Toutes les pompes à chaleur sont, à quelques exceptions près, à savoir les nouveaux appareils utilisant le propane comme fluide frigorigène, extrêmement nuisibles pour l’environnement et devraient également être plus ou moins interdites.
Petite question. Qui parmi les propriétaires a déjà une pompe à chaleur moderne avec du propane pour l’instant ?
Toutes les pompes à chaleur actuelles que l’on achète maintenant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Celui qui en achète une autre maintenant est au moins aussi perdu que les personnes qui installent encore des chauffages au gaz ou au fioul.
On compare beaucoup aussi avec la Norvège ou le Danemark. Des hivers froids et un chauffage électrique. Mais là-bas ce n’est pas un problème. En Norvège, l’électricité coûte 4 centimes le kilowattheure. Ici nous en sommes à plus de 40 centimes.
Les revenus en Norvège sont nettement supérieurs à ceux en Allemagne et pourtant ils ne paient qu’un dixième du prix allemand pour leur électricité. On parle donc de situations complètement différentes.
Actuellement, tu peux obtenir de nouveaux contrats pour presque 30 centimes le kWh.
Avec un prix de l’électricité à 4 centimes pour une pompe à chaleur, un préchauffage électrique à 60 degrés est bien sûr réalisable et serait aussi économiquement envisageable. On pourrait laisser les radiateurs. Mais là, l’intérêt de la protection climatique de la part de l’État s’arrête très vite.
C’est pourquoi un chauffage par le sol et/ou des radiateurs pour des basses températures de départ.
Et bien sûr j’ai un chauffage au sol dans mes salles de bains. C’est aussi agréable. Mais je ne veux tout simplement pas de chauffage au sol dans les autres pièces. Je ne m’y sens tout simplement pas bien. De même, je ne me sens pas bien dans ces nouvelles maisons étanches à l’air et isolées. Le climat intérieur dans la plupart des nouvelles maisons est une catastrophe. Personne ne l’admet naturellement.
Je vois ça tout autrement. Je vis actuellement dans un appartement KFW55 avec chauffage au sol et je trouve que le climat est bien meilleur que dans mon ancien appartement ancien. La chaleur est beaucoup plus uniformément répartie, il n’y a pas d’angles froids et quand on est assis devant un mur, celui-ci n’est pas glacé. Globalement, la chaleur semble beaucoup plus « pleine », je ne trouve pas d’autre meilleur mot. As-tu déjà marché sur des carreaux dans un appartement ancien après avoir ouvert la fenêtre 5 minutes ? Très froid.
Toute la discussion climatique est une discussion d’ombres. Qu’il s’agisse de stockage d’électricité pour photovoltaïque et éolien, rien ne bouge vraiment. Une vraie réduction des émissions au niveau mondial ? Nulle part.
À part ça, nous n’avons ni les réseaux ni assez d’électricité pour ces orgies de consommation électrique.
Qu’est-ce que cela a à voir avec la pompe à chaleur ? Que nous ayons ou non les capacités en Allemagne, ce n’est pas le problème pour nous, consommateurs finaux. Le climat, en revanche, oui. Il y a certainement beaucoup de gens qui en savent bien plus que nous tous réunis qui s’en occupent. Ils n’ont pas non plus écrit la loi sans en discuter auparavant avec toutes les instances concernées. Cela fait toujours partie du processus.
Au niveau mondial, on ne peut réduire les émissions que si un pays montre l’exemple par ses actions. Mais ce n’est pas parce que d’autres ne s’en occupent pas que cela doit nous laisser indifférents.
Et pour le dire clairement avec des slogans typiques de l’AfD : le site économique Allemagne et aussi les citoyens vont être expropriés à froid.
Personne ici ne sera exproprié par l’État, pour quelque raison que ce soit. Ces dernières années, nous avons simplement tout manqué dans ce domaine. Maintenant, il faut aller vite et nous devons peut-être tous faire quelques sacrifices. Mais si un jour tout ce bazar est derrière nous et que nous pouvons produire notre électricité majoritairement avec des énergies renouvelables, tout deviendra à nouveau moins cher et le niveau de vie sera plus élevé qu’avant. Tu sais pourquoi l’électricité en Norvège est si bon marché ?
Installer maintenant un chauffage au gaz est tout simplement stupide, tant pour le porte-monnaie que pour le climat. Il ne faudra pas 5 ans avant que le CO2 soit taxé vraiment, vraiment cher. Et si on veut des radiateurs normaux ou si on n’en est tout simplement pas convaincu, il faudra s’arranger avec le fait que ce ne sera plus possible. On ne peut pas tout faire si cela nuit à tout le monde. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.