Salut,
installer une chaudière à gaz ou à mazout pour une raison technique(!) dans une nouvelle construction ?
pas directement technique mais il y a bien des raisons : la (non-)disponibilité des PAC et le prix. Beaucoup d’entrepreneurs généraux ont réclamé par le passé des surcoûts absurdes pour les PAC, mais même s’ils répercutent simplement ces coûts supplémentaires de manière équitable, cela représente rapidement 5 à 8 k€. Avec des prix encore assez similaires pour la production de chaleur actuellement (10-12 centimes pour le gaz et 30-35 centimes pour l’électricité avec un COP d’environ 3-3,5), tu ne rentabiliseras jamais ce surcoût dans ta vie.
De plus, beaucoup de personnes ont à juste titre « peur » ou du moins des réserves concernant les pompes à chaleur. Les infos et aussi ce forum sont pleins de messages concernant des problèmes avec les PAC, des mauvaises conceptions, des consommations électriques folles dues à une mauvaise conception ou la mort prématurée de certaines pièces coûteuses des pompes à chaleur. Et si l’on considère qu’il y a toujours beaucoup plus de chaudières à gaz en fonctionnement que de PAC et que tu lis très peu de problèmes à leur sujet, je ne peux pas reprocher aux gens d’avoir ces inquiétudes. Elles sont totalement justifiées.
Pour l’instant, en tant que propriétaire d’une pompe à chaleur, tu es encore obligé de t’investir intensément dans le sujet et d’atteindre un niveau de connaissance que l’installateur devrait avoir, puis de corriger son travail bâclé autant que possible par la suite et de faire fonctionner correctement l’installation. Très nombreuses sont les installations de pompes à chaleur qui sont des bricolages mal faits par des installateurs dépassés. Et pour cela, on doit payer nettement plus qu’une chaudière à gaz ?
Oui, je comprends parfaitement que des gens ne veuillent pas cela et ne puissent tout simplement pas le faire.
Il y a aussi des problèmes comme le fait que les gens ne veulent tout simplement pas d’une pompe à chaleur air-eau bruyante dans leur jardin. Si tu appliquais vraiment strictement les règles de protection contre le bruit, tu pourrais fermer directement au moins une pompe à chaleur air-eau sur deux. Et les forages pour les pompes à chaleur géothermiques sont bloqués par des autorités de protection de l’eau ou même par des services de monuments historiques. C’est hallucinant !
La pompe à chaleur est l’avenir et on devrait vraiment chercher à la diffuser davantage. L’analyse de rentabilité penchera de plus en plus en faveur de la pompe à chaleur à l’avenir.
Mais quand on considère le corps de métier « chauffage + installation + mise en service + RÉGLAGE CORRECT », la qualité des PAC est encore très souvent très, très loin de ce à quoi les gens sont habitués avec les chaudières à gaz et de ce qu’ils attendent pour leur argent.
Et comme maintenant il y a une ruée vers l’or absolue chez tous les professionnels du chauffage, je n’ai que très peu d’espoir que cela change. Ça va plutôt empirer, car maintenant les clients sont forcés à la pompe à chaleur.
Donc, même si aujourd’hui (nous avons construit en 2016 avec une chaudière à gaz) je mettrais clairement une pompe à chaleur moi-même, je comprends tout à fait que quelqu’un veuille encore vite une chaudière à gaz maintenant. Si c’est une bonne idée, c’est un autre débat.
Bien à vous,
Andreas