Débutant en épargne avec des questions sur la plausibilité du plan "grossier"

• Erstellt am 27.12.2015 15:23:07

Vanben

05.03.2016 15:18:29
Je pense que, si c'est si serré, il faut chercher des alternatives : appartement en copropriété au lieu d'une maison jumelée/maison en rangée au lieu d'une maison individuelle, (ancien) parc immobilier au lieu de construction neuve ou simplement déménager quelque part où c'est moins cher (ou rester locataire). Il est malheureusement devenu ainsi que certaines régions ne sont tout simplement plus abordables même pour des salariés relativement bien rémunérés.

Mattheu

05.03.2016 15:28:43
Jepp...
Je vais bientôt aller à la banque avec un bien immobilier d'occasion concret et voir ce que les messieurs vont concocter.

Je vais faire un rapport.

MarcWen

05.03.2016 15:43:25

Ils vont très probablement te sortir la valeur "réelle". Malheureusement, il y a souvent un écart important entre la théorie et la réalité. Chez nous, c'était environ 25 %. Il faut d'abord combler cet écart, ce qui se fait généralement avec des fonds propres. Mais il faut être prêt à cela ou aussi remettre cela en question de manière critique.

Chez nous, cela ressemblait par exemple à ça en chiffres :
- Bien immobilier existant prix de vente 399 000 euros
- marge de négociation possible à 370 000 euros
- frais annexes d'achat en NRW environ 12 % soit 44 000 euros
- investissement (travaux, rénovation, remise à neuf) nécessaire environ 100 000 euros

Estimations de diverses banques entre 280 000 et 330 000 euros

Le reste, tu peux le calculer toi-même. Et avec la connaissance d’acheter un bien immobilier de 20 ans avec tous les risques et investissements à venir (fenêtres, chauffage, toiture,...)

On ne parle même pas des économies d’énergie, indice de consommation énergétique 136 kWh.
Si tu veux, je peux t’envoyer le lien de l’annonce par message privé, il est toujours en vente.

Vanben

05.03.2016 16:04:31
: C'est plutôt une exception extrême vers le haut, plutôt qu'un exemple "normal".

D'abord tu paies entre 40 et 120k de plus que ce que ça vaut, tu y investis encore 100k, qui étrangement ne se reflètent pas dans la valeur, et puis tu t'étonnes d'un mauvais financement ?!

MarcWen

05.03.2016 16:14:28

Peut-être, mais malheureusement c’est la pratique courante dans de nombreux endroits. Il n’y a pratiquement aucune offre réelle, mais une énorme demande. Les prix sont donc de 20-30 % au-dessus de la valeur et sont dans bien des cas achetés.

D’un point de vue purement logique, je ne peux pas non plus le comprendre. Nous étions sérieusement intéressés par la maison. Les propriétaires et les agents se croyaient supérieurs. À la place, la baraque reste maintenant vide tout un hiver. Ce que cela signifie, je n’ai pas besoin de l’expliquer. Un très beau jardin extérieur, mais complètement laissé à l’abandon avec le temps, il faut d’abord faire venir un jardinier en force.

Finalement, nous sommes contents de ne pas avoir acheté la maison (c’était dû au peu de concessions de la partie vendeuse).
Maintenant, nous construisons du neuf exactement comme nous en avons besoin.

Ddorfer

08.03.2016 12:59:50
C’est une discussion très intéressante ici et je voudrais apporter mon avis, qui diffère certainement de la plupart des opinions exprimées ici.

Tout d’abord, la question de savoir comment on peut se permettre d’acheter une maison :
1. Un revenu supérieur à la moyenne est certainement un bon début (c’est le cas de la plupart ici ; avec un revenu inférieur à la moyenne, il faut généralement reconsidérer l’achat de la maison)
2. Qu’en dépense-t-on par mois ? (nous avons un bel appartement, partons normalement en vacances, allons parfois au restaurant, etc., et pourtant il reste encore pas mal d’argent ; en revanche, il y a des gens qui ont peu d’argent restant en fin de mois malgré un bon revenu… pourquoi ?)
3. Épargner seul ne suffit pas. Il faut investir intelligemment, c’est-à-dire construire un portefeuille bien structuré. Avec un compte d’épargne à vue, on ne va pas bien loin.

Capital propre et amortissement :
1. D’après mon calcul actuel (modèle Excel avec différentes proportions de capital propre et de taux d’amortissement), il est avantageux pour nous d’apporter idéalement 0 % de capital propre et de ne pas amortir plus de 1 %. L’argent ainsi économisé doit bien sûr être placé de manière relativement sûre.
2. Bien sûr, nous avons suffisamment de capital propre en réserve et pourrions amortir davantage, mais pourquoi le faire si cela donne un résultat final moins bon.
3. Il faut naturellement surveiller l’évolution des taux d’intérêt. Je ne pense pas que nous devrons compter sur une hausse des taux dans les prochaines années, plutôt une légère baisse. Si le niveau des taux monte fortement vers la fin de la durée, il faut être rapide et utiliser les remboursements anticipés.
4. C’est pour cette raison que je choisirais actuellement une courte fixation du taux d’intérêt : 5 ans.
5. Évidemment, je reprendrais mes calculs avec des données actuelles avant que cela ne devienne concret pour nous.
6. Tout cela n’est pas plus risqué que d’apporter beaucoup de capital propre, à condition de bien sûr investir le capital propre et l’amortissement économisés, et de ne pas les dépenser.