Dr Hix
21.09.2019 22:48:29
Remboursement aussi rapide que possible car les amortissements se déroulent sur 5 ans
J'ai délibérément renoncé à sortir la calculatrice pointue, car je pense que cela ne fait aucune différence dans ce cas.
Si l'on résume toute l'histoire à l'essentiel, vous avez 350 000 € que vous voulez/pouvez investir et vous réfléchissez actuellement à savoir si un levier supplémentaire de 200 000 € (financé par crédit) rendrait le tout encore plus lucratif.
Mon point est qu'une maison, ou la rénovation d'une maison dans votre cas (horizon relativement court, fort besoin de sécurité), ne constitue pas un "investissement raisonnable", pas plus que de laisser l'argent sur un compte courant. Si jamais, alors sans "levier", donc sans rénovation (importante) ; c'est un risque inutile.
La cheminée n’est pas en service, il y en a déjà une pour le système de chauffage, donc pas de point faible sur le toit et pas de revêtement compliqué si elle est démontée jusqu’au plancher du grenier
Je ne te suis pas. Il y a une cheminée qui n’est actuellement pas en service et qui doit être démontée. À quelle cheminée sont raccordées les installations existantes ? Ou y a-t-il deux cheminées, dont l’une doit être démontée car superflue ?
Pour une maison à 115 Effizienzhaus avec 2 unités d’habitation, une subvention de 15 % signifie pour moi 2 x 15 K = 30 K.
Mon erreur, j’avais oublié la deuxième unité d’habitation. Cela ne change rien en ce qui concerne les mesures individuelles et ne doublerait éventuellement la subvention de remboursement dans la variante crédit (151) qu’à 25 000 €. Cependant, les choses comme la lucarne, les salles de bains ou les revêtements de sol n’en font toujours pas partie.
Il sera important à l’avenir d’avoir une maison efficace, car personne ne veut plus vivre dans une maison non isolée.
Je ne suis pas d’accord. Bien sûr, tout le monde aimerait vivre dans un bâtiment énergétiquement rénové, tout simplement parce que les charges y sont bien moindres. Mais si le propriétaire récupère les charges économisées sous forme d’un loyer froid plus élevé, en tant que locataire je n’ai rien gagné. Donc, cela m’est égal que la maison ait la norme KFW ou pas.
Ce serait éventuellement un argument pour les acheteurs, et là il faudrait poser la même question : est-ce que l’investissement initial rapportera vraiment un gain à la fin ?
J’évaluerais tout cela différemment si vous projetiez d’habiter vous-mêmes le bâtiment sur un horizon temporel de 20 ans ou plus. À votre âge, je ne m’engagerais toutefois plus là-dedans, surtout dans la perspective de devoir en plus contracter un crédit. Il existe des placements d’investissement intéressants avec un risque comparable sans avoir à mettre tous ses œufs dans le même panier.