Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

Climbee

03.04.2018 13:49:52
Karsten, tu vis simplement selon un concept d'habitation dépassé : le salon noble n’est utilisé que lors des grandes fêtes ou quand le révérend prêtre vient. Sinon, il reste non chauffé, parfois on mettait même des housses de protection sur les meubles pour qu’ils ne se décolorent pas au soleil. La porte restait fermée et la vie se déroulait presque exclusivement dans la cuisine. La cuisine était donc assez grande, on y chauffait de toute façon, car on y cuisinait et très souvent, oui, comme chez vous, il y avait aussi un canapé, plus tard une radio et ensuite la télévision. On peut aimer et faire comme ça, mais c’est simplement un concept d’habitation dépassé. Aujourd’hui, nous n’avons plus de pièces froides et personnellement, je trouve que c’est tout simplement un gaspillage d’espace et de meubles de réserver certaines pièces de la maison uniquement pour des situations "spéciales". La plupart du temps, on n’a plus assez de mètres carrés pour se le permettre. Je connais plutôt la situation où il y a trop peu de m².
Si ça vous plaît comme ça, c’est ok, mais chanter le cantique intouchable à ce sujet, c’est simplement un peu trop rétro. Et pour une famille de 3 à 4 personnes qui doit utiliser au mieux ses mètres carrés, ce n’est pas vraiment approprié.

À moi, ça m’est devenu égal qu’on s’accroche ainsi à son plan d’étage, mais je voudrais clarifier certains points concernant les odeurs de cuisine et l’utilisation des hottes aspirantes :

Utilisation des hottes aspirantes :
Nous ne le savions pas non plus, mais un conseiller en cuisine nous a récemment éclairés à ce sujet (Karsten, attention!!!). Une hotte aspirante ne peut fonctionner efficacement que s’il N’Y A PAS de fenêtre/porte fenêtre ouverte, etc. L’idéal est d’allumer la hotte bien avant la cuisson, au moins 5 minutes. Ensuite, une circulation d’air adéquate se met en place et l’extraction fonctionne.
Ce n’est donc pas la faute de la hotte Ikea (elles ne sont d’ailleurs pas si mal !), mais de la fenêtre ouverte. Je dois avouer que nous avons aussi toujours la porte de terrasse ouverte en été. Maintenant, je sais que je n’ai même pas besoin d’allumer la hotte... et on aère tout simplement à l’ancienne : fenêtre/porte ouverte.

Répartition des odeurs de cuisine et leur évitement :
Ne vous faites pas l’illusion qu’une cuisine fermée garantit qu’on ne sente rien dans le reste de la maison quand on cuisine. Ça ne marche pas. Sors un œuf.
Que la porte de la cuisine soit fermée ou non, ça sentira. Au plus tard quand le repas sera transporté à travers toute la maison de la cuisine au salon noble pour les occasions spéciales. Là, c’est fini la stratégie anti-odeurs avec la cuisine fermée.

Il n’y a que trois vraies solutions efficaces pour limiter les odeurs de nourriture :
1. une bonne hotte aspirante, donc une hotte de plan de cuisson avec extraction et l’utiliser correctement
2. une maison avec ventilation contrôlée
3. un peu rétro, mais ça marche parfaitement : aérer soigneusement après le repas et ranger les restes ainsi que la vaisselle sale

C’est tout... attendez, il y a encore une quatrième solution qui me vient à l’esprit : cuisiner froid et ne plus utiliser de fromage puant ! Mais est-ce vraiment la solution...

Je peux témoigner de ma propre expérience, car j’ai déjà vécu les trois concepts d’habitation : cuisine séparée, cuisine ouverte avec coin repas et salon séparé, et maintenant, concept ouvert.

Une chose d’entrée de jeu : quand on cuisine, ça sent dans tout l’appartement, peu importe qu’on ferme la porte de la cuisine ou pas, qu’on utilise la hotte ou pas (si on fait un rôti plusieurs heures au four, la hotte ne sert à rien), seule une aération conséquente après fait disparaître les odeurs. La ventilation contrôlée, je ne l’ai vue qu’une fois chez une connaissance, c’était impressionnant et ça avalait définitivement les odeurs de nourriture.

Mon premier appartement avait une cuisine séparée. Je voulais ça à l’époque, justement pour ne pas avoir d’odeurs quand je cuisinais. L’illusion est vite passée... Dans la cuisine, j’avais encore un petit coin salon, ce que les m² disponibles permettaient. La salle à manger était dans le salon. Je vivais seul dans cet appartement, j’utilisais assez régulièrement la salle à manger pour prendre un bon petit déjeuner le week-end ou pour me cuisiner quelque chose de sympa. Le coin salon dans la cuisine servait plutôt pour un petit-déjeuner rapide ou un petit snack. C’était correct, mais, comme dit, la porte de la cuisine et la hotte apportaient quasiment rien côté odeurs. Seule l’aération après aidait.

L’appartement suivant, je l’ai eu avec mon ex : grande cuisine avec grand coin repas. Côté odeurs, c’était pareil que dans mon petit studio : quand on cuisine, ça sent. Mais je ne vivais plus seule. Seulement, le fait que le salon soit séparé de la cuisine et que mon ami soit souvent dans le salon sur le canapé ou devant l’ordinateur, je cuisinais généralement seule dans la cuisine, donc ça ne changeait pas vraiment grand-chose par rapport à la vie en solitaire. Je peux aussi comprendre le "non-cuisinier" : on avait un joli coin repas, mais le canapé est plus confortable. Il venait quand même de temps en temps demander s’il pouvait aider ou juste passer, mais en principe, on était séparés. Je trouvais ça alors agaçant et pas optimal.

Puis on s’est séparés (mais pas à cause de la situation cuisine/salon *rire*) et je cherchais de nouveau un appartement. L’essentiel était plutôt que mes deux chats pouvaient venir avec moi et qu’ils puissent sortir. C’est ainsi que je suis arrivée dans mon appartement actuel. Cette fois avec un espace de vie/cuisine/salle à manger ouvert. Comme on fait aujourd’hui. Et le concept me plaît beaucoup. Quand des invités viennent, je peux encore préparer quelque chose à côté sans être enfermée dans la cuisine. Maintenant, je suis à nouveau en couple et je vis avec mon compagnon. Nous aimons cuisiner ensemble et quand une personne bricole en cuisine, l’autre est sur le canapé à côté, on peut discuter, regarder la télé, etc. C’est pourquoi dans la maison que nous voulons construire, ce sera pareil. Nous trouvons ça génial.
Pour les odeurs : bien sûr, ça sent la nourriture quand on cuisine. Mais ça a toujours été le cas même avec une cuisine fermée. Nous attendons beaucoup de notre hottte à extraction intégrée. Nous avons assisté à une démonstration en direct et c’était impressionnant. Je pense qu’elle combinée avec une ventilation contrôlée aura plus d’effet sur les fumées de cuisson qu’une porte de cuisine.

Je voulais juste expliquer ça, parce que j’ai vraiment vécu toutes les possibilités. De plus, vous envisagez d’avoir des enfants. Justement, dans ce cas, je trouve que le concept ouvert n’est pas mal du tout : maman cuisine et a quand même les enfants dans le salon à portée de regard. Au final, votre choix vous appartient bien sûr. Mais fermer la cuisine pour éviter les odeurs de nourriture, vous pouvez oublier ça.

chand1986

03.04.2018 15:08:19

Et c’est à ce moment-là que le concept d’habitat ouvert est né, seulement on a alors agrandi ces « cuisines ouvertes » à la taille d’un salon, et l’ancienne « bonne pièce » a été jetée dans les oubliettes de l’histoire… Parce que faire deux fois la même chose coûte trop cher.

Et maintenant il y a des discussions pour savoir s’il ne faudrait pas une cuisine qui peut aussi faire office de salon, mais néanmoins un salon séparé. Pourquoi ? Parce que ça a toujours été comme ça, la justification allemande. Comme si dans le nord on voulait absolument entrer dans la maison à 90% par la buanderie avec raccordement cuisine.

Et là une question : pourquoi ne pas être cohérent ? Agrandir la buanderie, y mettre le vestiaire, en faire l’entrée principale et jeter l’« entrée représentative » maintenant superflue. Ce dont on n’a pas besoin 90 % du temps est en fait superflu. Cela libère des mètres carrés pour des choses plus importantes. Ou rend tout ça moins cher.

Pas cher n’est pas synonyme de bon marché ! ( à qui je parle maintenant, moi ? )

Curly

03.04.2018 15:12:17

La cuisine fermée, qui en plus est située très loin de la pièce de vie, est vraiment très peu pratique avec de jeunes enfants. On ne voit ni n’entend même pas les enfants depuis la cuisine. Comment peut-on cuisiner tranquillement quand il faut constamment aller dans le salon pour vérifier si tout va bien ? Il faut toujours surveiller de près les jeunes enfants, et il est difficile de les garder enfermés dans la cuisine. De plus, ce n’est pas agréable de travailler en cuisine pendant que le reste de la famille s’amuse dans le salon.

Cordialement
Sabine

11ant

03.04.2018 16:43:08

Là, je ne te suis pas : en quoi le nombre de fenêtres augmente-t-il par le déplacement de la buanderie ?

Nordlys

03.04.2018 18:14:09
Vous ne comprenez tout simplement pas. Intellectuellement oui, mais pas du point de vue du ressenti.
On fait ainsi des distinctions. T, S et W sont des amis, ils ne sonnent pas, ils entrent par derrière et appellent, bonjour, où êtes-vous. Ils ont le droit. La porte est d’ailleurs toujours ouverte pendant la journée.
Un étranger doit sonner et sera laissé entrer.
Je peux comprendre ce qui concerne les enfants, la cuisine et le salon. Ma fille a deux petits enfants et a fermé l’ancienne cuisine ouverte, elle n’aime simplement pas voir des meubles de cuisine dans le salon. De temps en temps, surtout le plus petit joue alors dans le couloir quand mamie prépare à manger. Une petite maison n’est pas un château. Ce n’est pas si grand que ça. Karsten

Climbee

03.04.2018 18:37:30
Chez des amis, j'entre aussi simplement, soit parce que la porte d'entrée n'est pas fermée à clé pendant la journée, soit je passe par le jardin par la porte de la terrasse. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin d'une deuxième entrée pour cela. Les étrangers sonnent, tout à fait juste. Mais je ne suis pas tellement snob pour avoir besoin de deux portes pour ça. Je comprends cela et une porte directement vers la buanderie, c'est quelque chose, sans aucun doute. Mais cela dépend aussi du nombre de mètres carrés si je peux me le permettre sans devoir faire trop d'autres concessions.