Si tu veux, j'ai effectivement pris parti actuellement. N'est-ce pas une condition pour pouvoir discuter ?
Seulement dans une certaine mesure, tant qu'on garde son objectivité.
J'ai fait les calculs pour voir dans quelle mesure de longues phases d'épargne pour le capital propre valent la peine et j'ai constaté qu'il ne vaut actuellement pas la peine d'épargner d'abord les 20 % ou plus de capital propre largement vantés ici. Ceux qui l'ont de toute façon pourront au moins le placer sûrement dans la maison et avec un bon rendement, mais ceux qui doivent encore épargner ont apparemment une situation financière pire.
Avec tes hypothèses, le calcul est correct. Ces hypothèses sont cependant très liées à la situation actuelle, donc "numériquement" pas stables – la part optimale calculée de capital propre (optimale uniquement au sens financier – tous les autres facteurs comme la sécurité, le risque, la qualité de vie sont difficiles à calculer) varie fortement même avec de petits changements de tes hypothèses. Chacun doit donc examiner précisément sa propre situation (par exemple, j'ai encore d'anciens contrats d'épargne à plus de 4 % d'intérêt) – et prendre en compte également tous les arguments non monétaires. D'ailleurs, je considère ceux-ci comme plus importants que quelques pourcentages possibles en plus ou en moins.
L'inquiétude concernant une éventuelle insolvabilité privée est compréhensible, mais cela n'exige pas pour autant un taux d'endettement de 70 %. D'un point de vue purement financier, on s'en sort généralement mieux avec une insolvabilité privée, car la banque aurait à supporter les charges (principales). Mais bien sûr, je comprends l'effet psychologique ainsi que la perte de qualité de vie qui en découle.
La sécurisation sous la forme du capital propre, qui doit d'abord être épargné, est en revanche très coûteuse (les prix de la construction/immobilier augmentent, le capital est mal rémunéré, les taux d'intérêts des crédits peuvent augmenter, tu continues à payer un loyer, etc.). Ce n'est pas parce qu'il resterait de l'argent à la fin que cela signifie qu'on n'a pas subi de pertes.
Dans le cas de l'insolvabilité privée, tout dépend des montants (dettes), si cela "vaut la peine" ou est faisable ou non. On ne peut certainement pas le dire de façon générale.
La sécurisation coûte certainement un peu, mais pas du tout autant que tu le laisses entendre. De nos jours, tout le monde est en quelque sorte assuré (oui, j'ai aussi assuré ma maison et ma vie), et l'accumulation du capital propre pourrait aussi être considérée comme une assurance.
En particulier, personne ne possède encore de boule de cristal fonctionnelle pour l'avenir. Il se peut par exemple qu'avec la hausse des taux dans 6-7 ans, beaucoup de ceux qui ont construit sans capital propre aient des problèmes avec le financement de suivi, et on puisse acquérir des maisons assez bon marché. Heureux celui qui aura alors du capital propre et pourra saisir l'occasion. Qui sait ? Ou cela se passera-t-il autrement ? Ce qui aurait été financièrement meilleur, on ne le sait qu'après coup !
Et pour finir, à propos de ma "supposition" (ce n’est d'ailleurs pas très poli d'accuser constamment l'interlocuteur d’inventer tout cela) :
Il s'agit en particulier de suppositions qui ne concernaient pas le sujet en soi, mais par exemple mes réserves financières et ainsi de suite (+ d'autres choses sur moi et Steffen). Et tu les as complètement inventées ("soupçonnées") ; elles étaient même en contradiction avec ce que nous avions écrit. Exiger qu'on s'y tienne me paraît la façon polie de faire.
Tu as indirectement engagé de l'argent pour te protéger contre une "vente forcée", argent dont tu manques actuellement ailleurs, sinon tu paierais par exemple la voiture en liquide au lieu d'épargner pour cela, non ?
J'ai directement engagé de l'argent et me suis ainsi certainement protégé contre une "vente forcée". Cet argent ne me manque pas. Il est dans la maison (je me suis quand même un peu fait plaisir lors de la construction et de l’aménagement extérieur), pour la qualité de vie. Ma voiture n'a plus de rouille et est en super état. C'est pourquoi je continue d'épargner. Et je n'ai pas besoin, lorsque je la changerai, de mettre tout mon argent dans une voiture. J'ai acheté une nouvelle voiture à ma femme l'année dernière, parce que l'ancienne ne voulait plus faire ce que nous voulions. Cela a pu se faire parce que j'avais suffisamment de capital propre pour encore avoir assez d'argent après la construction de la maison (j'ai donc un peu "caché" cela aux banques – il faut prioritairement utiliser son capital propre). Avec moins de capital propre, j'aurais dû financer la voiture, ce qui aurait été définitivement plus cher au total.
D'autre part, un autre argument est bien sûr la flexibilité, même lors de la construction. On n'a pas à courir après les factures, les réceptions et les demandes de paiement, on peut presque toujours obtenir le rabais pour paiement comptant (parfois plus en négociant), on n'a pas besoin de compter chaque euro, de garder chaque facture de bricolage en auto-construction, etc. On peut aussi payer parfois les artisans en liquide.
Ne te méprends pas, je ne cherche pas à t'attribuer d'éventuelles "erreurs". Mon point est que les longues périodes d’épargne pour 20 % ou plus de capital propre ne valent pas la peine pour les acheteurs actuels car ils y perdent. Ceux qui le font quand même doivent avoir, objectivement, d'autres raisons que leurs intérêts financiers personnels, et j’aimerais bien entendre ces raisons.
Je ne te comprends pas comme ça non plus, même si certaines de tes accusations n’ont pas apporté de valeur ajoutée à l'examen objectif. Je ne crois toujours pas avoir fait quelque chose de "mal". Au contraire, construire aurait aussi dû me conduire à une maison un peu moins optimale en raison de ma planification familiale/professionnelle.
Voir plus haut, le "calcul" et les hypothèses ne sont pas universels mais des exemples particuliers. Nous t'avons expliqué beaucoup de raisons de manière objective. Je dis très clairement : l'argent n'est pas tout ici non plus (si c’était une question de calcul, on ne construirait pas de maison). J’accorde une grande importance à beaucoup de risques (par rapport à l’€€€). Je crois que d’autres font pareil – sinon il n’y aurait pas d’assurances.
Tu as mentionné, avec la faillite personnelle (comme lastdrop d'ailleurs), quelqu'un qui parle au moins contre le financement à 110 %, mais qui, selon moi, ne plaide pas nécessairement pour 80 % ou même 60 % et moins.
Le ton ici n’est pas 50 % de capital propre, mais 25 %-30 % de capital propre comparé à "rien".[/QUOTE]