Ah, voilà quelqu’un qui sort toute la rhétorique rassemblée de la FDP/AfD sur le sujet.
Pourquoi est-on toujours traité en Allemagne comme un petit enfant turbulent de maternelle ?
Eh bien, parce qu’avec la raison, la bonne persuasion et les faits scientifiques, on ne peut plus (aujourd’hui) convaincre tout le monde. Et à un moment donné, il faut aussi mettre un terme à cela, car la réduction du CO2 concerne tout le monde. Et après la guerre d’agression en Ukraine, on voit aussi la dépendance énorme envers des pays dont on ne veut absolument pas dépendre. D’ailleurs aussi envers les États-Unis – voilà pour la “mauvaise odeur” qui chez toi ne fonctionne donc qu’à moitié.
Premièrement, je ne veux pas de chauffage au sol mais des radiateurs classiques.
Oui, et alors ? C’est pareil avec une pompe à chaleur.
Cela chauffe aussi quand personne n’est à la maison ou quand on part en vacances pour un court moment.
Hein ? Moi, je peux l’éteindre. Mieux encore : la régler de façon à ce qu’elle se remette à chauffer à temps.
Poêles à bois interdits, les poêles à cheminée existants doivent être équipés de filtres, les valeurs limites des polluants deviennent de plus en plus strictes.
Oui, les particules fines sont un problème de santé. Ils sont même beaucoup trop laxistes, mais c’est fait ainsi pour ne pas trop pénaliser les gens.
Mauvais fluide frigorigène, bon fluide frigorigène dans la pompe à chaleur. Celui qui a installé une pompe à chaleur il y a 3 ans a maintenant un chauffage climatiquement nuisible dans sa maison quasi neuve.
Pour une pompe à chaleur en maison individuelle, c’est pour le moment totalement sans importance. Les anciennes installations peuvent rester. Et passer aux nouvelles au propane, c’est simplement mieux.
Et quelle drôle de coïncidence aussi que le plus grand fabricant allemand de pompes à chaleur et de chauffages soit vendu aux Américains. À un moment où toutes les autres formes de chauffage sont pratiquement interdites. Pour moi, ça sent plus que ça.
Ce n’est pas une coïncidence, c’est simplement explicable. Les marges bénéficiaires des fabricants allemands vont fortement baisser à cause de la concurrence étrangère et de la montée en puissance de la production en masse. C’est le meilleur moment pour tirer le maximum d’argent d’une vente. Viessmann ne vaudra plus jamais autant.
1000 litres de mazout pour mes 180 m² habitables
Tu es à 55 kWh/m². Maison parfaite pour une pompe à chaleur :) Jusqu’à 100 kWh/m², l’installation est en général possible sans mesures supplémentaires et moins chère.
Les pompes à chaleur sont une impasse comme les convecteurs à accumulation nocturne. Ils ont été interdits en 2009, réautorisés en 2014 et sont aujourd’hui la seule alternative à la pompe à chaleur dans l’Allemagne idéologiquement intoxiquée.
Veux-tu justifier cela ? D’autant plus qu’il s’agit ici de constructions neuves. Je ne vois pas comment tes affirmations fracassent la réalité physique.