Installation d'un chauffage au gaz dans une nouvelle construction 2023/2024

• Erstellt am 11.04.2023 14:47:10

Apolyxo

26.04.2023 13:06:14

D'un point de vue de la conservation de la nature, ce n'est pas du tout sans problème. Voilà pourquoi.

Je tiens toutefois à souligner encore une fois que nous devrions en fait ne discuter que du sous-problème suivant : les micros centrales hydroélectriques dans les constructions neuves en 2023 et éventuellement 2024. Et argumenter contre les centrales hydroélectriques, c'est déjà du sérieux. Les valeurs limites sont vraiment ridiculement basses.

Tolentino

26.04.2023 14:48:43
Ok, dans ma tête, ce n'était pas un barrage avec des turbines mais une petite roue à godets avec un dynamo sur le bord. Mon imagination ne suffit pas pour des impacts environnementaux. Il est clair que le rendement n'est pas élevé, mais un appareil de ce genre peut quand même fournir 50-100W en permanence. Cela suffit au moins pour un peu d'éclairage, un ventilateur en été ou même un ordinateur portable de bureau.

jrth2151

26.04.2023 15:59:11

Toutes les pompes à chaleur actuelles que l’on achète maintenant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Celui qui en achète une autre maintenant est au moins aussi perdu que les personnes qui installent encore des chauffages au gaz ou au fioul.

Actuellement, tu peux obtenir de nouveaux contrats pour presque 30 centimes le kWh.

C’est pourquoi un chauffage par le sol et/ou des radiateurs pour des basses températures de départ.

Je vois ça tout autrement. Je vis actuellement dans un appartement KFW55 avec chauffage au sol et je trouve que le climat est bien meilleur que dans mon ancien appartement ancien. La chaleur est beaucoup plus uniformément répartie, il n’y a pas d’angles froids et quand on est assis devant un mur, celui-ci n’est pas glacé. Globalement, la chaleur semble beaucoup plus « pleine », je ne trouve pas d’autre meilleur mot. As-tu déjà marché sur des carreaux dans un appartement ancien après avoir ouvert la fenêtre 5 minutes ? Très froid.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la pompe à chaleur ? Que nous ayons ou non les capacités en Allemagne, ce n’est pas le problème pour nous, consommateurs finaux. Le climat, en revanche, oui. Il y a certainement beaucoup de gens qui en savent bien plus que nous tous réunis qui s’en occupent. Ils n’ont pas non plus écrit la loi sans en discuter auparavant avec toutes les instances concernées. Cela fait toujours partie du processus.
Au niveau mondial, on ne peut réduire les émissions que si un pays montre l’exemple par ses actions. Mais ce n’est pas parce que d’autres ne s’en occupent pas que cela doit nous laisser indifférents.

Personne ici ne sera exproprié par l’État, pour quelque raison que ce soit. Ces dernières années, nous avons simplement tout manqué dans ce domaine. Maintenant, il faut aller vite et nous devons peut-être tous faire quelques sacrifices. Mais si un jour tout ce bazar est derrière nous et que nous pouvons produire notre électricité majoritairement avec des énergies renouvelables, tout deviendra à nouveau moins cher et le niveau de vie sera plus élevé qu’avant. Tu sais pourquoi l’électricité en Norvège est si bon marché ?

Installer maintenant un chauffage au gaz est tout simplement stupide, tant pour le porte-monnaie que pour le climat. Il ne faudra pas 5 ans avant que le CO2 soit taxé vraiment, vraiment cher. Et si on veut des radiateurs normaux ou si on n’en est tout simplement pas convaincu, il faudra s’arranger avec le fait que ce ne sera plus possible. On ne peut pas tout faire si cela nuit à tout le monde. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

jrth2151

26.04.2023 16:04:13
Je ne veux pas t'attaquer personnellement maintenant , mais tu n'es pas le centre du monde. Le consensus scientifique est celui qui est soutenu et mis en œuvre par notre gouvernement. Et c'est exactement ainsi que cela devrait être.

Tolentino

26.04.2023 16:18:22
Il y a bien sûr une dépréciation due à l'obligation de modernisation du chauffage. Mais soyons honnêtes, en principe, depuis 30-40 ans, les générations suivantes ont été spoliées en dépit de la raison. En ce sens - peu de compassion.

andimann

26.04.2023 16:50:25
Salut,

C’est quoi ce délire avec ta température d’alimentation à 60 degrés ? Tu veux chauffer ton sauna directement avec ça ou tu as seulement des tuyaux de chauffage sans radiateurs aux murs ?
J’ai grandi dans une maison construite en 1971 avec une isolation rudimentaire. C’était l’époque où le pétrole coûtait encore quelques centimes et où les radiateurs étaient installés dans les garages pour que la voiture n’ait pas froid.
Chez nous, la température d’alimentation ne dépassait jamais 37-40 degrés en hiver, ça suffisait complètement même avec une isolation faible et des radiateurs normaux. En cas de grand froid, on montait à 45 degrés, mais c’était tout.

Petit conseil : fermer les fenêtres aide énormément en hiver...

Andreas