Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

kaho674

04.12.2018 10:33:32
Ah d'accord. Je l'avais manqué.

Climbee

04.12.2018 10:38:29
Mes neveux et nièce ont survécu sans dormir chez les parents, mais à un autre étage. Un babyphone est utile et au début, le bébé peut même dormir dans le lit des parents ou un parent s’installe sur un matelas dans la chambre d’enfant si l’enfant est malade (ceci n’était pas nécessaire chez mon frère, si je me souviens bien). Comme je l’ai dit : je prendrais la petite chambre derrière le salon pour la chambre à coucher et on peut, si besoin, au début aussi se passer d’une armoire et y mettre le berceau, si cela est vraiment nécessaire. Vous essayez ici d’intégrer un programme d’espace de rêve dans trop peu de mètres carrés. Le rez-de-chaussée est, à mon avis, déjà complètement mal planifié (je ne comprends toujours pas cette énorme buanderie avec deux portes à cet endroit, alors qu’on en a trop peu, mais cela a déjà été longuement discuté) et maintenant vous continuez dans l’étage, qui n’est déjà pas optimal pour un aménagement vraiment complet, avec les mêmes bricolages. Oubliez vos magnifiques souhaits, il manque ici suffisamment de mètres carrés et une planification intelligente. Vous devez maintenant essayer de tirer le meilleur parti de ce qu’il y a. Et vous devrez avaler une ou deux couleuvres. Cela ne coûte pas beaucoup plus de quelques secondes, l’enfant survivra quand même. Les parents aussi, d’ailleurs. Je peux tout à fait comprendre les souhaits, ce serait bien sûr joli, mais à quoi servent des pièces qui ne méritent guère ce nom, juste pour satisfaire ce souhait ? Mieux vaut des pièces exploitables, offrant de la place pour des armoires, etc., et qui prennent en compte la situation un peu défavorable avec le mur en rampant plutôt que de vouloir intégrer dans une petite maison les souhaits d’une villa.

Climbee

04.12.2018 10:40:38
S'il n'y a qu'un enfant, on peut toujours aménager la chambre à coucher dans la deuxième chambre d'enfant, qui ne sera alors pas utilisée comme telle.

Maria16

04.12.2018 10:46:23
Climbee, je suis en difficulté avec ton commentaire.

D'une part : la manière dont les deux seront élevés ne devrait pas être critiquée ici. Si on peut ou veut laisser les enfants seuls dans la chambre, cela se verra quand ce sera le moment, et ce qui a bien fonctionné ou été possible avec d'autres enfants ne doit pas forcément convenir à cette famille.

Ce qui est vrai cependant : vous devez accepter que vous ne pouvez pas garder toutes les options ouvertes ni les intégrer dans cet espace ! Il y a toujours une limite de tolérance quant à ce qui est raisonnablement réalisable.

En cas de doute, on peut aussi envisager de laisser d'abord les enfants dormir dans la même chambre et d’utiliser l'autre chambre d’enfant comme chambre à coucher. Tout cela se trouvera avec les options que vous aurez alors. Mais comme je l’ai dit, il n’est malheureusement pas possible, à mon avis, de garder toutes les options potentielles ouvertes.

Climbee

04.12.2018 10:53:35
Maria, c’est exactement ce que je voulais dire : planifier de manière sensée et ensuite, le cas échéant, adapter les conditions de vie. Mais il n’y a pas de potion magique. Et soit je me mets un matelas dans une chambre d’enfant, soit on utilise la chambre d’enfant comme chambre à coucher, soit autre chose... mais accepter une mauvaise planification pour toujours, seulement pendant les premières années de vie des enfants, c’est absurde.
Donc : tirer le maximum de cette situation déjà un peu tordue, et à mon avis, ce n’est pas planifier des mini-espaces pour satisfaire le programme de souhaits. Parce que le programme de souhaits ne peut tout simplement pas être réalisé de manière raisonnable ici.
Je choisis donc la pilule la plus facile à avaler et il est clair qu’il faut en avaler au moins une. Donc, j’accepte ces quelques années d’enfance avec une situation pas tout à fait optimale, mais ensuite j’ai une répartition des pièces qui ne me donne pas un claustrophobie.
3 pièces équivalentes (2 chambres d’enfants et 1 chambre principale) plus une salle de bain ET (!!!) un débarras à cet étage, je trouve que c’est une mauvaise planification.

Climbee

04.12.2018 10:57:59
Si un enfant est déjà plus grand, on peut aussi mettre un enfant dans la pièce du bas et rester avec le tout-petit en haut ou ou ou... Il faut juste réaffecter les pièces plus souvent. C’est possible aussi. Mais merci de prévoir des pièces qui méritent vraiment cette désignation.

Mon frère a une vieille ferme du XVIIe siècle. La répartition des pièces n’est pas toujours comme on le ferait aujourd’hui (par exemple pas de salle de bain/WC aux étages supérieurs, où se trouvent les chambres). Ce n’est pas la taille qui pose problème, mais bien la répartition des pièces dans une vieille maison et les contraintes statiques qui existent. Mon frère et sa femme aiment leur vieille maison telle qu’elle est et sont prêts à avaler quelques couleuvres. Et ici, il y a une limite avec les qms et il faut l’accepter.

C’est à se tirer les cheveux de voir comment on essaie à tout prix de faire ici la planification des pièces qui fonctionne bien dans une grande maison.

Le fait est : l’espace est limité, aggravé par la situation du toit. Les pièces doivent être utilisables de manière raisonnable -> il n’est tout simplement pas possible d’avoir autant de pièces que souhaité.

Il faut donc que je trouve une solution.