Par quoi remplacer un chauffage à mazout de 1989 dans une vieille maison de sorcière ?

• Erstellt am 09.01.2021 14:19:26

Schimi1791

10.01.2021 16:48:45

:eek: Les pompes à chaleur sont-elles vraiment si peu fiables ?

Joedreck

10.01.2021 18:08:05

Non, elles ne le sont absolument pas. Elles ne nécessitent pas non plus plus d'entretien que les chaudières à gaz ou au fioul. Surtout, on peut faire beaucoup soi-même. Ce qui est vraiment ennuyeux, c'est qu'il faut être attentif dès la planification. Et pour le réglage, il faut aussi se documenter. C'est certes un défi, mais cela est généralement récompensé par des coûts d'exploitation très faibles et une pérennité.

pagoni2020

10.01.2021 18:28:57

Je ne l’avais pas écrit ainsi et comment pourrais-je condamner une technologie largement déployée. Pourtant, elle a aussi ses inconvénients, ses problèmes, etc., et ne convient pas toujours parfaitement. Comme le décrit et comme tu peux aussi le lire souvent ici, il faut un certain intérêt pour approfondir ce sujet. Ce n’est pas un produit typiquement Plug&Play, je pense. Dans le cas de la mère, ce ne serait donc pas mon choix. Ce n’est pas non plus un choix pour moi, car - contrairement à avant - je n’ai plus du tout envie de me pencher sur des courbes de chauffage ou toutes ces autres choses techniques. Pour moi, un chauffage doit fonctionner et fournir une chaleur agréable, point final !
Dans la maison, j’ai eu une chaudière au mazout pendant 30 ans et elle faisait exactement cela à merveille ; j’étais rarement dans la cave pour régler quelque chose, ça fonctionnait tout simplement. Actuellement, nous avons une chaudière à gaz avec gaz liquide et cela fonctionne aussi sans aucun problème ni nécessité de m’y intéresser de plus près.
De plus, je lis au moins ici assez souvent que les artisans ont souvent seulement une connaissance rudimentaire de ces pompes à chaleur modernes et que souvent seul le technicien de service du fabricant peut aider. Je lis aussi des forfaits de service à hauteur de 500 € et plus pour une pompe à chaleur (sans pièces de rechange), beaucoup chauffent donc toute leur maison au gaz.
Je maintiens que, pour la mère ou si je ne vis pas moi-même en permanence là-bas, ce ne serait pas une option pour moi.

Schimi1791

10.01.2021 20:22:31

Affirmatif !

Notre chauffage au mazout fonctionne – toc toc toc – aussi depuis plus d’un an sans grognements ni plaintes ! Super ! S’il n’y avait pas la taxe CO2, je ne penserais probablement pas non plus à changer dans l’immédiat.
Pour l’instant, je pense néanmoins qu’il faudra quelque chose de nouveau dans les prochaines années. J’ai alors pensé au gaz, d’autant plus que j’ai encore obtenu la connexion au gaz gratuitement. Malheureusement, cela entre aussi dans le champ de la taxe CO2. Donc je penche actuellement plutôt pour les pellets. Je ne sais pas non plus si une pompe à chaleur vaut le coup sans photovoltaïque.

Attendons encore… il n’y a rien d’urgent pour l’instant.

:eek:

Jean-Marc

10.01.2021 20:57:51
Une chaudière à mazout de 1989 sans technologie à condensation n'aurait-elle pas dû être remplacée depuis longtemps pour être conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie ?
Ou quel genre de chaudière est-ce ?

meowmeow

10.01.2021 21:39:07
C'est la chaudière actuelle, jusqu'à présent personne ne s'en est plaint.

Hmm, d'après ce que je comprends, une pompe à chaleur a toujours un chauffage électrique en secours, car elle est équipée d'une résistance électrique ?

Hmm, chez nous, il y a au moins théoriquement la possibilité d'obtenir un raccordement au gaz, mais cela sera probablement assez cher, car environ 60-70 m de conduite sur une propriété privée seraient nécessaires. Le gaz liquide en citerne présente-t-il des avantages par rapport à une conduite ? Pour le fioul, nous devons toujours payer un supplément pour le camion-citerne plus petit, car l'accès est assez étroit.

Après quelques recherches supplémentaires, je constate qu'un insert cheminée à eau combiné avec une pompe à chaleur n'est pas aussi trivial que je l'imaginais. En cas de coupure de courant, il ne peut plus être utilisé et je perds ainsi la redondance ? Dans ce cas, il est probablement judicieux d'opter pour une cheminée avec une autre technique de stockage, ou existe-t-il un système infaillible qui peut idéalement aussi fonctionner en cas de coupure de courant ?