Débutant en épargne avec des questions sur la plausibilité du plan "grossier"

• Erstellt am 27.12.2015 15:23:07

Steffen80

11.02.2016 20:03:21

Ah, comme ce serait merveilleux malheureusement, je dois travailler dur et beaucoup pour mon argent. Actuellement 70..80h par semaine..

Vanben

11.02.2016 20:56:07
: Désolé, je ne voulais pas non plus te mettre trop en lumière. Ton exemple est simplement intéressant en principe, car il y a beaucoup de fonds propres en chiffres absolus... et bien sûr parce que tu te distingues ici dans le forum en tant que fervent défenseur de fortes quotas de fonds propres.

Bref sur tes réponses :
- Faisabilité du financement --> Dans certains cas certainement nécessaire, mais cela ne conduit pas à une recommandation générale pour "tout le monde"
- Autodiscipline --> Je la présume, elle est imposée par les prélèvements. C'est agréable si on n'est pas pris au dépourvu, mais pas plus
- Valeur de nantissement --> Justement sur ce point j'ai beaucoup écrit ici. 110 % est généralement cher par rapport au temps d'attente économisé, en dessous de 100 % cela apporte peu, voire est contre-productif, si il faut pour cela d'abord économiser spécialement.
- meilleure Ausstattung --> Dépenser plus d'argent, c'est toujours possible, c'est en principe la même chose que la "faisabilité"

Je n'ai classé le livre pour l'instant qu'en raison du titre, il y a beaucoup de ce genre d’ouvrages. Savoir si la maison individuelle équivaut réellement à la constitution de patrimoine, dans le sens que les auteurs de tels livres comprennent, est un débat en soi.

Dans quelle mesure peux-tu être d'accord avec Steffen ? Vous avez tous deux économisé longtemps et avez maintenant une forte quote de fonds propres – cela me réjouit pour vous, sincèrement ! Mais ce n’est pas parce que vous l’avez fait ainsi (par hasard ou exprès) que cela constitue une recommandation pour des tiers. Pour cela, il faut des arguments objectivement vérifiables.

- Payer moins cher la maison grâce à des taux d’intérêt plus bas ? Cela ne fonctionne pas à cause de la hausse des prix de la construction associée à de mauvais intérêts sur l’épargne (nous parlons toujours de la situation actuelle, n’est-ce pas ?)
- "Mieux dormir" ? Rétrospectivement, il est facile de se raconter des histoires agréables (je ne le dis pas méchamment !), ce que l’on ne connaît pas, on ne le regrette pas non plus. Mais encore : ce n’est pas parce que cela s’est passé ainsi pour toi et que tu ne le regrettes pas après coup que cela constitue une recommandation pour les autres. Hans Müller est peut-être actuellement très malheureux dans son appartement loué délabré avec des voisins bruyants et regrettera plus tard de ne pas avoir plutôt construit...

Quel a été / est l’effet (voulu) précis qui profiterait aussi aux autres ?

nms_hs

11.02.2016 21:01:14

Je ne vois pas de "nonsense" dans mon affirmation.
"Ceux qui préfèrent des études doivent accepter de construire plus tard OU d'avoir moins de capital propre." C’est bien la question qui intéresse VanBen. Au lieu de vanter ton capital propre important, je serais content que tu réfutes le contenu de son tableau.
Sinon, à part l’argument du « meilleur sentiment avec plus de capital propre », je n’ai rien lu jusqu’à présent.

Legurit

11.02.2016 21:02:08
Je trouve qu'avoir beaucoup de capitaux propres n'est pas mauvais non plus, mais si c'est pour habiter cinq ans au cinquième étage avec ses enfants, ce n'est pas forcément un atout. Les maisons ne coûtent apparemment de l'argent de toute façon - alors autant que ce soit de manière à ce que moi (et mes enfants) en bénéficions.

Saruss

11.02.2016 21:18:20

Je ne peux parler que de mes expériences personnelles, comme tout le monde ici.
Mais je peux aussi interroger à l’inverse tes prétendus arguments !
Par exemple : ce n’est pas parce que toi (ou quiconque avec peu de capitaux propres) peux bien dormir malgré tes dettes élevées que cela constitue une recommandation pour les autres !

Où se trouve/ se trouvait précisément l’effet qui bénéficierait aussi aux autres ?

(et - les maisons construites avec beaucoup de capitaux propres ont l’avantage, en cas de problème sérieux, de permettre une vente sans dette au minimum, si ce n’est mieux...)

Vanben

11.02.2016 21:33:19
S'il te plaît, ne te sens pas attaqué. Bien sûr, tu ne peux parler que de tes propres expériences et, à bien des égards, cela peut être intéressant et instructif pour d'autres. Mais ici, il s'agit précisément de recommandations d'action concernant le capital propre, et à cet égard, personne ne serait servi en lisant "J'ai juste fait comme ça", ou qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne mes arguments "apparents", je suis prêt à me laisser convaincre. C'est justement pour cela que je tape autant ici. Le sujet m'intéresse.
Mais pour répondre à ta question en retour :
L'effet est que j'arrive plus rapidement à la propriété et que je peux profiter de la qualité de vie qui en découle. Pouvoir bien dormir avec des dettes est (malheureusement) une condition préalable à cela, sinon on n'aurait pas besoin de financement et la discussion sur le capital propre serait obsolète.

Edit : À propos du "vente forcée", j'ai déjà écrit quelque chose ici aussi. Cette "sécurisation" est coûteuse et se fait (probablement) au détriment d'autres garanties chez toi aussi (tu ne sembles pas avoir par exemple de réserves pour les enfants qui deviennent plus coûteux, si j'interprète bien ta remarque à ce sujet).