f-pNo
28.12.2015 19:20:15
Mon objectif est de posséder une maison avec une charge mensuelle maximale de 1500 EUR (intérêts, remboursement, charges annexes, provisions comprises). La durée m'importe "relativement" peu. (Ce sera de toute façon au moins 30 ans)
Situation de départ :
Eh bien, j'ai 35 ans et ma compagne est au début de la trentaine.
Revenu net annuel moi : 36 000 EUR (+ bonus net de 3 000 à 5 000 EUR, que je ne prends jamais en compte)
Revenu net annuel elle : 24 600 EUR (+ primes de Noël, de nuit et de vacances, que nous ne souhaitons pas compter ici)
Capital propre disponible : 18 000 EUR (compte à terme)
Épargne annuelle totale : 21 600 EUR
Notre "plan" actuel est de tenir encore 2 ans dans l'appartement. (Car ensuite, espérons-le, un enfant arrivera).
Dans ces 2 années, nous allons donc encore épargner 43 200 EUR.
En additionnant notre capital propre actuel, nous arrivons à un capital propre de 61 200 EUR.
Avec 5 000 EUR net - et si vous maintenez vos ambitions d’épargne - je ne vois pas cela de manière aussi critique.
Le congé parental doit être bien planifié et ensuite cela peut bien fonctionner.
Au début, j’ai pensé chez vous, oh ça va être juste avec ce revenu, mais c’est net.
Les banques sont parfois plus généreuses concernant le capital propre.
Cependant, j’éviterais de contracter le prêt pendant le congé parental... mieux vaut avant. Sans ventre.
Je tends plutôt dans l’autre sens.
Moi aussi, je ne considère pas cela comme impossible. Cependant, si vous planifiez absolument un enfant dans 2 ans, je rajouterais au moins une année avant de faire la demande de crédit.
Les enfants coûtent de l'argent. Beaucoup d'argent. La plupart des couples sans enfants ne s’en rendent pas compte (sans vouloir vexer, c’est un fait – c’était pareil pour moi).
Encore une année supplémentaire que vous pouvez consacrer à l’épargne (le montant qui reste) et vous pourrez mieux évaluer vos finances. De plus, peut-être aurez-vous déjà traversé le congé parental. Vous saurez peut-être aussi si votre femme reprend un emploi à temps plein ou seulement à temps partiel (parce que ça ne sera pas autrement faisable).
Si on est trop paresseux pour cuisiner, on peut à deux
a) aller au sushi pour 60 €
b) prendre une pizza chez l’italien pour 25 € ou
c) "profiter" d’une pizza surgelée à la maison pour 4 €.
Comme ça, on peut économiser environ 1 m² de carrelage par soirée.
Celle-là est bonne.
Apprenez à cuisiner - vous en aurez besoin avec une maison et surtout avec un enfant. En tant que parents, on veut en général que la progéniture se nourrisse correctement.
Et - crois-moi : quand ton petit commence à ramper/marcher, vous pouvez oublier les sorties au restaurant sauf exceptions. Après qu’IL ait mangé, peu importe à SES yeux si VOUS devez encore attendre votre repas ou le savourer. Aller au restaurant avec des petits enfants est une "pression à court terme" régulière.