Je suis plutôt d'accord avec Steffen. J'ai étudié, ma femme a suivi une formation payante (donc coûteuse !). Nous avons tous les deux toujours su d'une certaine manière que nous préférerions avoir une maison un jour, sinon nous n'étions pas non plus des fêtards/gaspilleurs d'argent (nous avons "vécu", mais pour cela, il n'est pas nécessaire de jeter de l'argent dans les bars). Mais j'ai toujours travaillé et malgré un petit appartement d'étudiant et une Golf 2 (qui était en fait très économique en frais de réparation), j'ai pu économiser un peu, même si pas beaucoup. Il y avait au moins des taux d'intérêt plus élevés, et sur plusieurs années, cela a eu un impact. Après les études et dans le travail, nous avons continué à "faire attention" (appartement raisonnable de 68 m² et par exemple pas de voiture neuve) de sorte qu'au début du chantier il y a 2,5 ans, nous avions environ 50 % de fonds propres à 31 ans (pour cela, nous n'avons pas construit aussi cher que Steffen). Certains pensent que nous avons un prêt important/des conditions mauvaises, ce qui n'était pas du tout nécessaire. En fait, nous ne voulions pas construire plus cher, en raison de la planification familiale et du choix du lieu.