le rendez-vous s’est à moitié bien passé :)
juste devant nous, il y avait un autre couple. Il y a toujours des intéressés (s’ils sont aussi des acheteurs potentiels, aucune idée)
Le prix pourra probablement être négocié au maximum de 10 000€. Mais nous ne voulons pas jouer au poker et espérer que l’agent immobilier « bluffe ». La maison était quasi déjà vendue (c’est pourquoi l’annonce avait été désactivée à l’époque) Le rendez-vous chez le notaire était aussi déjà fixé. Un jour avant, il a été annulé à cause du refus du financement)
Sinon, on a appris que le chauffage au sol programmable est installé au rez-de-chaussée. Ce n’est pas mentionné dans l’annonce.
Concernant la consommation, les propriétaires sympathiques ne pouvaient pas dire grand-chose. Pour eux, c’était normal :)
Le chauffage au sol fonctionne presque constamment. Chaque pièce est toujours chauffée à 21°, etc.
Nous étions encore enthousiasmés par la maison et pouvons très bien nous y imaginer. C’est pourquoi nous avons maintenant tout mis en œuvre pour acheter la maison. Une « promesse » écrite préalable de la banque est en notre possession et a été envoyée hier à l’agent immobilier. L’agent immobilier et la banque doivent maintenant échanger à propos de la suite de la procédure. Nous avons besoin d’environ 2 semaines de délai pour la banque, en raison de l’échange de garanties, etc. Cela prend un peu de temps. L’agent immobilier doit nous garantir la maison pendant cette période.
Dans ce cadre, on discutera à nouveau avec les propriétaires concernant un geste commercial (les 10 000 € mentionnés ci-dessus). Si cela ne marche pas, c’est dommage, mais la maison sera quand même achetée. L’emplacement, la valeur foncière, le terrain (génial pour nous) avec la « cour avant », etc. sont simplement trop bons pour que nous laissions passer la chance de manquer une si belle maison avec ce terrain
Ici, le cœur joue aussi un grand rôle. Je l’ai déjà souvent dit. C’est pour nous l’emplacement parfait. Surtout pour la fille. J’ai grandi là-bas. La famille habite à proximité immédiate. La crèche à distance de marche. L’école primaire et les écoles secondaires également à distance de marche, etc.
Je suis en contact parallèle avec un conseiller en énergie concernant la rénovation énergétique. Ce qui doit être fait exactement.
J’ai aussi parlé avec beaucoup d’autres connaissances, notamment des voisins qui vivent dans ce « lotissement ». Ton général : Toit neuf ? Pourquoi faire ? Tout est en parfait état. Les anciennes tuiles de Francfort durent 60-70 ans (sinistres de tempête exclus bien sûr)
Si le conseiller en énergie (qui est aussi maître couvreur) confirme cela également, je laisserai le toit tel quel et m’en occuperai dans 25 ans.
Le plan serait donc d’installer des panneaux photovoltaïques sur toute la façade sud. Après 20-25 ans, on pourra refaire la toiture et le photovoltaïque.
Éventuellement aussi de la solaire thermique (qui est actuellement subventionnée à 25 %) pour aider le chauffage au gaz. Bien que l’opinion générale soit plutôt photovoltaïque ou rien?! :)
Le plafond de la cave sera isolé. Nouvelle porte d’entrée, véranda neuve - c’est fait. Toutes les fenêtres aussi neuves. Pour la cheminée, on verra dans quelle mesure on peut la rendre à circuit d’eau. Cela devrait aussi beaucoup apporter.
Voilà. Ensuite toutes les modernisations. Salles de bain neuves. Nouveau sol, peinture des murs, tirage de quelques câbles, nouvelle cuisine, nouvelle porte de garage, etc.
Voilà le plan :)