Installation d'un chauffage au gaz dans une nouvelle construction 2023/2024

• Erstellt am 11.04.2023 14:47:10

Bausparfuchs

26.04.2023 10:42:22
Toutes les pompes à chaleur sont, à quelques rares exceptions près, à savoir les nouveaux appareils utilisant le propane comme fluide frigorigène, extrêmement nocives pour l’environnement et devraient également être plus ou moins interdites.

Petite question. Parmi les propriétaires, qui possède déjà à ce jour une pompe à chaleur moderne au propane ?

On compare souvent avec la Norvège ou le Danemark. Des hivers froids et un chauffage électrique. Mais là-bas, ce n’est pas un problème. En Norvège, l'électricité coûte 4 centimes d’euro le kilowattheure. Ici, nous en sommes à plus de 40 centimes.

Les revenus en Norvège sont nettement supérieurs à ceux en Allemagne et pourtant ils ne paient qu’un dixième du prix allemand pour leur électricité. Nous parlons donc de situations totalement différentes.

Avec un prix de l’électricité à 4 centimes pour la pompe à chaleur, un chauffage à 60 degrés en amont est bien sûr possible et serait également économiquement envisageable. On pourrait alors laisser les radiateurs en place. Mais là, l’intérêt de l’État pour la protection du climat s’arrête très vite.
En dehors de cela, nous ne disposons ni des réseaux ni d’une électricité suffisante pour de telles orgies de consommation électrique.

Les pompes à chaleur ont également une durée de vie limitée d’environ +/- 15 ans. Les assurances pour les pompes à chaleur ne couvrent également que 15 ans maximum. Au-delà, c’est compliqué.

Et bien sûr, j’ai un chauffage au sol dans mes salles de bains. C’est aussi agréable. Mais je ne veux tout simplement pas de chauffage au sol dans les autres pièces. Je ne m’y sens tout simplement pas à l’aise. De même, je ne me sens pas bien dans ces nouvelles maisons isolées hermétiquement à l’air.
Le climat intérieur de la plupart des nouvelles maisons est une catastrophe. Bien sûr, personne ne l’admet.

Toute la discussion sur le climat est une discussion d’ombre. Quand il s’agit de stockage d’électricité pour le photovoltaïque et l’éolien, rien de significatif ne se passe.
Réduction réelle des émissions au niveau mondial ? Rien du tout.

Il existe toujours des vols low-cost sans aucun sens (aller à Rome pour 20 euros), les concepts de transport alternatifs font toujours défaut, les paquebots de croisière émettent des gaz d’échappement à n’en plus finir et notre gaz, bois et charbon sont amenés par bateau. Au lieu de venir de Russie, le charbon vient donc d’Australie. Protection de l’environnement ? Qu’est-ce que c’est ?

J’ai un terrain avec une rivière à l’arrière de ma propriété. Puis-je y installer une petite centrale hydroélectrique dans le cadre de la production d’énergie renouvelable ? Complètement sans émissions pour économiser du CO² comme l’exige le gouvernement.

Ce n’est pas possible. Ou essayez de demander une installation photovoltaïque correcte de plus de 100 kWc. Ce n’est pas glorieux avec les énergies renouvelables.

Et pour le dire clairement et nettement avec des slogans typiques de l’AfD : le site économique allemand et les citoyens doivent et vont être expropriés à froid.

Tolentino

26.04.2023 10:55:57

Oui, ici.

Tu as raison, mais la conclusion que pour cette raison chaque autre pas dans cette direction serait faux n’est pas correcte.
Cette forme d’argumentation s’appelle d’ailleurs la rhétorique sophistiquée. C’est un stratagème schopenhauerien de la dialectique. En termes modernes, on appelle cela le whataboutisme.
Cela peut fonctionner dans les talk-shows ou auprès du précariat éduqué pour des titres accrocheurs, mais ce n’est pas une manière productive de débattre.

Ah bon, tu as essayé les deux ? Pour le photovoltaïque, on peut encore argumenter avec le réseau électrique et la sécurité.
Mais une petite centrale hydroélectrique sur un ruisseau, je ne comprends vraiment pas. Quel est le cadre légal à ce sujet ?

FF2677

26.04.2023 11:00:08

alors vous ne devriez plus le faire fonctionner, car il a plus de 30 ans...
Mes parents ont un appartement dans un immeuble collectif, année de construction 1995, chaudière à gaz année 1992 (aucune idée pourquoi le chauffage est plus ancien que le bâtiment). Lors de la dernière assemblée des copropriétaires, le gestionnaire a dit que la chaudière devait être remplacée car elle a plus de 30 ans. Indépendamment du fait qu'elle fonctionne ou non...
Question à la communauté, est-ce vrai ? Que se passe-t-il maintenant avec toutes les chaudières à gaz des immeubles collectifs des années 1993-1995 (dernier grand boom de construction) ??? Doivent-elles toutes être remplacées parce qu'elles ont plus de 30 ans ?

Bausparfuchs

26.04.2023 11:14:42
L’année de construction et la mise en service sont deux choses différentes.

Les chauffages de plus de 30 ans doivent être remplacés. Il s’agit toutefois de la mise en service.
Le chauffage est mis en service par le ramoneur dans le cadre d’une inspection des installations de chauffage. À partir de ce moment, 30 ans.

Ma chaudière au fioul est de 1992. Elle a ensuite été installée dans une maison où elle n’a fonctionné que 2 ans. En 2006, je l’ai achetée et démontée moi-même. En 2012, elle a été installée chez moi. Elle peut donc encore fonctionner chez moi pendant 19 ans. Et qu’est-ce qui pourrait donc casser ?
On peut remplacer complètement le brûleur, on peut changer la commande ou la chaudière. Il est très peu probable que la chaudière tombe en panne. Même dans le pire des cas où la chaudière se fissurerait, on peut la souder. Et sinon, il y aura certainement encore des pièces de rechange correspondantes en Pologne pour 20 ans. Je ne vois absolument aucun problème ici.

Avec le gaz, c’est certainement un peu plus difficile, car des composants liés à la sécurité entrent en jeu. La loi n’étant pas encore adoptée, il faut donc attendre d’abord. Sinon, la meilleure affaire pour les prochaines années sera alors le commerce de pièces détachées pour les chauffages d’occasion.

WilderSueden

26.04.2023 11:33:50

Cela sonne un peu différemment, même si en essayant de le retrouver dans le texte original, j’ai aussi trouvé une variante qui ne contient pas les dix ans. Il y a donc clairement plusieurs versions. Et dix ans après 2030 ce seraient tout de même seulement 17 ans pour ma chaudière. En matière de protection du parc existant, en tant que conducteur diesel, j’ai tout simplement été brûlé auparavant.

Pacmansh

26.04.2023 11:52:14
Il semble que ceci soit la version actuelle :
« L'interdiction de mettre sur le marché des pièces d'installation interdites conformément à ce règlement ne devrait pas s'appliquer aux pièces nécessaires à la réparation et à l'entretien des installations existantes déjà installées, afin de garantir que ces installations puissent être réparées et entretenues tout au long de leur durée de vie, évitant ainsi que les installations et infrastructures énergétiques existantes ne soient remplacées de manière injustifiée, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les efforts de décarbonation. »