Il sert alors de tampon. (Il faut bien en avoir un ! Du moins, c’est ce que je lis dans chaque fil ici.).
On peut aussi exagérer avec la prudence. Le fait que l’on conseille généralement de ne pas prendre en compte les primes de Noël/de vacances, les bonus ou les emplois secondaires vient du fait que ceux-ci ne sont généralement pas très sûrs. Toutefois, si ces éléments sont plus ou moins "fixes" (par exemple, pour les fonctionnaires la rémunération exceptionnelle, contractuelle ou régie par les conventions collectives), je ne vois aucune raison de ne pas les inclure. Inversement, personne ne songerait à réduire mentalement son salaire d’une rémunération exceptionnelle simplement parce que son employeur n’en verse pas.
Le forum n’est aussi qu’un reflet de la société et nous, Allemands, avons justement un problème avec le thème de la "sécurité" (je ne fais pas exception ). Mais celui qui exclut alors les primes de Noël, de vacances et autres rémunérations supplémentaires, qui laisse les 30 000 hérités de grand-mère comme "réserve de sécurité" sur le compte, constitue des provisions pour l’entretien, budgétise 200 euros par mois pour "l’imprévu", souscrit des assurances invalidité/retraite/protection juridique, ménage, accident, bris de glace et complémentaires santé, planifie des remboursements anticipés supplémentaires et préfère fixer la mensualité un peu plus basse, ne se rend finalement même pas compte qu’il se calcule pauvre.