Plan d'étage pour une maison individuelle sans sous-sol / 4 personnes

• Erstellt am 21.12.2020 20:23:29

Teilung

23.12.2020 19:51:04
Ah oui, je ne voudrais pas non plus me passer de la [Dusche unten]. La salle de bain plus longue et la porte du [Hobbyraum] autour du coin..

Mr.Graves138

23.12.2020 22:08:45

Encore une fois sur le déroulement jusqu’à présent :
1. À l’origine, une maison individuelle de 1,5 étage (environ 130 m² de surface habitable) avec sous-sol et double garage était souhaitée. Des entretiens personnels avec GU1 et GU2 ont eu lieu, les prescriptions d’urbanisme etc. ont été obtenues. GU1 m’a recommandé d’installer un appareil à condensation gaz avec solaire thermique et sans KfW 55, mais a proposé en option une pompe à chaleur air-eau avec KfW 55. GU2 m’a déconseillé la recommandation de GU1 et a proposé uniquement une pompe à chaleur air-eau avec ventilation (KfW 55). GU1 était moins cher en comparaison des prestations que GU2. Les plans (10,5 x 8,5 m) de GU1 et GU2 sont en annexe.

2. En raison du niveau moyen des crues, une cuve blanche est nécessaire et la maison dépasse la rue d'environ 70-80 cm. Un escalier d'entrée est nécessaire, la terrasse est en pente, le mur de pignon fait 125 cm, les pièces dans les combles me paraissent toutes trop petites, le grenier sous toiture n’est pas utilisable (ce qui est bien, car il y aurait assez de place au sous-sol).
Mon idée d’alors : construire la maison sans sous-sol est moins cher, moins de terrassement, les pièces sont plus grandes, pas besoin d’escalier d’entrée, plus d’espace dans le grenier sous toiture, le mur de pignon serait plus haut ? Eh bien non ! J’ai envoyé mes plans d’amateur faits moi-même à GU1 et il les a réalisés à l’identique, sans optimisation. La nouvelle offre de GU1 était aussi chère qu’avec sous-sol. La raison : la maison est maintenant « beaucoup » plus grande (12 x 9,8 m). « Les détails seront réglés lors de la planification d’exécution. » À mon insatisfaction, le mur de pignon était soudain à 90 cm, ce qui était justifié par le coefficient d’occupation du sol/coefficient d’emprise au sol et la règle des 75 %.

3. Maintenant, j’ai pris moi-même en main la planification des plans, ou plutôt essayé. C’est ainsi que je suis arrivé sur ce forum dans l’espoir d’obtenir des conseils précieux et qu’un grand nombre d’yeux voient mieux que deux. Vous m’avez jusqu’à présent vraiment beaucoup aidé. Merci pour votre temps précieux ! Peut-être devrais-je repartir de zéro, chercher un nouveau constructeur ou un architecte et reconsidérer le sous-sol.
Ce sont des dimensions réelles des meubles que cet outil en ligne me fournit. Cependant, j’ai inséré les meubles uniquement comme « exemple », car je n’ai pas encore vraiment réfléchi à l’aménagement futur, mais ai seulement pris les dimensions de notre salon et cuisine actuels comme « référence ». Le grand couloir au rez-de-chaussée nécessite encore beaucoup d’optimisation, mais je ne sais pas encore comment réorganiser les pièces. La remise « tubulaire » au rez-de-chaussée (message #10) mesure 3,18 x 1,25 m. Le dressing me donne aussi des maux de tête. Le concevoir autrement ou le supprimer complètement ? Madame veut absolument une grande douche à l’italienne. La pente du toit ne me facilite vraiment pas la tâche.
Les vélos ne doivent y aller qu’en hiver. Ou contre le mur dans le garage, quoique le garage simple sans remise soit trop étroit. Je réfléchirai à un garage simple avec remise.
Une porte dans la niche enlève malheureusement aussi de la place. Je trouve plus important de grands chambres d’enfants qu’une immense chambre parentale. Comme je ne monte à l’étage que pour dormir, je renonce volontiers aux m². Je réfléchis encore au sujet de la douche et du déplacement de la fenêtre dans la chambre d’amis. Merci à toi !
J’ai pris en compte tes remarques sur le cellier et les distances dans la planification actuelle (message #10). Merci !

ypg

24.12.2020 00:29:33

Laisse ça au maître d'œuvre. Tout le monde comprend que l’on veuille construire sans sous-sol à cause du prix.
Je l’ai déjà dit. Oui, c’est une phrase courte, et il n’y a pas besoin d’en dire plus que « laisse d’abord faire le maître d'œuvre », ensuite on verra et on optimisera, par exemple la douche.

Mr.Graves138

20.01.2021 22:06:08
Bonsoir à tous,

ci-joint les nouveaux plans de base du GU et la coupe transversale d’une architecte amie. L’architecte indépendante me propose ses prestations au tarif minimum selon le calculateur HOAI. Elle ne réalisera une conception précise des cloisons intérieures, etc., qu’après la signature du contrat d’architecte. Entre le budget / estimation des coûts de l’architecte et le prix forfaitaire du GU, l’architecte serait environ 10 000 € plus chère, mais je ne sais pas quelle marge elle a intégrée. Mes beaux-parents construisent actuellement avec l’architecte dans la même zone de construction, ce qui pourrait bien sûr présenter certains avantages, par exemple lors de la demande d’offres pour un contrat ultérieur avec les corps de métier.

1. Que pensez-vous des nouveaux plans de base du GU ? Je ne suis pas encore satisfait de l’emplacement de la douche, mais il m’a proposé de la placer sur la ligne des 2 m, donc là où se trouve actuellement le lavabo. En fait, j’avais prévu la douche comme sur l’image „Eigenentwurf_DG“.
2. Si vous regardez les coupes du GU et de l’architecte, vous voyez des hauteurs de pièces et de faux-plafonds différentes. Le GU s’est-il trompé dans sa planification ?
3. Le GU me propose une ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur pour 14 500 €, mais me le déconseille car elle ne serait pas nécessaire en maison KFW55. Selon lui, un ventilateur d’extraction dans la salle de bains et des ventilations de fenêtre dans les autres pièces suffiraient. Il n’a installé une ventilation centralisée contrôlée que dans 3 maisons neuves sur 100. L’architecte dit qu’en raison de la faible hauteur sous plafond, liée aux règles de construction, un plafond suspendu n’est pas avantageux et recommande donc peut-être une ventilation décentralisée contrôlée ou des ventilations de fenêtre. Après mes propres recherches, j’ai découvert qu’une ventilation centralisée contrôlée serait aussi possible dans la dalle en béton ou dans les combles. Un autre entretien avec l’architecte est encore prévu. Avec le GU, je ne me sens pas bien conseillé concernant la ventilation centralisée contrôlée. Que me conseillez-vous ?
4. Malgré le point 3, le GU est réputé et bien noté dans la région. Des propriétaires satisfaits me l’ont confirmé lors de conversations personnelles. Le GU me garantit contractuellement l’achèvement dans les 8 mois à partir du début des travaux, l’architecte amie estime 9 mois. Avec l’architecte indépendante, les coûts définitifs seraient bien sûr incertains. S’il serait moins cher à la fin de lancer des appels d’offres pour les différents corps de métier que le GU qui fournit presque tout clé en main reste incertain. Je n’ai pas encore pris de décision car je suis partagé. Me conseillez-vous plutôt l’architecte ou le GU ?

Je vous suis très reconnaissant pour chaque réponse et suggestion de votre part ! Cela me permettra aussi de retrouver plus de sérénité. :)

11ant

20.01.2021 23:20:53
En cas de doute, je suis toujours pour ma propre architecte. Je ne peux pas voir dans les plans si leurs hauteurs diffèrent (?) – un écart d’estimation de coûts de seulement 10 000 EUR entre l’entrepreneur général et l’architecte semble raisonnable – pour une estimation, c’est pratiquement une "déviation nulle".

Mr.Graves138

21.01.2021 21:28:34
Selon la coupe du maître d'œuvre, la maison mesure 8,11 m de haut, tandis que selon l'architecte, elle mesure 8,56 m. Je tends actuellement un peu plus vers l'architecte indépendante, car elle planifie / met également en appel d'offres l'installation photovoltaïque, le carport et la terrasse. Le maître d'œuvre ne le fait pas ou seulement à des prix exagérés, par exemple l'installation photovoltaïque de 6 kWc pour 14 000 € ! :D Je dois cependant préciser que le maître d'œuvre m'a conseillé de commander moi-même l'installation photovoltaïque, car ce n'est pas leur domaine principal. Il est cependant surprenant que le maître d'œuvre ainsi que l'architecte trouvent la largeur de la cuisine de 2,50 m et celle du salon / salle à manger d'environ 7,50 m suffisantes. Certains m'ont recommandé des dimensions plus larges dans le forum. Plus c'est grand, mieux c'est bien sûr, mais malheureusement aussi plus cher.