C’est vraiment intéressant que apparemment beaucoup de gens ici soient des chercheurs climatiques de profession.
Après tous les modèles et chiffres faux des dernières années, j’ai plus que bien intégré la phrase : « ne crois aucune statistique que tu n’as pas falsifiée toi-même ». Et je ne me permets pas de savoir ce qui se passe avec le climat. Mais comme toujours, seuls les experts sont consultés et leurs études publiées, orientées dans une certaine direction. Les autres ne sont plus discutées.
Je suis pour entendre toutes les opinions sur tous les sujets et je considère que les citoyens sont assez intelligents pour se forger leur propre opinion. En réalité, il y a un préfiltrage et une formation d’opinion propre n’est plus possible.
Devenez simplement concret : La science dit que la température augmente historiquement rapidement à cause des émissions de CO2 humaines. Vrai ? Faux ?
Comme preuve, on utilise les connaissances sur les propriétés de la molécule de CO2, les mesures directes de température et la spectroscopie de l’atmosphère tant depuis le sol que depuis le haut (ballons météorologiques, satellites).
Jusqu’à ce point, ce ne sont que des mesures, pas encore de modèles.
Et ensuite, simplement la croyance que le premier principe de la thermodynamique doit bien être correct…
Les modèles servent alors à autre chose : montrer des scénarios « SI-ALORS » pour l’avenir - avec une marge d’incertitude.
Concernant les avis divergents au sein de la communauté scientifique : ils ne sont pas entendus parce qu’ils ressassent parfois des choses déjà contredites depuis parfois 100 ans.
C’est de nouveau le sophisme que la liberté d’expression aurait perdu quelque chose dans la science : NON. Les éléments réfutés proprement sont éliminés. C’est pourquoi ils n’ont pas de poids : ils n’ont pas de preuve en leur faveur, mais beaucoup contre eux.