Débutant en épargne avec des questions sur la plausibilité du plan "grossier"

• Erstellt am 27.12.2015 15:23:07

Steffen80

12.02.2016 09:56:15

Je ne comprends pas ça. Pourquoi celui qui a peu de capital propre a-t-il remboursé la maison plus rapidement ? En partant du principe que les deux ont construit la même maison.

Vanben

12.02.2016 10:16:15

J’aimerais calculer le taux optimal de fonds propres, mais je dois avouer que je manque des compétences mathématiques nécessaires pour cela. Si tu pouvais le mettre sous forme de formule, je t’en serais vraiment reconnaissant.

J’ai donc essayé de m’en rapprocher en comparant exemplairement certaines hypothèses entre elles. Il est bien sûr facile de critiquer ces hypothèses, mais alors il faudrait aussi être concret pour qu’on puisse faire le calcul.
Jusqu’à présent, les taux d’intérêt sur l’épargne ont été mentionnés, que j’ai en réalité fixés à 3 %, ce qui est beaucoup trop élevé selon moi, ainsi que les prix de la construction, qui dans mon calcul incluent aussi les prix des biens immobiliers existants (2014-2015), lesquels ne sont par exemple pas aussi fortement affectés par l’inflation due à la réglementation sur l’économie d’énergie.
Ces deux facteurs tendent cependant plutôt à orienter le résultat contre un taux élevé de fonds propres.

La pertinence de la PI est sans doute très individuelle (p. ex. chômage temporaire vs invalidité permanente). Je pars cependant du principe que, avec un revenu réduit et des dettes >100k, la PI sera plutôt utilisée.

Ce que coûte la couverture via des fonds propres, on peut l’estimer grossièrement :
Paiement de loyer pendant la phase d’épargne + prix de construction en hausse - intérêt sur le capital
(selon la situation du marché, on économise un peu grâce à un taux d’intérêt plus bas dû au capital propre plus élevé, ou on paie plus parce que les taux sont globalement montés entre-temps)

Exact, personne ne peut prédire l’avenir. On pourrait toutefois s’accorder sur le fait que les taux ne peuvent guère baisser de 1 % à l’avenir, alors que vers le haut, presque tout est possible.
Dans mes calculs, j’ai supposé qu’on utilise une fixation de taux suffisamment longue, sinon même un emprunteur à 110 % ne paierait pas 3,13 %. Le "risque de taux" repose donc presque exclusivement sur l’épargnant qui ne sait pas comment seront les taux à la fin de sa phase d’épargne.
Si entre-temps les prix de l’immobilier chutent, si l’État introduit de nouvelles exigences ou subventions, si on gagne à la loterie, divorce, a des quintuplés ou si l’apocalypse zombie éclate, personne ne peut le savoir à l’avance - cela concerne tout le monde à tout moment.

Je pense que tu me comprends mal. Quand je parle de dépenses dans ce contexte, je ne parle pas des fonds propres en soi, mais des coûts liés à leur constitution (voir ci-dessus). Et ces derniers te manquent (ainsi qu’à tout non millionnaire), et c’est à cela que je faisais référence quand je disais que dans la longue liste des "sécurités" (tu peux aussi dire "coûts indispensables à l’avenir"), certains postes sont beaucoup plus importants ou probables (p.ex. l’achat d’une nouvelle voiture).

Cela, je l’ai déjà lu ici dans le forum dans un autre contexte. Tu as financé la voiture, car tu dois encore de l’argent à la banque pour la maison. C’est un problème auquel tout propriétaire est confronté ; tout argent dépensé au cours de la phase de remboursement est grevé d’intérêts, et plus il reste "immobilisé" longtemps, plus cela coûte cher.

Bon point !

Il va de soi qu’on ne peut pas faire de calcul universel, chaque prêteur, chaque emprunteur, chaque maison, chaque jour est différent, et il existe donc de nombreux financements individuels. Les exemples devaient toutefois représenter dans leur structure un cas plausible à partir duquel on peut faire des réflexions sur le financement "optimal" en termes de fonds propres. Mon objectif principal était de remettre en question le dogme "tu as besoin de X % de fonds propres".

Je comprends que la sécurité est importante pour beaucoup de gens. Je suis simplement sceptique quant à son importance réelle. Combien de personnes ici n’ont pas d’assurance invalidité (ou pas suffisamment), car c’est tout simplement trop cher pour elles ? Mais quand il s’agit de se mentir à soi-même lors d’un financement immobilier, l’argent (au nom de la sécurité) ne joue soudainement plus aucun rôle (je ne parle pas de toi !). Comment cela s’explique-t-il ?

Vanben

12.02.2016 10:28:58

Parce qu'il a commencé à rembourser la maison à l'âge de 30 ans, alors que l'épargnant n'a commencé qu'à 40 ans. Dans mon calcul, celui avec 110 % a encore 154 000 euros de dettes sur la maison à 50 ans (taux d'intérêt de 3,13 %), tandis que l'épargnant avec 21 % de capital propre a encore 141 000 euros de dettes à 50 ans (taux d'intérêt de 2,13 %). Ce n'est donc pas tout à fait exact, mais concernant l'argument de pouvoir vendre de manière flexible à un âge avancé, les deux se valent.

Post-scriptum : Pour être juste, il faudrait dire que la maison du détenteur des 110 % est probablement aussi 10 ans plus ancienne et rapporte donc, éventuellement, un prix de vente inférieur.

Steffen80

12.02.2016 10:58:23
Mettons-nous d'accord : D'un point de vue économique, on peut actuellement discuter de l'épargne. Pour la morale et le "sentiment", c'est cependant indispensable.

Cordialement, Steffen <---- der fast 300 EUR im Monat für die BU zahlt

Vanben

12.02.2016 11:00:17

Oui, atteindre un taux d'endettement de 100 % vaut probablement la peine dans tous les cas, car cela peut être atteint en relativement peu de temps et les incertitudes de l'avenir peuvent encore être partiellement anticipées.

Puisque tu l'as déjà utilisé plusieurs fois : que signifie "numériquement instable" ? Wikipédia dit que cela concerne les "erreurs d'arrondi" ?

Musketier

12.02.2016 11:00:57
Je crois qu’il y a trop de variables en jeu pour pouvoir exprimer en chiffres les pour ou contre des fonds propres.

Je viens justement de faire un exemple moi-même. Si l’on ne joue que sur un levier (par ex. loyer, rapport coût de construction/budget) pour quelques €, le calcul sur la durée donne déjà un tout autre résultat. En fin de compte, chacun doit savoir s’il accepte le risque de surendettement pour quelques années et préfère profiter 10 ans plus tôt des avantages d’une maison à soi.

La personne A commence à construire en 2016 à 25 ans.
Fonds propres uniquement pour les frais accessoires à la construction.
Coût de construction 350 000 € pour maison et terrain
Budget 1800 €
dont 1500 € d’annuité à un taux d’intérêt de 3 %
dont 300 € de réserves pour entretien

Dette résiduelle en 2026 donc après 10 ans 261 k€
Dette résiduelle en 2036 donc après 20 ans 143 k€

La personne B épargne des fonds propres pendant 10 ans et commence à construire en 2026 à 35 ans.
Budget 1800 €
Loyer froid 600 €
Épargne mensuelle 1200 € à 1 % d’intérêt donne en 2026 un fonds propres de 152 k€
Mais la maison ne coûte plus 350 k€ mais, avec une augmentation des coûts de construction (statistique des dernières années) de 3 % par an, désormais 470 k€
B a donc besoin d’un prêt de 318 k€ (taux d’intérêt 2 %)
Dette résiduelle en 2036 188 k€