Plan d'étage. Opinions, idées et critiques constructives.

• Erstellt am 10.09.2014 07:11:18

milkie

11.09.2014 09:31:56
Le plan me rappelle le nôtre.
Concernant le vestiaire : je le trouve parfait. Avec des enfants, il ne peut pas être assez grand. Toutefois, je mettrais seulement des crochets pour les vestes, etc., d’un côté, afin que ce ne soit pas trop étroit si plusieurs personnes s’y trouvent en même temps.
Concernant les WC invités avec douche :
Dans notre maison en rangée actuelle, personne n’utilise la douche, donc nous n’en avons pas besoin. Mais pour ceux qui pensent en avoir besoin, très bien. D’autant plus que celle-ci a enfin une taille agréable, permettant de bouger aisément. Je réfléchirais toutefois à placer les WC du côté de la buanderie.
Concernant la buanderie :
Je pense aussi que l’espace risque d’être juste. Nous avons 12 m² et pas de porte vers le garage, mais comme suggéré ci-dessus, le toit du garage prolongé en auvent d’entrée.
Concernant le séjour :
Personnellement, je n’aime pas que la télévision soit au milieu de la pièce. Je la mettrais contre le mur du bureau.
Concernant la cuisine :
L’îlot est un peu isolé. Vous devriez vous pencher sérieusement sur la planification de la cuisine et réfléchir au fonctionnement des circulations.
Concernant les enfants :
Les chambres sont suffisamment grandes. Et pour la chambre à coucher et le dressing, nous avons aussi 20 m² ensemble. Chez nous, le dressing se trouve entre la chambre parentale et la chambre des enfants.
Concernant la salle de bain :
Je n’aime pas la disposition avec le mur. Avec 13 m², on peut tout bien organiser de manière ouverte afin que la taille de la salle de bain soit pleinement exploitée et ressente.

Nous avons aussi un terrain de 750 m² dans la nouvelle maison. C’est assez spacieux. 1500 m², je trouve cela quand même un peu beaucoup ! Où est le champ de maïs ? Est-il vraiment si proche de votre maison qu’il pourrait vous gêner la vue ? Dans quelle direction géographique se trouve ce champ ? Est-ce un terrain constructible ?
Un plan de situation ne serait pas mal.

Manu1976

11.09.2014 09:33:46

Oui, tu as raison, cela influence les conditions de luminosité et les fenêtres. Mais la plupart du temps, c'est mal vu ici, quand on fait, comme nous, une buanderie côté sud. C'est pourquoi, pour moi, c'est avant tout un plan qui doit fonctionner – et il fonctionne ou non indépendamment de la situation et de l'orientation. ;-)

Tu as aussi raison concernant l'escalier. Chacun doit décider pour soi, comme pour tout d'ailleurs, l'important est juste qu'on connaisse les avantages et les inconvénients et qu'on en soit conscient.

Je serais heureux d'avoir connu ce forum déjà il y a 8 ans. Nous aurions sûrement fait moins d'erreurs au niveau du plan à l'époque. Nous ne nous serions pas laissés détourner de l'orientation (sud-ouest), car nous voulions construire de manière énergétiquement judicieuse. Mais malheureusement, cela s'est avéré ne pas être judicieux pour nous. À quoi servent de grandes fenêtres au sud et à l'ouest si, même en hiver, nous avons souvent les volets baissés parce que le soleil nous éblouit à la table à manger et qu'il fait une chaleur de folie à l'intérieur dès qu'il y a un peu de soleil ? Mais comme je l'ai dit, dans la nouvelle maison, nous aurons une terrasse ombragée (toiture en pente) orientée au sud et une autre à l'est. Nous avons un peu de jardin au sud et le jardin principal à l'est, où nous avons même le soleil du soir.

Manu1976

11.09.2014 09:45:30
L'idée de ne me paraît pas mauvaise du tout. Vous pourriez échanger les WC et le bureau - la moitié des mètres carrés que vous auriez de moins dans le bureau ne se remarquera sûrement pas beaucoup. Vous pourriez ainsi aussi agrandir un peu la buanderie et les WC seraient plus proches de la zone de vie. Je ne trouve pas mauvais non plus d'avoir une deuxième douche dans la maison. Nous en avons aussi une au rez-de-chaussée et nous ne l'utilisons pas très souvent, mais nous l'utilisons. Cependant, nos enfants sont encore petits et prennent rarement une douche seuls - cela changera sûrement quand ils seront plus grands.

FrankH

11.09.2014 12:00:48
Si la salle de bains en bas était échangée avec le bureau, la conduite d'eau et d'eaux usées serait complètement différente. Jusqu'à présent, la salle de bains se trouve en haut au-dessus de la salle de bains en bas, ce qui ne serait plus le cas. Cependant, la plupart des raccordements, y compris l'évacuation pour la machine à laver, devraient de toute façon se trouver dans la buanderie, donc ce n'est peut-être pas si grave. Je voulais juste le signaler. Et le bureau se trouverait alors du côté nord, si cela devait poser problème.

milkie

11.09.2014 12:07:53
N'est-ce pas l'est ?
Chez nous, les toilettes sont à côté du garage, puis à côté la buanderie.
L'évacuation de la salle de bain à l'étage devrait cependant fonctionner. Si l'escalier est fermé, on pourrait également ajouter la pièce sous l'escalier au bureau.
Cependant, ce qui me frappe maintenant : vous n'avez ni cellier ni local de rangement/balai. Cela signifie que tout doit être dans la buanderie. Pour moi, elle serait alors trop petite.

ypg

11.09.2014 13:17:01
Les propositions deviennent maintenant de plus en plus amusantes : WC à côté du salon, bureau/invité derrière le vestiaire comme une petite pièce arrière avec accès sous l'escalier fermé....?! :rolleyes: Le couloir avec son vestiaire n'a pas besoin d'un escalier fermé. Dans la générosité, un escalier ouvert serait un vrai régal pour les yeux :)