Ötzi Ötztaler
09.10.2020 17:58:15
Tout simplement, sans scripts...
Ta proposition fonctionnerait, mais elle conduirait presque toujours à une coupure en fin d'augmentation diurne de la courbe de chauffage, car la température de retour actuelle sera généralement au-dessus de la bande d'hystérésis autour de la consigne désormais abaissée. Et il y aura alors une pause de chauffage qui durera des heures durant la fin d'après-midi, jusqu'à ce que la température de retour redescende de deux fois la valeur d'hystérésis vers le bas. Pour ensuite redémarrer en pleine puissance en plein milieu de la nuit froide. Je ne sais pas à quel point cela serait effectivement plus efficace, d'autant plus que la nuit je bénéficie d'un tarif avantageux pour l'électricité en heures creuses, et que le jour, en l'absence de photovoltaïque, je paie le plein tarif de l'électricité. Avec des scripts, on pourrait réagir de manière un peu plus flexible.
Je l'admets, c'est plutôt le côté ludique qui motive ici, et non les hypothétiques 3 euros économisés par mois de chauffage, qui seraient sans doute atteignables après beaucoup d'efforts d'optimisation...