Je suis vraiment impressionné par ce que a accompli ici - WOW !
Quand je lis le titre du fil, en tant qu'amateur, à savoir que les pièces deviennent rapidement très chaudes ou surchauffées au soleil, il me semble que c’est avant tout dû au fait qu’une chaudière au sol à inertie est généralement utilisée. Cela a beaucoup d’avantages et est sans doute le standard actuel, mais cela me paraît aussi un inconvénient notable à côté des nombreux avantages.
Actuellement, nous avons un chauffage par le sol qui a probablement été installé un peu à l’arrache (il ne nous appartient pas). Aujourd’hui, par exemple, le soleil brille un peu et nous avons à peine d’ensoleillement direct malgré plusieurs fenêtres. Il fait cependant clairement chaud et sans ouvrir portes et fenêtres, ce serait trop chaud pour moi, alors que sinon la température intérieure est bien régulée.
Dans la vieille maison, nous avions un chauffage classique à radiateurs et je préférais toujours qu’il fasse un peu plus frais, puis je chauffais au besoin (chauffage central ou poêle à bois) ou je réduisais la chauffe.
Le problème évoqué ici devrait donc également se présenter avec un chauffage au gaz et la raison est probablement à chercher dans le chauffage par le sol, plutôt que dans une pompe à chaleur ou un chauffage au gaz.
Ou ai-je tort ?
Malheureusement, le sujet du chauffage n’a pas encore été discuté en détail chez nous, mais justement en raison de l’inertie du chauffage par le sol, j’envisage sérieusement d’installer un chauffage classique aux radiateurs (mal vu), même si cela signifie perdre de la place sur les murs pour les radiateurs. On verra bien...