Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

11ant

01.12.2018 18:35:52

Strictement parlant, ce n’est rien. Si c’était quelque chose, ce serait ici une petite cloison à mi-hauteur – mais malheureusement une qui nécessite néanmoins un drempel. Si cela a un nom particulier dans la charpente, je dois avouer que j’ignore – ici, c’est en tout cas présent uniquement pour empêcher les chevrons de s’écarter (en quelque sorte pour soutenir les solives d’entrait).

Donc théoriquement, ce n’est rien ici et c’est plus proche de la cloison à mi-hauteur, pratiquement on pourrait l’utiliser dans un drempel – ce serait alors un drempel qui facilite seulement l’aspiration, mais pas le mobilier.

Pourquoi mesurer du tout ? – Il y a des plans du rez-de-chaussée, on peut en tirer les hauteurs, et des écarts entre le prévu et le réel sont en principe attendus dans le même ordre de grandeur. On peut donc, avec la prudence habituelle, sans pousser les cinq derniers centimètres, « remonter » les mesures du rez-de-chaussée.

pffreestyler

03.12.2018 14:32:56
Alors, la réunion a eu lieu samedi.

Nous avons délimité le plan possible avec des liteaux. On nous a recommandé de faire le couloir à la sortie de l'escalier large de 1,5 m et de placer les portes de manière à pouvoir y entrer directement avec des meubles, pour bien contourner les angles. Les murs feraient 14,5 cm d'épaisseur avec une isolation de 8 cm. Sur le côté, un couloir de 1,3 m devrait suffire. Une baignoire ne poserait pas de problème statique.

J'ai essayé de le dessiner.

Les questions suivantes restent en suspens :

1. La douche convient-elle ainsi ?

2. Une isolation de 8 cm dans un mur de 14,5 cm suffit-elle ? Le toit n'est pas isolé jusqu'à la rénovation.

3. Ai-je fait des erreurs ? Cela me semble cohérent en tout cas.

4. Il a dit qu'il ne savait pas qu'un chauffage au sol (gaz) avec chape sèche sur une structure à poutres en bois était possible. La raison donnée est que le bois ne supporte pas bien la chaleur et qu'il "travaille". Je dois quand même recontacter mon plombier. Je sais que mon cousin a un chauffage au sol (géothermie / capteurs) sur chape sèche. Il existe des plaques de chape sèche spéciales avec des circuits de chauffage prédéfinis. Y a-t-il une différence entre gaz/géothermie ?

Maria16

03.12.2018 14:45:08
Juste comme suggestion : dans les chambres d'enfants, grâce à la ligne de 2 m, ce sont plutôt des armoires ouvertes ou celles avec des portes coulissantes. Dans la chambre, pour l'instant, aucun placard ne va, s'il ne vient pas du menuisier. S'il est possible dans la salle de bains, je déplacerais le mur de la chambre d'environ 65 cm, de sorte qu'une armoire puisse y être placée sans cacher la fenêtre.

pffreestyler

03.12.2018 14:52:18
Oups, l'armoire de la chambre est vraiment assez illogique ... mais cela devrait pouvoir être résolu en déplaçant le mur mentionné sans rendre la salle de bain illogique.

Dans la chambre d'enfant, on pourrait échanger le bureau et l'armoire, mais cela enlève trop de lumière au bureau. Donc soit installer plus tard une fenêtre de toit Velux en cas de gain au bingo (cela a été spécialement conçu avec la contreventement et un ruban perforé pour que ce soit possible sans problème), soit des armoires avec porte coulissante.

Climbee

03.12.2018 15:26:07
Les armoires doivent probablement être des meubles sur mesure. Bien qu'il existe désormais des systèmes d'armoires que l'on peut installer sous des pentes. Mais ceux-ci ne sont pas donnés non plus, je prendrais toujours une offre comparative du menuisier local qui me fera quelque chose de parfaitement adapté. En général, ce n’est pas plus cher, mais généralement mieux adapté aux exigences individuelles.

Rendez la deuxième chambre d’enfant aussi petite que l’autre et ajoutez l’espace gagné à la chambre à coucher, ainsi un placard intégré sous la pente conviendra de chaque côté du lit.

J’aurais laissé la chambre à coucher au rez-de-chaussée et aménagé un bureau plus petit à l’étage. Cela a aussi l’avantage que, plus tard, il n’y aura pas 4 personnes qui se gênent dans la salle de bain à l’étage le matin, mais que l’on partage joliment les deux salles de bains.

ypg

03.12.2018 16:14:43
Peut-être plutôt comme je l'ai dessiné, alors tu auras aussi une véritable place pour l'armoire dans toutes les pièces