Construire une maison avec un mur bas de 75 cm ou deux étages complets ? Votre avis ?

• Erstellt am 09.06.2018 06:32:36

Donradon

09.06.2018 10:32:22
Alors, je viens de vérifier à nouveau dans le plan et il est question de niveaux complets. II sont autorisés. Malheureusement, je ne peux pas télécharger la photo pour le moment. Mais les entreprises avec lesquelles nous avons parlé jusqu'à présent l'ont toujours confirmé de cette manière. Dans la même commune, un nouveau lotissement a également été aménagé avec des maisons de style toscan, etc. La plupart avec 2 niveaux complets.

Ah oui, nous n'avons pas encore de dimensions précises, mais ce sera environ 11x9m. Une maison individuelle.

Ok, alors voici nos arguments pour et contre.

Concernant les 2 niveaux complets :
- cela peut éventuellement ressembler à une maison bi-familiale – donc très massive
- au premier étage, on peut disposer les meubles librement car il n’y a pas de pentes.

Concernant la maison avec mur de soubassement (Kniestock)
- semble plus délicate
- ce sera un peu moins cher
- peut-être que le grenier est mieux utilisable

- on a des pentes en haut avec lesquelles il faut un peu plus s’arranger.

J’espère que je n’ai rien oublié.
En posant ces questions, il s’agit aussi un peu de vos expériences concernant le grenier et les expériences avec un mur de soubassement de 75 cm et la disposition des meubles.

Pour l’utilisation du grenier, j’ai déjà écrit plus haut qu’on veut y mettre des cartons de déménagement environ de cette taille.
Nous voulons y accéder uniquement avec une échelle escamotable.

Bonne chance

ruppsn

09.06.2018 10:34:25
Que veux-tu dire par là ? Dans notre plan d'aménagement du 12.10.2015, par exemple, il est indiqué au point 2.2 Nombre d'étages pleins : « Pour la zone WA1, le nombre d'étages pleins est fixé à au moins II et au plus III. ... » Cela signifie-t-il que le plan d'aménagement comporte une erreur formelle et serait donc nul ?

ypg

09.06.2018 12:13:17
Si vous prévoyez la buanderie et le bureau au rez-de-chaussée, vous aurez une grande surface au sol. À l’étage, en revanche, la surface sera moindre.
Si vous construisez avec un toit à deux versants et une hauteur de genou, vous serez bien placés à cet égard. Vous pouvez bien murer ou monter des cloisons sous les pentes, de sorte que la hauteur intérieure sous le genou soit plus élevée. Cela vous rendra plus flexibles avec les meubles.
Je planifierais dans cette direction. On peut aussi bien utiliser les espaces sous les pentes comme espaces de rangement. Il est plus pratique de se rendre à l’étage derrière une armoire où se trouve un espace de rangement plutôt que d’utiliser un escalier escamotable instable.
On peut très bien exploiter l’« espace » sous la pente du toit, on peut même y encastrer des armoires.
Et là où ils sont ouverts, les espaces donnent une atmosphère plus chaleureuse à une pièce.

Pour moi, c’est clair : toit à deux versants !

11ant

09.06.2018 14:21:01

Cela me semble absurde - cela est-il vraiment censé s’appliquer au même terrain dans le plan d’aménagement ?

Les concepteurs des plans d’aménagement qui prévoient des murs-pignons de cette "hauteur" devraient, à mon avis, être chassés en place publique avec un carcan de honte. Un mur-pignon qui ne remplace pas complètement un soubassement est une œuvre de fous. Selon la vision populaire générale, 1 m est une hauteur adaptée en pratique, de sorte qu’un mur-pignon de 75 cm suggère encore un soubassement, dont la profondeur serait alors inutilement occupée par un retranchement.

"Style toscan" signifie que les oriels ont un toit en pente ; je ne vois en aucun cas que 22° de pente excluraient cela, simplement un toit en tente serait alors plus typique que le toit à deux versants. La tente convient mieux à une base carrée, le toit à deux versants "exige" un axe clair pour la maison (dans le sens du faîtage), comme un rectangle d’au moins 5:4 à mon avis.

L’association à une maison deux familles est facile à contourner - cela se règle par la répartition des fenêtres.

Donradon

09.06.2018 14:46:45
C'est malheureusement effectivement ainsi, que l'on ne peut construire que 75 cm au maximum, puis seulement 2 étages complets - il n'y a rien entre les deux.

Ces 75 cm de mur de soubassement avec une pente de toit de 45 degrés sont typiques de la Franconie...

11ant

09.06.2018 15:02:45
Eh bien, est-ce vraiment si franc-comtois quand beaucoup de maîtres d’ouvrage insèrent des villas urbaines entre-temps ?

Dans la salle de bain, on peut construire un mur de doublage de manière utile. Dans les chambres à coucher, il faut être fan des armoires encastrées ou des bibliothèques encastrées (ou les trouver jolies, si le mur sous pente est bas).

Je pencherais ici plutôt pour une maison à deux étages.