Êtes-vous sûr de cela ? Il me semblait que la banque prenait bien en compte les médias, les aménagements extérieurs ainsi que la statique, la demande de permis de construire, etc.
Cela dépend probablement de banque en banque, mais si je peux citer Internet :
En règle générale, la valeur d’emprunt se situe cependant 20 à 30 % en dessous de la valeur vénale actuelle. De cette façon, les établissements de crédit constituent une réserve de sécurité afin de prendre un risque aussi faible que possible lors de l’octroi du prêt. Cela a pour conséquence que la valeur d’emprunt de la maison ou de l’appartement ne représente qu’environ 80 % des coûts réels de construction ou du prix d’achat.
Jusqu’à 60 % de la valeur d’emprunt, les banques accordent d’excellentes conditions et jusqu’à 80 % de bonnes conditions.
Pour moi, cela signifie que la banque ne considère pas la valeur de la maison pour fixer le taux du financement à 470k, mais bien en dessous.
On peut peut-être aussi se l’imaginer ainsi : si je change ou ajoute des pièces à ma voiture (valeur selon Schwacke 15 000 €), par exemple un gros silencieux double sortie, un système hi-fi bruyant, un chauffage stationnaire et que le coût de ces pièces incluant la pose s’élève à 5 000 €, ma voiture ne vaut pas 20 000 € après cela (sauf dans mon imagination).
Une amie a acheté il y a 2 ans une maison neuve (les propriétaires précédents n’étaient même pas encore installés) à un couple en instance de divorce et a payé 50k de moins (soit environ 17 %) que le coût de construction. Ce n’était pas un coup de faveur mais la réalité du marché (offre vs. demande) à laquelle les banques sont aussi exposées dans le pire des cas. Par conséquent, les banques
calculent prudemment. Ça m’énerve aussi en tant que constructeur de maison, mais c’est quand même mieux que des crédits immobiliers douteux et une crise économique mondiale.
Je me demande vraiment comment certains couples achètent une maison sans apport personnel et avec un salaire inférieur au mien… Mon dieu…
Je me suis aussi posé la question et les réponses sont nombreuses, mais peu satisfaisantes :
1. On a hérité
2. On a économisé très longtemps
3. On gagne énormément d’argent
4. On est prêt à vivre très frugalement pendant des décennies
5. On s’endette au-delà de la mesure raisonnable
6. On construit très modestement (voir aussi 4.)
J’ai du mal à me reconnaître dans ces 6 points.