D'ailleurs, je ne comprends pas certaines choses : 78,08 m² dans les combles constituent 85,32 % de 91,51 m² au rez-de-chaussée - ce qui représenterait mathématiquement un deuxième étage complet. Dans la coupe transversale, la hauteur nominale faîtière est déjà légèrement dépassée - quelle est donc la hauteur de référence ? Ensuite, tu parles de 80 cm de surélévation de la maison, que je ne retrouve ni dans la coupe transversale ni qui ne me permet de comprendre comment tu veux te passer du sous-sol : ce serait à la fois une hauteur de socle presque idéale pour un sous-sol sans excavation importante pour des puits de lumière, et une suppression du sous-sol correspondant, selon ma formule, à 40 % des coûts de sous-sol. Mon impression ne peut donc pas du tout être qu’il s’agit d’une maladresse au niveau du détail. Je vois plutôt que les devoirs sont encore à faire bien avant la virgule.
Encore une fois sur le déroulement jusqu’à présent :
1. À l’origine, une maison individuelle de 1,5 étage (environ 130 m² de surface habitable) avec sous-sol et double garage était souhaitée. Des entretiens personnels avec GU1 et GU2 ont eu lieu, les prescriptions d’urbanisme etc. ont été obtenues. GU1 m’a recommandé d’installer un appareil à condensation gaz avec solaire thermique et sans KfW 55, mais a proposé en option une pompe à chaleur air-eau avec KfW 55. GU2 m’a déconseillé la recommandation de GU1 et a proposé uniquement une pompe à chaleur air-eau avec ventilation (KfW 55). GU1 était moins cher en comparaison des prestations que GU2. Les plans (10,5 x 8,5 m) de GU1 et GU2 sont en annexe.
2. En raison du niveau moyen des crues, une cuve blanche est nécessaire et la maison dépasse la rue d'environ 70-80 cm. Un escalier d'entrée est nécessaire, la terrasse est en pente, le mur de pignon fait 125 cm, les pièces dans les combles me paraissent toutes trop petites, le grenier sous toiture n’est pas utilisable (ce qui est bien, car il y aurait assez de place au sous-sol).
Mon idée d’alors : construire la maison sans sous-sol est moins cher, moins de terrassement, les pièces sont plus grandes, pas besoin d’escalier d’entrée, plus d’espace dans le grenier sous toiture, le mur de pignon serait plus haut ? Eh bien non ! J’ai envoyé mes plans d’amateur faits moi-même à GU1 et il les a réalisés à l’identique, sans optimisation. La nouvelle offre de GU1 était aussi chère qu’avec sous-sol. La raison : la maison est maintenant « beaucoup » plus grande (12 x 9,8 m). « Les détails seront réglés lors de la planification d’exécution. » À mon insatisfaction, le mur de pignon était soudain à 90 cm, ce qui était justifié par le coefficient d’occupation du sol/coefficient d’emprise au sol et la règle des 75 %.
3. Maintenant, j’ai pris moi-même en main la planification des plans, ou plutôt essayé. C’est ainsi que je suis arrivé sur ce forum dans l’espoir d’obtenir des conseils précieux et qu’un grand nombre d’yeux voient mieux que deux. Vous m’avez jusqu’à présent vraiment beaucoup aidé. Merci pour votre temps précieux ! Peut-être devrais-je repartir de zéro, chercher un nouveau constructeur ou un architecte et reconsidérer le sous-sol.
Ce sont des dimensions réelles des meubles que cet outil en ligne me fournit. Cependant, j’ai inséré les meubles uniquement comme « exemple », car je n’ai pas encore vraiment réfléchi à l’aménagement futur, mais ai seulement pris les dimensions de notre salon et cuisine actuels comme « référence ». Le grand couloir au rez-de-chaussée nécessite encore beaucoup d’optimisation, mais je ne sais pas encore comment réorganiser les pièces. La remise « tubulaire » au rez-de-chaussée (message #10) mesure 3,18 x 1,25 m. Le dressing me donne aussi des maux de tête. Le concevoir autrement ou le supprimer complètement ? Madame veut absolument une grande douche à l’italienne. La pente du toit ne me facilite vraiment pas la tâche.
Les vélos ne doivent y aller qu’en hiver. Ou contre le mur dans le garage, quoique le garage simple sans remise soit trop étroit. Je réfléchirai à un garage simple avec remise.
Une porte dans la niche enlève malheureusement aussi de la place. Je trouve plus important de grands chambres d’enfants qu’une immense chambre parentale. Comme je ne monte à l’étage que pour dormir, je renonce volontiers aux m². Je réfléchis encore au sujet de la douche et du déplacement de la fenêtre dans la chambre d’amis. Merci à toi !
J’ai pris en compte tes remarques sur le cellier et les distances dans la planification actuelle (message #10). Merci !