Mes neveux et nièce ont survécu sans dormir chez les parents, mais à un autre étage. Un babyphone est utile et au début, le bébé peut même dormir dans le lit des parents ou un parent s’installe sur un matelas dans la chambre d’enfant si l’enfant est malade (ceci n’était pas nécessaire chez mon frère, si je me souviens bien). Comme je l’ai dit : je prendrais la petite chambre derrière le salon pour la chambre à coucher et on peut, si besoin, au début aussi se passer d’une armoire et y mettre le berceau, si cela est vraiment nécessaire. Vous essayez ici d’intégrer un programme d’espace de rêve dans trop peu de mètres carrés. Le rez-de-chaussée est, à mon avis, déjà complètement mal planifié (je ne comprends toujours pas cette énorme buanderie avec deux portes à cet endroit, alors qu’on en a trop peu, mais cela a déjà été longuement discuté) et maintenant vous continuez dans l’étage, qui n’est déjà pas optimal pour un aménagement vraiment complet, avec les mêmes bricolages. Oubliez vos magnifiques souhaits, il manque ici suffisamment de mètres carrés et une planification intelligente. Vous devez maintenant essayer de tirer le meilleur parti de ce qu’il y a. Et vous devrez avaler une ou deux couleuvres. Cela ne coûte pas beaucoup plus de quelques secondes, l’enfant survivra quand même. Les parents aussi, d’ailleurs. Je peux tout à fait comprendre les souhaits, ce serait bien sûr joli, mais à quoi servent des pièces qui ne méritent guère ce nom, juste pour satisfaire ce souhait ? Mieux vaut des pièces exploitables, offrant de la place pour des armoires, etc., et qui prennent en compte la situation un peu défavorable avec le mur en rampant plutôt que de vouloir intégrer dans une petite maison les souhaits d’une villa.