Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

11ant

03.04.2018 19:51:21

Peut-être pas toi - mais le maire, oui. Il ne veut pas sonner à la porte de la buanderie.

Des portes qu'on franchit seulement en tant que mariée ou en tant que morte, on ne connaît apparemment pas ça dans le sud. Et pour ces deux occasions, la porte latérale ne serait pas vraiment le rêve de mes pieds engourdis.

Nordlys

03.04.2018 20:18:12
Notre portail de cimetière est divisé en trois. On est porté par le milieu, à gauche et à droite on marche sur ses propres jambes.
Eh bien, on connaît tout cela aussi dans le sud, parie ? Mais tout cela a ses racines dans l’agriculture, et beaucoup de choses ont été oubliées à cause de l’urbanisation croissante là-bas.
Aujourd’hui, l’avantage frappant, c’est que tu viens avec tes courses, hop, tu entres, et beaucoup se rangent tout de suite dans le garde-manger, d’autres vont dans la cuisine voisine. Ou tu as fait la lessive, hop, tout est mis dans le panier, puis derrière dehors et on est tout de suite près de la corde à linge, où l’on suspend. Ou les poubelles se trouvent bien sûr à côté de la porte arrière, à trois pas et demi de la cuisine. Etc. Karsten

haydee

03.04.2018 20:30:50
On avait ça autrefois aussi. Les vêtements d'écurie pendaient dans la [Futterkammer]. Il y avait trois sorties au rez-de-chaussée et la télévision avec canapé se trouvait dans la cuisine. On utilisait l'entrée qui était la plus pratique. Les [Säuadupfu] (pommes de terre pour les cochons) étaient toujours transportées par l'entrée principale.
Tout cela était tellement pratique que presque plus personne ne le possède. Qui a encore une [Wurstküche] et une [Futterkammer] ?

Nous avons une entrée directe dans la salle technique de la maison. C'est la seule assez grande, il n'y a pas eu de contorsions architecturales et personne ne doit passer près du linge sale. Il n'est pas nécessaire d'avoir une deuxième entrée.

Climbee

04.04.2018 07:22:49
Je suis d’accord aussi : si j’ai une surface au sol suffisamment grande, alors je peux me permettre deux, trois ou plusieurs entrées. Mais si je dois gérer les mètres carrés, alors il faut comparer les valeurs entre elles : espace ou accès supplémentaire ? Ce n’est pas parce qu’on imagine cela si pratique (ce qui est effectivement le cas avec une surface au sol adéquate) que cela est compatible avec les autres exigences que j’ai pour le plan d’ensemble et avec l’espace dont j’ai simplement besoin (par exemple dans une buanderie d’une maison SANS sous-sol, chaque centimètre de place contre un mur est une véritable aubaine ! Surtout si la famille compte plus de deux personnes). J’avoue : notre première esquisse comportait aussi un accès direct du garage (alors encore prévu) à la réserve. J’aurais bien aimé ! Notamment pour pouvoir y laisser des caisses de boissons (qui y restent rafraîchies et prêtes à boire pendant les trois quarts de l’année) et y accéder rapidement depuis la cuisine. Jusqu’à ce que j’essaie tout simplement de mettre en œuvre mes exigences pour la réserve (combien de mètres linéaires de surface de stockage me faut-il ? Le congélateur doit aussi y entrer, etc.). Eh bien... il ne restait pas beaucoup de place. Alors j’ai abandonné cette idée, car d’autres exigences (rangement !!!) sont tout simplement plus importantes. Le garage a aussi été sacrifié au profit d’une autre planification, ce qui nous a permis d’économiser nettement en surfaces de circulation sur le terrain ; les environ 90 m² supplémentaires de jardin gagnés en valent la peine. Même si je me plains un peu de ne plus avoir de garage. Mais c’est ce que je prêche : peser ce qui a le plus de sens à long terme et ensuite aussi renoncer résolument à quelques idées chéries. C’est douloureux, pas de doute. Chez nous, les amis entreront simplement par la porte d’entrée en hiver et en été, quand nous sommes là, probablement directement par la terrasse. Ils auront aussi une bière et nous y serons confortables ; même sans porte vers la réserve.

Nordlys

04.04.2018 09:36:56
Je ne peux pas nier une certaine logique aux dames précédentes. On donne toujours quelque chose pour recevoir quelque chose. À moins que tout soit en abondance.
Chez nous, la réflexion était la suivante : nous avons donné quelques mètres carrés de surface habitable au profit de la cuisine et de la buanderie, toutes deux attenantes. Nous avons choisi le gaz parce que nous avons vu ce monstre de technique chez notre gendre, ce que signifie une pompe à chaleur air-eau de ce type. Ainsi, il y a de la place dans la buanderie. La porte arrière était très importante pour nous. En échange, nous nous sommes contentés d’une porte-fenêtre. Nous pouvons bien vivre comme ça. Karsten

chand1986

04.04.2018 09:57:58

Dégrader une porte d'entrée représentative ainsi que l'entrée en simple sas de défense contre les étrangers me semble être : beaucoup d'argent dépensé pour peu de fonction. C'est une tradition ressentie, c'est OK. Mais est-ce pertinent ? Hum...

Et aussi sympathique que cela puisse paraître sur le papier, d'avoir une maison avec la porte ouverte pour les amis, j'aime quand même que chaque visite au moins se signale avec une sonnerie. Peut-être que je suis occupé à quelque chose et que je ne veux pas être dérangé – et un "Bonjour où êtes-vous" venant de l'intérieur de ma maison me dérange définitivement plus qu’une sonnerie venant de l’extérieur, que je peux éventuellement ignorer.

Si les personnes dont l’avis est, si tant est qu’il soit important, de toute façon par le cellier, pourquoi ne pas être cohérent et faire de cet accès l’entrée principale exclusive ? Comme "porte secondaire", on a toujours l’accès à la terrasse.

Et que les étrangers trouvent cela bizarre de devoir passer par un cellier, ça m'est totalement égal...

Question pratique : Où le visiteur amical, qui entre par le cellier, range-t-il ses manteaux/vestes ? À quoi sert exactement l’entrée principale, en dehors de sa fonction de filtre contre les étrangers ?