Pompe à chaleur en période de transition

• Erstellt am 12.10.2023 14:42:10

KarstenausNRW

16.10.2023 15:57:56

Comme toute autre pompe à chaleur : pas du tout
Tu ne peux réduire le court-cyclage qu’avec une conception parfaite de chauffage, éventuellement avec une pompe à chaleur légèrement sous-dimensionnée. En période de transition, le court-cyclage est simplement normal.
Chez moi, j’ai uniquement réglé la température d’entrée et de sortie ainsi que le delta T = écart entre l’entrée et la sortie. En plus, la pompe en mode automatique. Pas d’intégrales de chauffage, pas de modes silence ou autres réglages vaudou.

Chez Pana, il n’y a effectivement presque plus rien à régler. Juste un mode silencieux = puissance plus faible pour moins de bruit extérieur, et une minuterie.

Keep it simple – cela fonctionne bien. Et quand je vois qu’une pompe à chaleur est aujourd’hui conçue pour un minimum de 50 000 à 80 000 cycles réels (le passage du chauffage à l’eau chaude sanitaire compte toujours pour deux cycles, même si le compresseur ne démarre pas complètement à froid), 10 à 15 cycles en période de transition sont tout à fait normaux, je ne vois aucune raison pratique de créer mille possibilités de réglage avec des noms pompeux.
50 000 cycles correspondent, dans un chauffage bien conçu, à environ 20 ans de durée de vie (y compris les cycles pour l’eau chaude sanitaire).

RotorMotor

16.10.2023 19:42:45

Je l’aurais formulé exactement à l’inverse.
Toute pompe à chaleur doit quand même réguler d’une manière ou d’une autre.

Comment cela peut-il fonctionner ainsi ?
Il faut au minimum une courbe de chauffage.
Et en interne, il y a certainement aussi la possibilité que les températures oscillent dans une certaine plage.

As-tu des informations ou des logs à ce sujet ou est-ce pour toi plutôt une boîte noire qui fonctionne simplement ?

KarstenausNRW

16.10.2023 20:01:22

Par courbe de chauffe, je voulais dire départ / retour / écart :

Voici comment on règle la courbe de chauffe. Je ne joins pas la photo pour indiquer l’écart = retour.
Il n’y a effectivement pas d’autres saisies ou informations. Comment les températures pourraient-elles "osciller" ? Évidemment, la puissance maximale de la pompe. Tu peux encore la régler sur constant ou automatique.
Mais en réalité, il n’y a pas de fantaisies. Ni en interne ni en externe. À quoi bon ?

Chez Pana, il n’y a pas non plus besoin d’accessoires coûteux pour la fonction de refroidissement. Tu l’actives simplement. Quelle absurdité de vendre des accessoires pour cela.
Je ne compte pas les capteurs de point de rosée comme accessoires de pompe à chaleur. On peut (à bon escient) les utiliser ou simplement faire fonctionner la pompe à chaleur selon son ressenti et son expérience du net.

C’est pourquoi je ne comprends jamais tous les fils de discussion sur la configuration des pompes à chaleur ici dans le forum. Ce que les fabricants allemands ont inventé, c’est un supplice pour moi. Les appareils étrangers (asiatiques) sont beaucoup plus simples. Là-bas, personne ne veut non plus de températures oscillantes, d’intégrales de chauffage, de mode silence, de verrouillages de cycle, etc.
On allume le chauffage, on le règle et on le laisse tourner.

RotorMotor

16.10.2023 20:26:26
Dommage, j'espérais que tu saurais peut-être comment ils limitent le cycle interne.

ah, tu règles la courbe de chauffe et pas le départ.

C'est tout simple, la courbe de chauffe donne un départ de consigne.
Chez toi par exemple 25 degrés à 15 degrés dehors.
Cela signifie que la pompe à chaleur essaie d'abord d'atteindre 25 degrés au départ.
Si la pompe à chaleur ne prenait aucune mesure pour éviter le cyclage, voici ce qui se passerait.
La pompe à chaleur se met en marche, la température de départ augmente, après un court instant elle dépasse 25, la pompe à chaleur s'arrête, le départ descend à 24,9.
La pompe à chaleur se remet en marche, le départ monte à 25,1. La pompe à chaleur s'arrête, ... et cela pourrait se produire en quelques secondes/minutes.

Cela signifie qu'il faut faire quelque chose :
Verrouillage pendant une certaine durée.
Construire et décomposer un intégral d'énergie.
Autoriser une hystérésis, etc.

Toutes ces mesures réduisent la mise en marche et l’arrêt (haute fréquence) du compresseur.
Cette réduction du cyclage entraîne cependant toujours dans une certaine mesure une oscillation de la température.
Avec la grande masse de la chape, cela n'apparaît cependant qu'après plusieurs heures.

J'aurais été intéressé ici, de savoir quelle mesure les Geisha ont intégrée.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Chez les Arotherm par exemple, je vois comme principal problème que la plupart ont "peur" des dommages causés par le cyclage à cause d'internet.
Et justement Vaillant a implémenté trop court l'intégral d'énergie. Avec les nouvelles cartes électroniques, ils l'ont maintenant doublé.

KarstenausNRW

16.10.2023 21:28:05

Et ce cyclage, elles ne le font effectivement pas. D’une part, je ne sais pas si (c’était ou c’est par exemple le cas chez Waterkotte, du moins je le sais pour eux) des valeurs moyennes des dernières 6 / 12 / 24 heures sont aussi prises en compte.
D’autre part, elle ne cycle pas non plus parce que le retour est alors aussi élevé en conséquence. Comme l’écart de température de la pompe à chaleur (le modèle de la photo fonctionne avec 5 degrés) implique un retour à 20 degrés. Et cela ne fonctionne pas avec les températures actuelles en journée (pas encore la nuit ou très tôt le matin actuellement).

« On » ne fait rien avec la Pana. Si quelque chose arrive, c’est uniquement par l’appareil lui-même. Tous les points mentionnés n’existent pas (il n’y en avait pas non plus sur ma dernière Waterkotte eau glycolée / pompe à chaleur), du moins aucune entrée utilisateur (et pas non plus dans le menu installateur bien sûr).
Et cela fonctionne parfaitement. Comme il fait encore trop chaud dans la maison, mes deux Panas (j’en ai une pour chaque logement) ne tournent pas encore. Sinon j’aurais regardé comment sont les cycles.

Et encore une fois pour le TE : Laisse-la simplement tourner. Que ce soit 12 ou 11 cycles. Ou 14 cycles. Ça n’a absolument aucune importance. Cela ne nuit absolument pas à l’appareil. J’ai déjà vu assez de vieilles PAC qui approchent 70-100 000 cycles (et qui fonctionnent encore pendant plus de 20 ans, comme tout réfrigérateur normal aussi).

Ou passe d’une régulation départ/retour à une régulation pilotée par la température intérieure. Celle-ci doit sans doute exister comme alternative, espérons-le.

RotorMotor

16.10.2023 21:52:29
J'ai fait mes propres recherches maintenant. Panasonic semble utiliser une hystérésis (c'est-à-dire entre la consigne de départ et la température réelle de départ) pour "gérer" le cyclage. La valeur peut apparemment être configurée avec "HeishaMon".

as-tu déjà vérifié comment le comportement change quand tu modifies l'hystérésis ?