Installation d'un chauffage au gaz dans une nouvelle construction 2023/2024

• Erstellt am 11.04.2023 14:47:10

ypg

13.04.2023 01:12:45

Désolé, faut-il vraiment que tout soit réglementé par la loi ? Même le bon sens ?
Que chacun balaie devant sa porte, aussi bien qu'il peut. Mais attendre d'abord des règles légales, où est donc la propre compréhension de la situation ?
À tes questions :

Je ne comprends pas. À ma connaissance, la date légale qui compte est celle de l'approbation, rien d'autre.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour comprendre le monde.

MayrCh

13.04.2023 06:29:32

Jusqu’à présent. Le projet actuel de la loi sur l’énergie des bâtiments vise cependant à ce stade le moment de l’installation effective ou celui où l’installation commence. Par conséquent, cela serait d’abord indifférent de savoir quand quoi a été autorisé. Il est douteux que cela reste ainsi, comment cela sera mis en œuvre, et ce qu’il adviendra des permis de construire... En cas de doute, il suffit de commencer rapidement à installer l’appareil.

Probigmac

23.04.2023 23:27:31

Qu'est-ce qui compte comme « début » :
- l'installation de la cheminée à gaz ?
- le montage du chauffage au gaz
- ou seulement la réception par le ramoneur ?
J'ai exactement le même problème que l'auteur du sujet : début des travaux chez nous : mi-mai.

xMisterDx

24.04.2023 16:28:12

Sportif. Il faut facilement 4 ou 5 mois avant de pouvoir installer le chauffage. Ensuite, ce sera mi-octobre.
Et je prétends simplement que ce n’est pas l’installation qui est décisive, mais la mise en service.

Avec un peu de malchance, tu te retrouveras en janvier 2024 et l’installateur dira :
« Désolé, je ne peux pas mettre en service. »

Peut-être vaut-il mieux opter pour une pompe à chaleur ?

Probigmac

24.04.2023 17:24:42

Je suis curieux de savoir si notre gouvernement appliquera vraiment la date butoir aussi rigoureusement. Une maison est un projet complexe impliquant différents corps de métier. Dans l’état actuel de la planification, je ne peux plus modifier cela qu’avec de lourdes pertes financières – ce que je ne ferai pas. J’ai signé les contrats depuis octobre 2022 et il n’est nulle part question de pompe à chaleur… et la cheminée est déjà installée par le constructeur gros œuvre. J’ai dimensionné le photovoltaïque de façon à répondre, avec la ventilation, aux exigences de la loi sur l’énergie des bâtiments. Le calcul énergétique est fait et réglé.
De plus, après 1,5 an de planification et un troisième changement de plan (KfW 55, KfW 40 et maintenant la loi sur l’énergie des bâtiments), je n’en peux plus. J’avais en effet prévu, avec les aides KfW, 25 kWc de photovoltaïque, une batterie de 12 kWh pour moi et le locataire de l’appartement annexe, ainsi qu’une pompe à chaleur.
À cause de Monsieur Habeck, je suis maintenant parti sur du gaz et une maison plus petite (car mon budget en € est malheureusement limité). Tout va bien – je suis assez flexible pour replanifier cela. Mais là c’est fini – je ne serai pas le seul malgré la baisse d’activité dans la construction, comme le montre aussi l’auteur du sujet.
J’espère le meilleur et je me réjouis des prochaines élections fédérales.

xMisterDx

24.04.2023 17:43:32
Jusqu'aux élections fédérales de 2025, je partirais définitivement sur une ligne dure. D'autant plus que la fin du chauffage au gaz était également prévue pour 2025 sous la CDU. À cause d'une année, personne ne fera plus de bruit. Et je ne parierais pas non plus que le gouvernement CDU reviendra en arrière. Car presque nécessairement, le SPD ou les Verts seront impliqués. Le FDP est foutu.

Tu prends donc un risque important. Même si le début de la construction est retardé de 2 mois, ça ne tiendra plus la route.

Pour que ce soit clair, je me suis fait installer un chauffage au gaz dans ma maison neuve en décembre 2022, je ne suis donc pas du tout convaincu par la pompe à chaleur. Pas parce que je la considère techniquement absurde, mais parce que nous ne sommes pas encore prêts pour une installation massive... Mais ça ne t'aidera pas du tout si, comme dit, l'installateur te dit le 2.1.2024 : « Je risque ma licence si je l'installe/ mets en service maintenant. Désolé. »