Coûts actuels d'installation d'une pompe à chaleur

• Erstellt am 25.08.2024 00:32:06

MachsSelbst

26.08.2024 08:41:17
Qui n'a qu'un marteau voit dans chaque problème un clou. Certes, l'énergie électrique est la forme la plus noble, car tout peut être produit à partir d'elle... mais au plus tard, le maître apprend qu'il faut aussi que cela reste économiquement viable, car les ressources et l'argent ne poussent pas sur les arbres. À certains, on a raconté lors d'un court séminaire "Thermodynamique pour ménagères" que l'électricité était la solution à tout, et ils y croient maintenant. Mais le plus souvent, il est préférable de prendre la forme d'énergie qui n'a pas besoin d'être transformée à travers 3 étapes... si j'ai besoin de chaleur, alors la chaleur est le premier choix, pas l'électricité.

En ce sens, je conserverais de préférence les panneaux solaires. Ton toit offre de toute façon peu de place pour beaucoup de photovoltaïque, surtout pas en orientation sud.
Pourquoi donc jeter ce qui existe et installer pour une somme relativement élevée 2 ou 3 kWc sur le toit ? Ensuite, quand tu auras vraiment besoin de la pompe à chaleur, ton installation photovoltaïque produira à peine de l'énergie.
Valeurs typiques pour une installation de 1 kWc :
Janvier environ 20 kWh, juillet environ 140 kWh.

La solarthermie utilise la lumière du soleil beaucoup plus efficacement. Et tu peux stocker l'eau chaude assez simplement, pour le photovoltaïque il te faudrait encore une batterie coûteuse...

Tandis que certains ici frappent la vis Spax avec le marteau... sois malin, prends l'outil adapté à la situation et choisis le tournevis...

Jesse Custer

26.08.2024 09:55:47
Thermodynamique pour les ménagères

Mais revenons au sujet : je reconnais que, avec une vieille chaudière au mazout et cette consommation, je n'aurais pas pensé à une pompe à chaleur - j'aurais acheté une nouvelle chaudière au mazout.

nordanney

26.08.2024 10:15:09
Ensuite, de nouveaux radiateurs seront installés et la consommation d’électricité sera – estimation approximative – de 2 500 (jusqu’à un maximum de 3 000) kWh. Cela correspond actuellement à environ 650 € de frais de chauffage avec une pompe à chaleur, et une maison qui répondra finalement aux exigences actuelles sans énergies fossiles. Cela représente une réduction des coûts de chauffage de « seulement » 700 à 900 €, donc l’investissement ne sera pas rentabilisé très rapidement, mais en revanche, on s’éloigne du mazout. Pour cette maison, j’aurais immédiatement pensé à une pompe à chaleur. Plus jamais de mazout.

MachsSelbst

26.08.2024 11:45:30
Pourquoi ? Une pompe à chaleur peut avoir du sens, à condition de ne pas se mentir à soi-même en pensant qu’elle sera un jour rentable par rapport aux énergies fossiles et qu’elle permettra d’économiser beaucoup d’argent. C’est zéro pour zéro après 15, 20 ans et ensuite il faut en prendre une nouvelle. Cela s’applique bien sûr aussi à la photovoltaïque. Mais si on a déjà la solarthermie sur le toit, il n’a absolument aucun sens de la jeter pour la remplacer par de la photovoltaïque.

nordanney

26.08.2024 11:54:28

Pourquoi ? Pour se libérer du pétrole. On peut garder la solaire thermique. Il y a de toute façon déjà un circuit avec un accumulateur (@TE : c’est bien ça, non ?). On peut assez facilement intégrer une pompe à chaleur. Oui, cela "coûte" peut-être un peu plus de régulation.
En ce qui concerne la durée de vie de la pompe à chaleur, on économise environ 15 000 € (sans augmentation du prix du pétrole due aux taxes CO2). Avec ça, tu as déjà amorti l’installation pure de la pompe à chaleur avec un monobloc.

Pourquoi donc rester au pétrole ? Surtout si l’on veut personnellement se détourner du pétrole ? En fait, il n’y a pas vraiment de raisons qui plaident fortement en faveur du pétrole pour continuer à l’utiliser – mais je ne voudrais quand même pas remplacer une chaudière à pétrole vieille par exemple de 5 ans, même avec une vision "écologique".

Yosan

28.08.2024 19:30:02
Bonjour et désolé de ne répondre que maintenant,

j'étais occupé avec la rentrée scolaire de notre fille, c'est très intéressant de voir les différents points de vue ici.
Fondamentalement, je suis également très convaincu par les pompes à chaleur, même en combinaison avec des radiateurs, à condition que la maison s'y prête un minimum. Mes parents chauffent depuis bientôt 20 ans leur maison préfabriquée de 1990 avec une pompe à chaleur air-eau. J'ai donc grandi à moitié avec un chauffage au fioul et à moitié avec une pompe à chaleur.
Je me sens de plus en plus mal à l'aise avec les évolutions globales et politiques liées au fioul et je crains que cela ne devienne un jour financièrement insoutenable.
J'attends un appel la semaine prochaine pour un rendez-vous sur place avec le conseiller en énergie. On verra comment il évalue la situation. Par mesure de sécurité, j'emmène mon père (qui était technicien chez le fournisseur d'énergie local jusqu'à sa retraite récente) avec moi au rendez-vous, afin qu'il comprenne tout et puisse poser les bonnes questions si je ne parviens pas à tout suivre immédiatement.
Nous avons un accumulateur tampon pour l'installation solaire.