pour un propriétaire-occupant, mais pas pour un futur locataire.
Que pensez-vous d’un enduit isolant + papier peint + en plus de la peinture isolante ou de la peinture à la chaux/silicate ?