Installation d'un chauffage au gaz dans une nouvelle construction 2023/2024

• Erstellt am 11.04.2023 14:47:10

Apolyxo

25.04.2023 15:38:02

Certainement pas sans répondre à la masse de fausses informations ici. Je l'ai fait maintenant - ce n'était pas pour toi mais pour le lecteur silencieux.

Bausparfuchs

26.04.2023 08:12:42
Pourquoi en Allemagne est-on toujours traité comme un petit enfant rebelle de maternelle.

Si je veux installer un chauffage au gaz, j'ai mes raisons. Tout le monde n'aime pas la pompe à chaleur et le concept de chauffage associé. Moi non plus, d'ailleurs.

Premièrement, je ne veux pas de chauffage au sol, mais des radiateurs classiques. Je ne veux pas non plus d'une maison avec une température constante et un chauffage lent. Le chauffage au sol n'est d'ailleurs pas si sain que ça. J'ai toujours les pieds chauds et je trouve agréable d'avoir un sol frais.

De même, je veux aussi pouvoir chauffer rapidement une ou plusieurs pièces en hiver à 24 degrés ou un peu plus. Je veux également une maison sans système de ventilation supplémentaire ou ventilation forcée. Il était possible et il devrait rester possible de produire une température de départ de 60 degrés. Ceux qui veulent réaliser cela avec une pompe à chaleur peuvent peut-être y parvenir techniquement, mais ils ne pourront plus payer leur facture d'électricité.

Pompe à chaleur signifie en effet chauffage par surfaces avec de faibles températures de départ et régulation thermique lente. Et surtout chauffage permanent. Elle chauffe même quand personne n'est à la maison ou quand on part en vacances pour une courte période.

Et voilà que ça recommence. Poêles à bois interdits, poêles à cheminée existants doivent être équipés de filtres, les valeurs limites d'émissions polluantes sont sans cesse durcies. Mauvais fluide frigorigène, bon fluide frigorigène dans la pompe à chaleur. Ceux qui ont installé une pompe à chaleur il y a 3 ans ont désormais un chauffage nocif pour le climat dans leur quasi-neuf. Oui, chers maîtres d’ouvrage, c’est la réalité.

Et quel hasard stupide que le plus grand fabricant de pompes à chaleur et de chauffages d’Allemagne soit vendu aux Américains. À un moment où toutes les autres formes de chauffage sont pratiquement interdites. Pour moi, cela a plus qu’une odeur douteuse.

Mais tout cela ne m’embête qu’à un second degré. Ma chaudière au fioul datant de 1992 fonctionne parfaitement. J’ai acheté ce chauffage pour 14 euros.
J’ai besoin de 1000 litres de fioul pour mes 180 m² de surface habitable et j’assure moi-même l’entretien. Le nettoyage de la chaudière, le changement de la buse et le remplacement occasionnel de l’électrode d’allumage, je peux aussi le faire moi-même.

Si un élément électronique de ma pompe à chaleur tombe en panne, cela coûte immédiatement cher. Et tout comme les compteurs électriques, les compteurs intelligents, les onduleurs, la plupart des pompes à chaleur viennent aussi d’Asie.

Les pompes à chaleur sont la même impasse que les chauffe-eau nocturnes. Ceux-ci ont été interdits en 2009, réautorisés en 2014 et sont aujourd’hui la seule alternative à la pompe à chaleur dans l’Allemagne idéologiquement intoxiquée.

Apolyxo

26.04.2023 08:54:18
Ah, voilà quelqu’un qui sort toute la rhétorique rassemblée de la FDP/AfD sur le sujet.

Eh bien, parce qu’avec la raison, la bonne persuasion et les faits scientifiques, on ne peut plus (aujourd’hui) convaincre tout le monde. Et à un moment donné, il faut aussi mettre un terme à cela, car la réduction du CO2 concerne tout le monde. Et après la guerre d’agression en Ukraine, on voit aussi la dépendance énorme envers des pays dont on ne veut absolument pas dépendre. D’ailleurs aussi envers les États-Unis – voilà pour la “mauvaise odeur” qui chez toi ne fonctionne donc qu’à moitié.

Oui, et alors ? C’est pareil avec une pompe à chaleur.

Hein ? Moi, je peux l’éteindre. Mieux encore : la régler de façon à ce qu’elle se remette à chauffer à temps.

Oui, les particules fines sont un problème de santé. Ils sont même beaucoup trop laxistes, mais c’est fait ainsi pour ne pas trop pénaliser les gens.

Pour une pompe à chaleur en maison individuelle, c’est pour le moment totalement sans importance. Les anciennes installations peuvent rester. Et passer aux nouvelles au propane, c’est simplement mieux.

Ce n’est pas une coïncidence, c’est simplement explicable. Les marges bénéficiaires des fabricants allemands vont fortement baisser à cause de la concurrence étrangère et de la montée en puissance de la production en masse. C’est le meilleur moment pour tirer le maximum d’argent d’une vente. Viessmann ne vaudra plus jamais autant.

Tu es à 55 kWh/m². Maison parfaite pour une pompe à chaleur :) Jusqu’à 100 kWh/m², l’installation est en général possible sans mesures supplémentaires et moins chère.

Veux-tu justifier cela ? D’autant plus qu’il s’agit ici de constructions neuves. Je ne vois pas comment tes affirmations fracassent la réalité physique.

Pacmansh

26.04.2023 09:13:08
On ne peut pas empêcher qu’on écrive des bêtises, mais je suis quand même toujours content que les bêtises soient au moins commentées en conséquence. Alors merci beaucoup à

Bausparfuchs

26.04.2023 09:17:02
Je ne sais pas où est la rhétorique AfD quand je doute d’une pompe à chaleur. Mais bon, de nos jours, on est déjà un nazi dès qu’on exprime un peu de critique envers la folie politique.

Une pompe à chaleur n’est pas plus adaptée à tout le monde qu’une voiture électrique. Le propriétaire d’une maison individuelle située en plein soleil, avec une installation photovoltaïque et une borne de recharge dans la cour, et un profil de conduite approprié, pour lui la voiture électrique peut être incontestablement bonne et économique.
Pour le navetteur vivant en appartement dans une rue périphérique de la grande ville, sans place de parking ni possibilité de recharge, ce n’est tout simplement pas envisageable. Politiquement, forcer tout le monde à rouler électrique est aussi absurde que forcer tout le monde à chauffer électriquement.

96 pour cent des administrations immobilières estiment que les copropriétaires ne sont pas capables de rénover leurs appartements ni d’installer de nouveaux systèmes de chauffage.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Il y aura de fortes dépréciations et corrections de valeur sur les biens existants. Les appartements en copropriété, les immeubles multifamiliaux, les maisons individuelles devraient subir d’importantes pertes de valeur. Cela pourrait mener les banques à des difficultés. Beaucoup de crédits seront sous-assurés.

Et cela aura bien sûr aussi des répercussions sur le marché du neuf. D’une part, de nouvelles hausses de coûts. En même temps, la valeur des biens hérités ou à vendre chutera drastiquement. Ceux qui ont prévu des recettes fixes à la vente risquent donc d’être fortement déçus.

Et nous avons encore l’article §490 du Code de la Construction. Celui-ci devient effectif en cas de dépréciation générale des prix immobiliers. Peut-on réellement l’écarter si les prix des biens existants baissent ainsi ? Cela aura probablement aussi un impact sur les maisons neuves.

§490 Code de la Construction
Lorsqu’une détérioration significative survient ou menace de survenir dans la situation financière de l’emprunteur ou dans la valeur d’une garantie donnée pour le prêt, mettant en danger le remboursement du prêt, même par la réalisation de la garantie, le prêteur peut résilier le contrat de prêt avant le décaissement du prêt à tout moment, en principe sans préavis après décaissement.

Ça va être passionnant ! [I]

WilderSueden

26.04.2023 09:17:10

Je ne dirais pas que c’est sans importance. Selon le projet actuel, la maintenance et la réparation ne sont pas autorisées non plus. Cela signifie que si quelque chose fuit quelque part, la pompe à chaleur ne serait pas réparable. Par exemple, nous avons installé du R407C, ce qui ne serait alors pas autorisé.