Assez tard, à mon avis. Le plan a déjà été discuté et la pertinence de certaines choses me semble assez douteuse. Mais tu ne veux pas au moins faire ouvrir les portes des chambres comme il se doit, et non dans le couloir ? Sinon, ce ne sera qu’un unique cliquetis de portes. Elles font quelle taille exactement et la porte d’entrée, elle fait quelle taille ?
Qu’est-ce que tu as vraiment besoin à l’étage ? Où était le sud déjà ?
Planifier l’étage maintenant, c’est quand même assez tard, alors qu’il ne doit être aménagé que dans quelques années ? Hm, je vois ça un peu différemment. La pertinence du rez-de-chaussée est discutable pour beaucoup, j’en suis conscient. Mais le fait est que cela nous convient comme ça et nous habiterons enfin dans la maison. Le rez-de-chaussée n’est d’ailleurs pas en discussion, il est effectivement trop tard pour ça. Petite anecdote en passant : j’avais discuté avec mes parents des critiques du forum et ils ont raconté qu’à l’époque, dans le vieux quartier de lotissement, les nouveaux arrivants construisaient complètement sans porte pour la buanderie, car ils ne connaissaient pas l’usage de cette pièce. Cela semble vraiment être un phénomène régional du Nord. Au fait, je connais trois autres plans de voisins, deux font comme moi, le troisième a une cuisine ouverte, mais utilise quand même la buanderie comme nous. Peu importe, c’est peut-être un peu particulier et pas vraiment dans l’air du temps, mais j’assume.
Pour l’instant, nous voulons que toutes les portes du rez-de-chaussée ouvrent dans le couloir, car cela permet de mieux utiliser les pièces (les pièces 5, 6, 7 sont assez étroites et si les portes s’ouvrent dans la pièce, cela rétrécirait l’espace. C’est du moins notre idée). Nous pouvons encore changer cela, car nous commandons et posons nous-mêmes. La porte d’entrée fait 1,60 m x 2,20 m et les portes des chambres 0,865 m x 1,985 m.
La terrasse est au sud, je l’avais marquée à l’étage.
Mais comme je l’ai dit, ce qui m’intéresse, c’est surtout l’étage. Nous souhaitons y avoir 3 pièces à vivre, deux d’entre elles un peu plus grandes que la 3e pièce + une salle de bain et un petit débarras.
L’encadrement de l’escalier est dimensionné à 2,5 m. Ton escalier mesure cependant 3,9 m de long. Avec une hauteur de sol à l’étage d’environ 30 cm, cela ne laisse qu’une hauteur libre de passage d’environ 1,3 m. Pour une hauteur habituelle de 2 m, il faudrait un encadrement de 3,5 m.
Ah, c’est ce que tu veux dire. Oui, ce ne serait peut-être pas tout à fait à l’échelle. L’épaisseur du sol sera plutôt de 10 cm. Chauffage au sol, chape sèche, revêtement de sol. Un cousin a 9 cm. Aussi un plafond avec des poutres en bois.