À quel point c’est absurde ? Bien sûr que tu dois planifier l’étage si tu veux l’aménager. Que ce soit maintenant ou dans 100 ans, ça ne fait aucune différence. La position de l’escalier est déterminante et sera aussi difficile à déplacer dans 100 ans. Quelle hauteur de mur bas as-tu prévue ?
Je reconsidérerais aussi la question des portes. Les pièces vous paraissent trop petites, mais ce couloir étroit, où vous passez mille fois par jour, on peut le barbouiller avec des portes ? C’est pas top non plus quand quelqu’un passe et se prend un mur en pleine figure. C’est bête. Le couloir est utilisé beaucoup plus fréquemment que les pièces. Il doit rester libre.
La discussion sur la buanderie, s’il vous plaît, pas encore une fois. Je pense que tout le monde ici l’a maintenant acceptée.
Je sais que l’escalier aurait été plus optimal sous la pente de toit, mais au rez-de-chaussée cela n’aurait pas fonctionné et comme l’escalier est maintenant plutôt centré, la pièce peut être utilisée des deux côtés, ce qui était pour nous un problème. Je dois admettre cependant que ce sujet a vite été clos chez nous. Peut-être une erreur.
Nous ne sommes pas encore sûrs pour le mur bas. En principe suffisamment haut pour qu’un lit puisse passer en dessous, mais surtout je pourrais aussi m’accommoder d’un petit. Il y a des solutions sympas avec des étagères, par exemple pour les livres. Nous sommes encore complètement ouverts à cela et prendrions un mur bas qui s’adapte le mieux à la répartition des pièces.
Hmm, pour les portes tu as bien sûr raison aussi, cela pourrait être très agaçant et les portes devraient toujours être fermées, ce qui enlèverait aussi de la lumière au couloir. Nous devons définitivement reconsidérer cela.
Ta remarque sur le rez-de-chaussée m’a presque poussé à faire un commentaire, mais je reste calme.
Pour bien faire un plan à l’échelle, il est utile de poser un papier calque sur le dessin du rez-de-chaussée et de reproduire les dimensions principales. Sinon le bon vieux papier sulfurisé fonctionne aussi.
Avec ces 10 cm de hauteur de sol, tu as oublié la poutre en bois. Même avec 10 cm de chape tu as avec une ouverture de 2,5 m un passage de juste plus de 1,5 m.
Je n’aurais pas de problème avec des portes s’ouvrant vers l’extérieur. Il faudrait juste déplacer la porte de la salle de bain pour que la porte de la salle de bain et celle d’entrée ne se gênent pas.
Comment est prévue l’isolation de l’étage ?
La buanderie est-elle aussi préparée pour un futur aménagement ? Le tableau électrique est-il assez grand ? Peut-on facilement remonter toutes les autres connexions ?
Je mesurerai l’ouverture de l’escalier ce soir, alors j’aurai une mesure plus précise.
La structure de la charpente en bois est faite de plaques de plâtre, d’un voligeage, d’un frein-vapeur, de 24 cm de laine et de voliges.
Nous faisons tirer d’emblée des gaines vides pour l’électricité et la plomberie jusqu’à l’étage, pour ne pas avoir à ouvrir le plafond plus tard en cas d’aménagement. La dimension des appareils et des tableaux tient compte d’un aménagement ultérieur.