Maison individuelle classique avec toit en pente ~130 m²

• Erstellt am 17.07.2017 08:20:11

ypg

19.07.2017 10:44:22

Non !
Ce plan a aussi été réalisé une fois.

La répartition est un standard absolu, comme presque chaque BU en a un dans son tiroir, mais il y a une meilleure distribution des m² si une autre surface de base est prise.

Andi1888

19.07.2017 11:11:26
Merci pour votre retour honnête.

Voudrais-tu plutôt agrandir la maison en largeur ou en longueur ? Et réduire alors l'autre direction en conséquence ? Je pensais que le salon devrait faire environ 4 m de largeur pour éviter l'effet couloir.

L’espace de rangement est, puisqu'aucune cave n’est prévue, disponible dans les combles aménagés et dans le garage.

Peux-tu essayer de m’expliquer cela plus en détail, s’il te plaît ?

Pour l’instant, il est prévu un placard encastré directement sous l’escalier massif où les chaussures et les vêtements de saison peuvent être rangés.

ypg

19.07.2017 11:37:15

Bien sûr, tu as raison de vouloir environ 4 mètres de largeur pour le salon. Mais si tu dessines la table à manger avec les rangées de cuisine, tu comprendras ce que je veux dire. Ce n’est pas méchant, c’est juste pour aider à économiser quelques mètres carrés qui sont en trop, afin de les placer ailleurs selon les besoins.

Espace de rangement : fermer le bas de l’escalier pour créer un espace de rangement est une très bonne idée. Ce n’est pas visible ainsi. Cependant, je doute que les vêtements de saison tiennent encore là (mon mari, le coquin, a plus de 20 vestes, même s’il n’accorde pas beaucoup d’importance aux vêtements... il ne veut certainement pas stocker sa veste de travail ou de moto au grenier, et ils vont s’abîmer dans le garage).
Ce ne serait pas si grave si au moins les chambres avaient une surface de rangement correcte.

Pour le rangement des produits de nettoyage, piles, petits outils, appareils électriques inutiles, sacs de sport pleins, poussette, aspirateur, planche à repasser, linge à repasser, décorations de Noël, papier cadeau, classeurs, fournitures de bureau, imprimante, matériel de bricolage, produits pour cirer les chaussures, balai à franges, équipement photo, etc., tu ne peux pas tout stocker au grenier ou dans le garage. D’accord, les décorations de Noël peuvent aller en haut… :)

Mais pour tous les autres objets mentionnés, il vous faut au moins 3 mètres de hauteur sous plafond en surface d’armoire, en plus de l’équipement quotidien pour les vêtements.

Comme vous avez une parcelle de construction de 15 mètres de profondeur, 14 mètres de largeur et qu’il faut garder 15 mètres libres à l’avant, je placerais la maison en travers, la porte serait alors devant. Je pense que cela irait aussi bien avec l’orientation sud-ouest ?
L’orientation du toit est-elle imposée ?

Je vais chercher des exemples de plans qui conviendraient mieux.
Avez-vous déjà un maître d’œuvre ?

En bref, salutations

Andi1888

19.07.2017 13:26:15

Je ne mettrais pas mon plan ici si j’en étais à 100 % satisfait ;-)

As-tu une bonne idée pour agrandir la buanderie ?

À ce sujet, j’aurais peut-être dû être un peu plus détaillé.

Le pignon doit donner sur la rue.
La cuisine est souhaitée côté rue et le salon orienté sud/sud-ouest.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour que l’entrée soit côté pignon.

Ce serait bien.

Nous sommes encore en phase de sélection, mais avons déjà deux favoris.

ypg

19.07.2017 14:28:48
... et vous devez construire sur deux étages, je lis.
Je n'ai pas de calculatrice sous la main maintenant, mais est-ce que ça correspond avec des blocs de sable-calcaire de 125 et un toit à 40 degrés, que 2/3 du grenier dépasse 2,30 mètres par rapport à la surface au sol du rez-de-chaussée ?
Eh bien, en dernier recours, vous devrez passer à 45 degrés.

Pignon côté rue... je ne le savais bien sûr pas maintenant.
Mais je crois que j'avais vu un plan. De mémoire, la cuisine était côté rue... La mauvaise nouvelle : cuisine, salle à manger et salon sont alignés sur un côté du terrain. L'escalier fait un quart-tournant en deux temps et il reste une pièce au rez-de-chaussée.

Certaines choses pourraient être modifiées, mais alors la cuisine ne sera plus côté rue ;)

J'ai retravaillé ton plan carré (esquissé grossièrement), car j'ai bien lu qu'il y avait deux étages, donc en haut il y a plus de place que ce que je pensais au début. Mauvaise nouvelle : une pièce est glissée entre la cuisine et la rue (qu'on l'appelle buanderie ou bureau, peu importe). La cuisine se retrouve plus au centre de la maison, ce qui crée une pièce plus petite avec la salle à manger et le salon, mais cette disposition cuisine/salle à manger est plus compacte. Car c’est là que l’inadéquation se trouve.
L'escalier est inversé, ce qui permet que la salle de bain soit plus petite et la pièce en haut à gauche plus grande (grand dressing possible dans la zone parentale).

Je le dis très clairement : une maison de 130 m² compacte et économique ne peut pas se permettre de consacrer toute la longueur uniquement à la cuisine et à la salle à manger.

Ici s’ajoute aussi l’orientation. De plus je dois toujours le répéter : le terrain dirige la maison.

Vous devriez donc vous faire à l’idée de regarder latéralement de la cuisine vers la rue :)

11ant

19.07.2017 17:58:43

Cela n’a aucun rapport ici avec combien on se fait critiquer son plan ;-)

Qu’est-ce qui compte maintenant : plan ou vue ? - la buanderie a une porte intérieure une fois, et une fois elle est à l’extérieur.

Je ne comprends pas non plus l’objection que les fenêtres du sol éclairent plus le plafond que la pièce. Cependant, les deux dimensions de la fenêtre ont des effets différents : plus de largeur apporte plus de lumière pendant la journée, plus de hauteur apporte plus d’uniformité de cette lumière au cours de l’année.