Pour revenir au sujet initial :
Une orientation sud avec vue et soleil est assez charmante, mais apporte aussi plusieurs défis. « Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre » - cela correspond bien ici.
Je vois aussi d’autres choses qui vont arriver pour vous :
[*]En été, vous serez grillés sans ombrage à l’extérieur ou étouffés à l’intérieur. Ou vous serez assis à l’intérieur avec la lumière artificielle sous un beau soleil.
[*]Une terrasse au sous-sol devant la fenêtre de la chambre à coucher doit être bien réfléchie. D’une part, le séjour est au rez-de-chaussée, donc probablement aussi la cuisine, la vaisselle, etc., cela impliquerait de monter et descendre des choses dans la maison pour pouvoir profiter de la terrasse. D’autre part, les invités peuvent constamment regarder dans la chambre ou c’est apparemment le chemin le plus court pour entrer dans la maison, donc probablement aussi les invités. Personnellement, j’aurais du mal avec ça...
Voici une idée pour avoir une solution combinée aux différents défis (du moins pour moi et tant que je n’ai pas mal compris votre plan).
La terrasse serait construite sur pilotis, à peu près à la hauteur de l’annexe gauche, éventuellement avec un escalier vers le jardin. Au-dessus, un store ou un toit. Bien sûr, une construction « belle ».
[*]Vous pouvez accéder à l’extérieur depuis le séjour sans changer d’étage.
[*]Personne ne regarde dans votre chambre.
[*]Ombre en haut et en bas.
[*]Vue dégagée en haut et en bas sur la verdure.
Avec l’orientation sud, la pente et la répartition choisie, c’est certainement un défi intéressant.