Chauffage au sol pompe à chaleur air-eau. Maison trop chaude quand le soleil brille

• Erstellt am 04.12.2019 14:18:21

Ötzi Ötztaler

09.10.2020 17:58:15

Ta proposition fonctionnerait, mais elle conduirait presque toujours à une coupure en fin d'augmentation diurne de la courbe de chauffage, car la température de retour actuelle sera généralement au-dessus de la bande d'hystérésis autour de la consigne désormais abaissée. Et il y aura alors une pause de chauffage qui durera des heures durant la fin d'après-midi, jusqu'à ce que la température de retour redescende de deux fois la valeur d'hystérésis vers le bas. Pour ensuite redémarrer en pleine puissance en plein milieu de la nuit froide. Je ne sais pas à quel point cela serait effectivement plus efficace, d'autant plus que la nuit je bénéficie d'un tarif avantageux pour l'électricité en heures creuses, et que le jour, en l'absence de photovoltaïque, je paie le plein tarif de l'électricité. Avec des scripts, on pourrait réagir de manière un peu plus flexible.

Je l'admets, c'est plutôt le côté ludique qui motive ici, et non les hypothétiques 3 euros économisés par mois de chauffage, qui seraient sans doute atteignables après beaucoup d'efforts d'optimisation...

Bookstar

18.10.2020 11:20:54
Alors, un point intermédiaire :

Début octobre jusqu'à maintenant : 140 kWh de consommation
Le compteur de chaleur indique 578 kWh
cela donne un COP de 4,1

Que dire, nous avons partout 22,5 degrés, l'installation fonctionne sans problème et est devenue extrêmement économe. Je suis vraiment très satisfait et aussi content que l'installation fonctionne enfin de manière satisfaisante.

Je suis maintenant curieux de voir à quel point le COP chutera lorsque nous aurons constamment moins de 0 degré.

Zaba12

18.10.2020 11:41:05
Je n'ai toujours pas allumé le chauffage au sol. La cheminée fonctionne 16 à 18 heures quand il n'y a pas de soleil. Quand il y a du soleil, la maison se réchauffe d'elle-même par les surfaces vitrées. Je suis curieux de voir combien de temps nous allons continuer ainsi. Au rez-de-chaussée il fait actuellement 23,7 degrés, au sous-sol 20 degrés et à l'étage 20,5 degrés.

Bookstar

18.10.2020 11:56:10
Le chauffage de la cheminée chauffe-t-il toute la maison ? Nous pouvons seulement chauffer le séjour au rez-de-chaussée avec, malheureusement rien ne parvient à l'étage. C'est pourquoi le chauffage au sol doit déjà fonctionner, sinon on aurait vraiment froid à l'étage. Nous ne chauffons non plus qu'avec du bois tous les quelques jours.

Nous avons plutôt des petites fenêtres, je pense que cela joue aussi beaucoup. Je le vois chez les voisins, ils ont toujours les stores baissés pendant la journée, probablement parce qu'il ferait sinon trop chaud...

Zaba12

18.10.2020 12:14:10

Au moins, le poêle est actuellement la seule source de chaleur dans la maison. Par l'escalier ouvert vers le sous-sol et l'étage, je suppose que cela apporte quand même quelque chose, aussi grâce à la cheminée qui traverse l’étage.

Ce qui me frappe cependant, c’est qu’un poêle indépendant de l’air ambiant est bien moins efficace qu’un poêle dépendant de l’air ambiant. J’ai suivi un séminaire dans une ferme où il y avait un vieux poêle au milieu, après une heure c’était insupportable. À la maison, on ne dépasse jamais 24 degrés avec le poêle au rez-de-chaussée.

Nous avons vraiment beaucoup de surfaces vitrées au rez-de-chaussée. La différence entre ensoleillé et nuageux est vraiment énorme.

Le bois dur n’est pas non plus gratuit, mais si je peux ainsi me passer de la pompe à chaleur air-eau pendant 2 mois au total en automne, hiver et printemps, cela en vaut la peine.

Personnellement, je trouve 20 degrés dans les chambres inhabituels, mais c’est censé être la température optimale pour dormir, pour une raison ou une autre.

Joedreck

18.10.2020 15:44:18

Je doute simplement que tu puisses vraiment économiser avec le bois. Cela dépend fortement des prix respectifs et du rendement.

COP y compris eau chaude ? Et trouves-tu maintenant que la pompe à chaleur est super ?