Si une pompe à chaleur fait des bruits étranges, ce serait peut-être aussi le moment... ce serait plus important pour moi qu'un réfrigérateur ! comme déjà écrit, tous les experts disent que la pompe à chaleur dure nettement moins longtemps qu'une chaudière à gaz
Un réfrigérateur est une pompe à chaleur. Avec un niveau de puissance beaucoup plus faible, certes, mais c’en est une malgré tout.
C’est aussi toujours étrange pourquoi les pompes à chaleur sont considérées comme une nouvelle technologie non éprouvée, alors qu’on n’a pas encore d’expériences à long terme. C’est tout simplement faux.
Que tous les experts le disent est également faux.
En ce qui concerne les pompes à chaleur air-eau pour le chauffage des maisons d’habitation, il y a eu autrefois des problèmes, notamment avec des pompes non modulantes et une hydraulique mal conçue.
Les pompes à chaleur modernes modulent et les compresseurs peuvent désormais supporter beaucoup plus de cycles de marche/arrêt.
C’est ce qu’un ingénieur dans le domaine de la technique du bâtiment / TGA m’a dit.
peut-être aussi à cause d’une surdimension par le chauffagiste (on a toujours fait comme ça…) et donc un cyclage trop fréquent… ce serait au moins une raison envisageable !
C’est plutôt un problème d’efficacité. L’ingénieur mentionné ci-dessus a aussi dit que ça ne fait en fait pas de différence si elle cycle une fois par jour ou 3 fois par heure.
Le problème ne survient que lorsqu’elle cycle 50 à 100 fois par heure. Cela n’arrive qu’avec une hydraulique complètement mal conçue, en modulant ce n’est en principe pas le cas.
En ce sens, on invoque un fantôme surdimensionné qui s’avérera probablement n’être qu’une montgolfière.
Mais je ne le sais pas non plus de première main. Donc attendons de voir ce que ça donnera dans 20 ans.