Pouvons-nous encore une fois parler brièvement du prix ? J'ai déjà entendu cela plusieurs fois, même dans le cercle élargi de connaissances. On entend toujours dire que les pompes à chaleur coûteraient 20 000 €, parfois même 40 000 € de plus. Quelle absurdité est-ce là ? D'où cela vient-il ?
Nous obtenons notre pompe à chaleur en ce moment avec la maison à prix fixe, je ne peux donc pas consulter le prix de la pompe à chaleur. Mais si je cherche simplement la Vaillant VWL 75/6, alors je trouve directement plusieurs portails qui proposent le chauffage pour environ 10 000 € avec tous les accessoires et le ballon d'eau chaude. Il y a aussi une subvention de 30 %. Je pense que l'installation sera à peu près au même prix, au moins pour une pompe à chaleur air-air.
La pose de plancher chauffant selon une brève recherche sur Google coûte environ 50 € par m². Pour 150 m², cela fait 7 500 €. Même ainsi, avec tout compris, nous arrivons à peut-être 10 000 € de plus par rapport au chauffage au gaz. Mais nous avons alors un plancher chauffant et les coûts d'exploitation sont beaucoup plus faibles.
D’autant plus qu’il faut aussi poser les raccordements de gaz, etc., dans une construction neuve. Dans un bâtiment existant, on peut aussi brancher une pompe à chaleur aux radiateurs, mais ce n’est alors pas tout à fait aussi efficace.