Ventilation résidentielle contrôlée + cheminée + extraction de cuisine, est-ce que ça fonctionne ?

• Erstellt am 11.11.2020 20:17:53

Yaso2.0

13.11.2020 09:55:57

C’est ce que le maître d’œuvre nous a aussi dit puis il a renvoyé au ramoneur..

Donc, avec une cheminée indépendante de l’air ambiant, la ventilation contrôlée ne subirait pas de restrictions (arrêt etc.) ?

Dois-je prévoir l’arrivée d’air ou qu’est-ce que ça signifie exactement ? Parce que ce va-et-vient, allumer une chose et en éteindre une autre, etc., c’est justement ce que nous ne voulons pas !

Le pressostat différentiel, ça me dit qu’il faut alors laisser entrer de l’air, ou quelle est exactement sa fonction ?

nordanney

13.11.2020 10:23:26

Cela dépend de la ventilation contrôlée du logement et du ramoneur. Donc la réponse : un oui-non clair.
Chez nous, le poêle à feu indépendant de l’air ambiant seul n’a pas suffi.

Exactement, soit par la cheminée, soit par le mur extérieur, soit par la cave, soit sous la dalle.

Le détecteur de pression différentielle est alors relié par exemple à la ventilation contrôlée du logement. Dès qu’une certaine dépression règne dans le salon (et qu’ainsi les gaz de combustion sont théoriquement aspirés hors du foyer), il éteint par exemple simplement la ventilation contrôlée du logement (mais cela nécessite aussi une connexion avec la ventilation contrôlée, soit directe, soit via une alimentation électrique commutée). Avec une hotte aspirante, elle doit aussi être intégrée, par exemple via un interrupteur de fenêtre (ou le détecteur de pression différentielle éteint la ventilation contrôlée du logement à chaque fois que vous allumez la hotte). La recirculation d’air fonctionne bien sûr sans problème.

En fait, ton premier interlocuteur doit être le ramoneur. L’idéal serait bien sûr que vous sachiez quelle ventilation contrôlée du logement vous aurez et quel foyer vous prévoyez.

Yaso2.0

13.11.2020 11:26:46

Ok, alors je vais le contacter, chez nous c’est toujours le même :D

Il n’y a pas de cave. Mais je vais voir ce qui a le plus de sens chez nous !

Pour l’instant, je sais que la ventilation contrôlée sera une Vaillant recoVair, mais il y a sûrement plein de modèles différents… Nous voudrions à nouveau un foyer panoramique, qui fonctionne au bois de chauffage/briquettes de bois.

Petite question bête, peut-être déjà abordée plusieurs fois… Mais une ventilation contrôlée suffit-elle à évacuer plus rapidement les odeurs de cuisson dans la maison, de sorte qu’une extraction ne serait éventuellement pas nécessaire ?

gmt94

13.11.2020 12:02:23

Nous avons la configuration suivante : cheminée indépendante de l'air intérieur, système de ventilation et hotte à recyclage d'air.

Tu fais sortir les odeurs mais cela prendra beaucoup plus de temps.

J'ai couplé notre système de ventilation avec la hotte aspirante. Quand la hotte est allumée, le système de ventilation passe à la vitesse la plus élevée et continue de fonctionner pendant 15 minutes après l'arrêt, puis il revient en mode automatique.

Tolentino

13.11.2020 13:32:41

Est-ce que cela fonctionne purement de manière conventionnelle via un câblage électronique ou faut-il pour cela KNX ou quelque chose de similaire ?

gmt94

13.11.2020 13:41:44
Alors, ma Buderus a deux contacts de fermeture possibles. Avec l'outil de configuration, on peut alors définir ce qui se trouve derrière chaque contact de fermeture.

Je n'ai pas de KNX à la maison et je l'ai résolu avec deux shellys.

Derrière la hotte aspirante se trouve un shelly Plug s. C'est un simple adaptateur qui se branche simplement dans la prise de courant. Il peut mesurer la puissance électrique.

Un shelly 1 est ensuite connecté à l'installation de ventilation. Il dispose d'un relais sans potentiel. C'est alors le contact de fermeture.

Le tout est intégré sur le Raspberry qui fait fonctionner Homematic. C'est là que la logique se déroule.

Toutefois, tout cela pourrait aussi être contrôlé via l'application Shelly elle-même à l'aide de scènes. Mais je pense que dans ce cas, le cloud est nécessaire. Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, car je ne l'utilise pas du tout.

Il existe certainement des composants KNX similaires qui permettent cela.