Formation de glace conduite de saumure pompe à chaleur

• Erstellt am 29.09.2020 10:28:17

Stadtvilla19

05.11.2020 14:49:41
Un petit point d'étape. La société de forage a rincé la saumure pendant une demi-journée la semaine dernière. Malheureusement, cela n'a pas apporté d'amélioration. Hier, une pelleteuse est soudainement apparue dans le jardin et les raccordements des 3 forages ont été à nouveau ouverts. On a découvert que le type de la société de forage avait inversé deux conduites sur un raccordement. Le problème a été corrigé et un nouveau rinçage de 2h a été effectué. Le soir, j'ai mis en marche la pompe à chaleur et surprise, la température est restée relativement stable, d'abord à 11 et 7 degrés en aller et retour, puis a continué à baisser pendant la nuit à 3 et -3 degrés. Nous devons encore rincer la conduite toute la journée aujourd'hui et espérer que ce sera normal. La différence de 6 degrés entre l'aller et le retour me semble trop importante ?

Cela vient-il vraiment de l'air dans le système ?

Stadtvilla19

05.11.2020 18:54:15
Encore un ajout donc le rinçage toute la journée n'a apparemment pas aidé... Nous avons déjà +3 et -2 degrés après 3h :rolleyes:

Stadtvilla19

04.12.2020 09:59:33
L'Odyssée continue, après que les conduites de saumure ont été modifiées et que les températures de saumure sont toujours en dessous de zéro, il a été constaté que le Tichelmann était encore une fois mal fait :rolleyes:

Cette fois, il a été modifié pour la 3ème fois. Maintenant, nous avons des températures assez stables dans la zone positive. Cependant, la différence entre le départ et le retour dépasse constamment 5°C, il y a donc toujours quelque chose qui ne va pas....

La semaine prochaine, un expert viendra jeter un œil à l'ensemble de l'installation...

Fixmalfertig

14.12.2020 18:09:56
Bonjour Stadtvilla19, tout cela semble bien effrayant. Nous en sommes encore au tout début de la décision pour ou contre l'installation d'une pompe à chaleur à eau glycolée avec forage profond. J'ai une question : l'installation ne doit-elle pas être obligatoirement vérifiée par un expert indépendant avant la mise en service ? C'est l'information que j'ai reçue. J'espérais ainsi pouvoir éliminer d'éventuels risques, par exemple dus à une installation incorrecte, avant la mise en service.

Stadtvilla19

14.12.2020 20:07:03
Hey,

non, ce n'est pas nécessaire qu'un expert voie ça...

Malgré les difficultés, je ne suis pas d'avis "j'aurais mieux fait de ne pas prendre de pompe à chaleur".

Je trouve la technologie en elle-même super et très efficace. On a juste eu un peu de malchance avec l'entreprise, même si elle installe des pompes à chaleur depuis 20 ans.

J'ai maintenant appris qu'il vaut mieux demander des références à l'entreprise et parler aux gens pour savoir s'ils sont satisfaits de leur installation, et absolument faire installer un répartiteur de fluide caloporteur. Chez nous, pour des raisons de coût, seul un système Tichelmann a été installé, ce qui est vraiment galère à purger. Mais comment savoir ça si on ne s'en est pas occupé avant...

En plus, nous avons eu la malchance qu'un gars de l'entreprise de forage ait fait notre Tichelmann, un type qui ne l’avait jamais fait seul auparavant. Il a bidouillé quelque chose qui ne fonctionnait pas du tout. Le plus triste, c’est que ce même gars devait corriger son travail et l’a refait mal une deuxième fois. Ce n’est qu’à la troisième fois, quand un collègue l’a aidé, que ça a enfin été un Tichelmann...

Fixmalfertig

14.12.2020 22:43:51
C'est bon à savoir que vous trouvez le système quand même bien ! Alors je croise les doigts pour que ça fonctionne désormais sans problème ! Merci et bonne chance