Les pompes à chaleur sont-elles vraiment si peu fiables ?
Je ne l’avais pas écrit ainsi et comment pourrais-je condamner une technologie largement déployée. Pourtant, elle a aussi ses inconvénients, ses problèmes, etc., et ne convient pas toujours parfaitement. Comme le décrit et comme tu peux aussi le lire souvent ici, il faut un certain intérêt pour approfondir ce sujet. Ce n’est pas un produit typiquement Plug&Play, je pense. Dans le cas de la mère, ce ne serait donc pas mon choix. Ce n’est pas non plus un choix pour moi, car - contrairement à avant - je n’ai plus du tout envie de me pencher sur des courbes de chauffage ou toutes ces autres choses techniques. Pour moi, un chauffage doit fonctionner et fournir une chaleur agréable, point final !
Dans la maison, j’ai eu une chaudière au mazout pendant 30 ans et elle faisait exactement cela à merveille ; j’étais rarement dans la cave pour régler quelque chose, ça fonctionnait tout simplement. Actuellement, nous avons une chaudière à gaz avec gaz liquide et cela fonctionne aussi sans aucun problème ni nécessité de m’y intéresser de plus près.
De plus, je lis au moins ici assez souvent que les artisans ont souvent seulement une connaissance rudimentaire de ces pompes à chaleur modernes et que souvent seul le technicien de service du fabricant peut aider. Je lis aussi des forfaits de service à hauteur de 500 € et plus pour une pompe à chaleur (sans pièces de rechange), beaucoup chauffent donc toute leur maison au gaz.
Je maintiens que, pour la mère ou si je ne vis pas moi-même en permanence là-bas, ce ne serait pas une option pour moi.