Chauffage au sol pompe à chaleur air-eau. Maison trop chaude quand le soleil brille

• Erstellt am 04.12.2019 14:18:21

Daniel-Sp

15.12.2019 20:17:33
Salut

[/QUOTE]

Comme nous n'avons pas d'informations sur les circuits de chauffage (longueur, espacement de pose), je ferais comme suit.

Tous les circuits au maximum sauf
1. Petite salle de bain, ici on part d'un circuit de chauffage très court et il y a un risque de court-circuit thermique, donc d'abord à 0,3 - 0,5 l/min. Quand le thermomètre IR arrivera, merci de mesurer le retour, il devrait être à peu près égal à celui des autres circuits de chauffage ; s'il est plus élevé, tu dois réduire davantage le débit, s'il est plus bas, tu dois augmenter un peu.
2. Buanderie, on souhaite généralement un peu moins de chaleur, ici je procéderais comme suit. Ouvre complètement puis ferme d’un demi-tour sur le débitmètre, un ajustement supplémentaire sera fait quand la maison sera stabilisée. Probablement plus tard moins sera possible.
3. Chambre des parents et dressing : limite directement le débit à 1 l pour la chambre et 0,75 l pour le dressing (ou 0,75-0,5). Quand tu auras le thermomètre, tu devrais aussi mesurer les deux retours ici et les harmoniser en température entre eux via la régulation du débit.
4. Tous, vraiment tous les ERR à fond (sauf si les servomoteurs sont déjà démontés).
5. Chauffer aussi le couloir, car sinon il pompe la chaleur des autres pièces (salle de bain !) et tu as aussi besoin du débit pour atteindre le débit minimum.
6. Lorsque le thermomètre IR arrive, merci de mesurer le retour des circuits de chauffage. En cas de grandes différences, il faudra réguler à nouveau (avec les exceptions mentionnées plus haut).
7. Contrôler la température ambiante en parallèle (également nécessaire en raison du manque d'informations sur le plancher chauffant).

Garde toujours à l'esprit qu'une petite régulation sur un tube de débit modifie le débit des autres circuits de chauffage !

Pour plus de sécurité, tu peux noter combien de tours chaque circuit est fermé actuellement, ainsi tu pourras revenir à ce réglage à tout moment. Note aussi chaque changement ultérieur et son impact sur la température ambiante, ainsi tu pourras revenir à un réglage précédent à tout moment. Note aussi comment la soupape de trop-plein a été réglée par le chauffagiste, tu pourras ainsi la remettre à ce réglage quand tu veux. Comme tu as presque atteint le débit minimum, il y aura sûrement assez de débit après ouverture des circuits, et tu pourras la fermer lentement.

Il fera probablement trop chaud au début. Ne prends pas peur et essaie de réduire la température via la courbe de chauffe, pas en touchant aux ERR. Il faudra attendre environ 24 h après chaque modification. Peut-être un peu plus longtemps après la première modification, car la dalle n’est pas encore tempérée dans toute la maison (pièces actuellement à 0 débit). Selon le standard énergétique, tu arriveras peut-être à 29/22/0 ou même plus bas.
Cela te fera économiser pas mal d’argent.
Seulement quand tu auras trouvé la bonne courbe de chauffe, tu pourras éventuellement réduire le débit et donc l’apport de chaleur dans certaines pièces via les tubes de débit. Mais attention, tu dois toujours garder un œil sur le débit total, il doit être au moins de 1600 l/h ou 26,6 l/min (débit minimum du LAD, voir données techniques), 2000 l/h (33,3 l/min) serait mieux, mais tu ne pourras probablement pas l’atteindre.
La salle de bain avec ses nombreux murs extérieurs sera problématique, vous devrez peut-être préchauffer une demi-heure avant utilisation prévue avec le sèche-serviettes électrique, puis l’éteindre. Une pièce utilisée peut-être une demi-heure à une heure par jour ne doit pas servir de pièce de référence et être chauffée à haute température 24 h/24. Cela coûte de l’argent inutilement.

Je définirais d’abord une température cible pour le cœur de la maison. C’est-à-dire fixer d’abord une température pour toutes les pièces sauf la chambre et la buanderie. Quand vous l’aurez atteinte partout, le premier équilibrage hydraulique sera fait. Puis viendra l’équilibrage thermique, c’est-à-dire limiter doucement les pièces qui doivent être un peu plus fraîches.

Au plus tard quand l’équilibrage thermique sera fait, tu devrais envisager de démonter les servomoteurs et les couper de l’alimentation électrique. Cela te fera économiser l’électricité et empêchera un utilisateur non averti de compromettre ton équilibrage thermique.

Quand tu auras mis en œuvre les points 1-5, n’hésite pas à nous communiquer ici les débits obtenus.

Amuse-toi bien et bonne soirée

Daniel

chewbacca123

16.12.2019 06:55:14

Salut, bonjour, un grand merci pour la proposition détaillée.
Hier, j'ai réglé la courbe de chauffage sur 30 22,5 0, tout est en mode déduction et ce matin il faisait assez chaud, voir pièce jointe.
Les couloirs presque 23 degrés, c'est extrême. Mais la salle de bain seulement 21,1.
Je n'ai rien changé aux répartiteurs de chauffage.
J'essaie maintenant 29 22,0 0.

Le chauffagiste vient encore cette semaine, il doit me montrer comment régler les répartiteurs de chauffage et il doit aussi les régler selon ta proposition. Je te tiendrai au courant.

Cordialement

guckuck2

16.12.2019 06:56:21
Le débit volumique total peut-il en fait aussi être trop élevé ? Pour l’efficacité du chauffage, ce n’est probablement pas mauvais, mais d’un autre côté, il y a la consommation électrique de la pompe de circulation et éventuellement les bruits d’écoulement.

Quel est exactement le danger d’un court-circuit thermique ? Altération de la mesure du retour ?

Daniel-Sp

16.12.2019 07:50:49
Alors l'écart entre l'aller et le retour devient trop faible et la pompe à chaleur ne fonctionne pas de manière aussi efficace.

guckuck2

16.12.2019 08:50:42
Hm le danger est certainement que la pompe à chaleur arrête trop rapidement son cycle de chauffage à cause d’un retour trop chaud. Cela pourrait entraîner un phénomène de cyclage. D'un autre côté, une moindre différence de température dans le départ est tout à fait souhaitable. Il n’y a probablement pas de réponse universelle correcte ou incorrecte ?!

Musketier

16.12.2019 09:17:19

Je dois intervenir ici. N'est-ce pas en fait tout le contraire ? Avec la petite surface, où la douche est probablement également exclue, tu dois chauffer toute la pièce. Maintenant, tu baisses aussi le débit. Cela signifie que tu as en moyenne une température plus basse. Tu ne pourras probablement pas amener la pièce à une température confortable et tu devras augmenter la courbe de température. Maintenant, les autres pièces deviennent trop chaudes à nouveau et tu baisses le débit là-bas. Conséquence : des températures de retour différentes à nouveau.
Y a-t-il un capteur de température à chaque retour chez vous ? Sinon, l'eau dans le collecteur de chauffage se mélangerait de toute façon.
Chez moi, les pièces où il doit faire le plus chaud (salles de bain et salon) sont complètement ouvertes.

C'est probablement aussi dépendant du système de chauffage. Pour moi, le retour ne joue absolument aucun rôle dans le chauffage. Mon chauffage est uniquement commandé par l'aller.