Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

Nordlys

04.04.2018 23:17:46
Yvonne, tu ne veux tout de même pas dire sérieusement que tous ou presque tous construisent ça ici parce que c’est la norme chez les fournisseurs et qu’ils sont trop paresseux, stupides ou je ne sais quoi pour le changer, alors qu’ils n’aiment pas ça.
Si cette solution de deuxième porte pour la buanderie était aussi impopulaire, elle ne serait pas si souvent la norme.
Je souhaite beaucoup de chance au demandeur, un bon déroulement des travaux et « ça va aller ». Karsten

chand1986

05.04.2018 09:24:12

Pas bêtes, mais paresseux, c’est quand même assez proche selon moi. Raisonnement :

Ils aiment ça, en fait. C’est bien ça le problème. Ça a beaucoup à voir avec le ressenti.
« C’était toujours comme ça avant » donne un sentiment de continuité sur lequel beaucoup se basent. Le fait que les amis puissent simplement rentrer ainsi procure un sentiment de communauté intacte et d’appartenance, tout comme le fait, d’ailleurs, que presque tout le monde le fasse ainsi. On ne veut pas être l’exclu : « Hé, chez moi tu peux rentrer comme ça, pas chez toi ? » hop, on préfère une porte ouverte qu’aucune – ça semble plus juste dans le contexte du voisinage.

La pondération de la consommation de surface entre une entrée principale, qui est en réalité quasi uniquement un sas pour visiteurs, et une entrée latérale, qui est en fait l’entrée véritable, n’a aucun rapport dans le cas des petits bungalows par rapport à l’utilité rationnelle. C’est donc une question de ressenti.

D’ailleurs, je connais ça "d’avant" (si je peux dire ça à mon âge) : les parents d’un ami d’école habitaient dans une des anciennes maisons de la mine, typiques ici dans le bassin. Derrière, un clapier à lapins, lui aussi très typique. Transformé à l’époque en buanderie avec beaucoup d’espace + sauna et douche secondaire, relié à la petite maison principale par une extension.
En amis de la maison, on pouvait aussi entrer par derrière quand on jouait dans le coin – là c’était comme en Schleswig-Holstein, donc entrée par la buanderie.
On ne faisait que ça. On tournait environ 70 m autour de toute la propriété pour entrer dans le jardin, au lieu de passer par devant. Pourquoi ? C’est rationnellement sans aucun sens.
Mais ça faisait du bien de faire partie du cercle restreint autorisé à faire ça. Familial. Mieux que par devant. Ça ne s’explique pas avec la raison.

kaho674

05.04.2018 11:39:25
*bâillement* La discussion autour de la porte dérobée ne prend pas fin. Entre-temps, j'ai l'impression que celui qui habite chez Karsten et qui n'a pas une telle porte dérobée ne pourra jamais devenir membre de la communauté. Donc, s'il vous plaît, construisez !

ypg

05.04.2018 13:22:55

Je trouve bien que la réponse de chand soit très pertinente, néanmoins il y a bien sûr aussi ceux qui construisent qui s’informent peu voire pas du tout sur les possibilités de construction d’une maison.
Il faut vraiment dire : très peu sont sur un forum, encore moins laissent critiquer le plan.
Ici aussi, il y en a beaucoup qui disent qu’ils lisent le forum et maintenant veulent bien faire discuter leur projet, mais souvent il y a effectivement beaucoup d’« erreurs » intégrées, dont on discute ou parle chaque jour ici, voire il y a un sujet spécifique dessus. Mais il faut quand même justifier les objections (ce que l’on fait volontiers bien sûr )
Plus de futurs propriétaires visitent des maisons ou des villages témoins, ces derniers existent chez nous seulement chez Viebrockhaus.
Viebrockhaus fait la publicité de la qualité, donc dans notre nouveau quartier résidentiel il y en a plusieurs, avec des apparences assez similaires et tous avec le même plan - qu’il soit pertinent ou pas. Les futurs propriétaires ne remettent pas cela en question, parce que Viebrockhaus en tant qu’entreprise de construction mise sur la classe et la qualité, on ne remet pas en question si c’est sensé ou non. Ça doit être juste. (D’ailleurs, Viebrockhaus et Heinz von Heiden renoncent à ces portes extérieures dans la buanderie parce que la pièce remplit mieux sa fonction sans porte extérieure)
Personnellement, nous avons une solution hybride, à savoir une porte-fenêtre sur la terrasse dans la buanderie, car nous pouvons nous la permettre pour des raisons d’espace. Personne n’a eu l’idée de sonner là-dedans. Pas plus qu’aux 6 autres portes-fenêtres dans la maison. Peut-être mon père en été.
D’ailleurs, nous nous en servons à peine, plutôt de la porte d’entrée.

Et honnêtement : celui qui ne respecte pas la vie privée (cela devrait exister aussi chez les voisins ou amis) et n’aime pas sonner ou demander par-dessus la haie du jardin _avant_ de venir, celui-là reçoit de moi du feu.

En écrivant, je remarque aussi le phénomène d’âge : en général, les couples en bonne santé entre 50 et 66 ans ont moins besoin d’intimité. Je ne peux l’expliquer que par le fait qu’il y ait moins de câlins chez les seniors, le baiser tendre a déjà été remplacé par le bref « je t’aime aussi », il n’y a plus d’aventures spontanées ni de disputes émotionnelles bruyantes. L’attention se tourne vers les rassemblements de groupe ou d’association, donc des visites... c’est beaucoup plus intéressant que l’intimité ennuyeuse. On est habillé correctement toute la journée jusqu’à 22 heures, rien de vêtements confortables ni démaquillé... au cas où quelqu’un viendrait.

Cela fonctionne aussi longtemps que les maladies liées à l’âge ne surviennent pas – au plus tard alors, cette visite spontanée chez Karsten par le village sera chassée par la porte de derrière.

Nous devrions tous nous retrouver un jour pour une bière chez Karsten et philosopher à ce sujet sur le canapé de la cuisine – qui est partant ?

pffreestyler

05.04.2018 13:30:46
Petite question entre-temps, maintenant que la partie émotionnelle a été traitée en détail. Comment transportez-vous en fait vos lourds achats dans la maison ? Faites-vous le tour de la moitié de la maison pour utiliser la porte d'entrée principale ? Ça m'énerverait terriblement. Ou avez-vous tous construit de manière à ce que l'allée mène directement à la porte d'entrée principale ?

chand1986

05.04.2018 13:37:19

Rhum-Cola. Mais gare à Karsten s'il est sans maquillage !