Débutant en épargne avec des questions sur la plausibilité du plan "grossier"

• Erstellt am 27.12.2015 15:23:07

Mattheu

08.03.2016 22:00:14
c'est vrai. Cependant, selon mon avis actuel, ce n'est encore qu'un calcul d'écolière. Car mes coûts augmentent aussi en conséquence lorsqu'un enfant est là. (Allein Kita 400EUR und mehr Benzinkosten).

Mon loyer hors charges s'élève à 766EUR

Au passage : merci pour votre patience ! Vraiment gentil de votre part !

Vanben

08.03.2016 22:15:05

Dans ce cas, cela ne vaut en fait plus la peine pour la dame de travailler du tout. Vous prévoyez déjà 850 euros, qui servent essentiellement à permettre à "tous les deux" de travailler. Si alors le deuxième revenu ne rapporte plus qu’environ 1400 euros nets et qu'on prend en compte le quotient conjugal, il ne reste au final même pas un excédent dans le budget du ménage.

Édit : Si tu économises actuellement 2500 et que tu paies 766 euros de loyer, tu as d'abord mathématiquement 3266 euros "libres" pour la mensualité future. De cela, tu soustrais maintenant tous les coûts futurs (crèche, voiture, revenu moindre) et ce qui reste est ta mensualité maximale. Retire au besoin encore une marge de sécurité, mais alors tu es quand même à la fin nettement au-dessus de 1200 euros, non ?!

Bieber0815

08.03.2016 22:18:26

Je comprends. Chez nous, c’est différent dans la mesure où les enfants sont déjà là. Hypothèse que le revenu augmente parallèlement aux besoins croissants des enfants. Les allocations familiales nous sont encore dues pendant plusieurs années, après cette période je ne me fais pas de souci... (un jour ce sera bien remboursé aussi...). C’est pourquoi nous avons compté avec ce qui était en vigueur à la date de référence. Pire cas : maison perdue. Le pire cas est la perte de mon revenu. Réaliste (optimiste ?) je m’attends à une carrière professionnelle sans interruption et alors le financement n’est pas un problème. (Financement + Maldives + voiture de luxe ce n’est pas possible, ce n’est pas non plus si génial.)

Oui, toi seul peux le savoir... Nous nous en sentons plutôt capables, nous ne serons donc pas terminés dans 15 ou 20 ans, mais seulement à la retraite (enfin!)(durée calculée sans remboursements anticipés). À mon avis, le problème n’est pas la mensualité (l’inflation t’aide), mais la durée est le sujet critique (as-tu besoin de 10, 20 ou 30 ans avec une mensualité x pour rembourser entièrement ?). Quand je vois comment mon salaire a évolué depuis la première approche du sujet maison/prêt, cette vision se confirme...

Une chose est sûre : les prévisions sont incertaines, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir !

Qu’est-ce que le quotient matrimonial a à voir là-dedans ?

Vanben

08.03.2016 22:21:21

Je suppose que les deux ne sont pas mariés et que chacun travaille avec la classe d'imposition I. Si sa (future épouse) ne travaillait plus et qu'il choisissait la classe d'imposition III, il lui resterait environ 500 euros de plus par mois avec un salaire brut actuel d'environ 5400 euros grâce à la déclaration fiscale.

Mattheu

08.03.2016 22:27:58
Vanben a raison de supposer que nous ne sommes pas mariés et que nous n'avons pas d'enfants.

Je gagne actuellement x850,-EUR et Madame x950,-EUR.
À ces salaires s'ajoutent chez elle la prime de Noël et la prime de vacances. Au total donc 13 salaires.
Pour moi, un bonus s'ajoute. Comme il varie, je ne souhaite pas l'inclure dans le calcul. Il sert alors de coussin. (Il faut bien en avoir un ! Du moins, c'est ce que je lis dans chaque sujet ici.).

Je vais calculer combien il reste si nous nous marions et si un enfant vient s'ajouter...

Vanben

08.03.2016 22:39:36

On peut aussi exagérer avec la prudence. Le fait que l’on conseille généralement de ne pas prendre en compte les primes de Noël/de vacances, les bonus ou les emplois secondaires vient du fait que ceux-ci ne sont généralement pas très sûrs. Toutefois, si ces éléments sont plus ou moins "fixes" (par exemple, pour les fonctionnaires la rémunération exceptionnelle, contractuelle ou régie par les conventions collectives), je ne vois aucune raison de ne pas les inclure. Inversement, personne ne songerait à réduire mentalement son salaire d’une rémunération exceptionnelle simplement parce que son employeur n’en verse pas.

Le forum n’est aussi qu’un reflet de la société et nous, Allemands, avons justement un problème avec le thème de la "sécurité" (je ne fais pas exception ). Mais celui qui exclut alors les primes de Noël, de vacances et autres rémunérations supplémentaires, qui laisse les 30 000 hérités de grand-mère comme "réserve de sécurité" sur le compte, constitue des provisions pour l’entretien, budgétise 200 euros par mois pour "l’imprévu", souscrit des assurances invalidité/retraite/protection juridique, ménage, accident, bris de glace et complémentaires santé, planifie des remboursements anticipés supplémentaires et préfère fixer la mensualité un peu plus basse, ne se rend finalement même pas compte qu’il se calcule pauvre.