mayglow
27.04.2023 23:47:12
Je n'approuve pas leurs objectifs, mais je dois respecter leur manière de protester.
C'est à peu près l'inverse de la plupart des gens dans ma bulle. C'est parfois intéressant.
Je n'approuve pas leurs objectifs, mais je dois respecter leur manière de protester.
Et qu’en est-il des personnes qui disent que le changement climatique existe, qu’il est en grande partie d’origine naturelle mais qu’il est nettement accéléré par l’industrialisation ? Je pense que c’est la majorité, environ 80 %.
Concrètement : l'opinion citée ci-dessus est bien sûr autorisée. Elle est simplement sûrement fausse. Et suscite en conséquence des désaccords, qu'il faut alors aussi supporter - le droit à la liberté d'expression n'est pas le droit de ne rencontrer aucun désaccord.
S'il devait y avoir cette majorité, elle aurait simplement tort de manière vérifiable. Et si elle pense avoir raison parce qu'il y a une diversité d'opinions, ces 80 % n'auraient pas compris la différence entre opinion et faits (les connaissances sur lesquelles devraient se fonder les opinions).
Concrètement : l'opinion citée ci-dessus est bien sûr permise. Elle est juste sûrement fausse. Et suscite donc des contradictions, qu'il faut toutefois accepter – le droit à la liberté d'expression n'est pas le droit de ne rencontrer aucune opposition.
Le réchauffement du dernier siècle n'a aucun moteur naturel identifiable.
- Soleil : rien, plutôt une légère diminution.
- CO2 des volcans : insignifiant
- Cycle de Milankovitch (cela fait partie de la variation naturelle de l'orbite terrestre) : connu, mesuré, tend plutôt vers un refroidissement.
En même temps, on sait précisément comment le CO2 agit sur l'émission de chaleur de la planète vers l'espace et on peut quantifier l'effet d'un CO2 supplémentaire.
Cela signifie : le réchauffement de la Terre au cours du dernier siècle n'a rien à voir avec les changements climatiques naturels, tels qu'ils ont réellement toujours existé. Un fait n'a aucune relation avec l'autre. Relier les deux est un non-sens logique qui produit une opinion autorisée, mais fausse.
Selon mon opinion personnelle (et possiblement erronée), la raison de l'entretien de cette erreur de pensée est que la question de « ce que nous devons faire » face à cela n'est pas une question scientifiquement répondable. La définition même des objectifs sociétaux peut se fonder sur des connaissances scientifiques, mais elle est par définition non scientifique. Cette discussion est donc infiniment pénible – une pénibilité que l'on peut éviter en doutant directement des faits à un niveau inférieur et en utilisant sa liberté d'expression pour cela.
Ceux qui n'ont pas été en sommeil profond ces trois dernières années ont vu comment la science a été détournée, une grande partie des médias a échoué et des soi-disant "faits" étaient complètement faux. Une minorité avait raison, mais a été fortement diffamée pour cela.