Yvonne, tu ne penses quand même pas sérieusement que presque tout le monde construit ici ainsi parce que c’est la norme chez les fournisseurs et qu’ils sont trop paresseux, bêtes ou je ne sais quoi pour changer cela, même s’ils n’aiment pas ça.
Si cette solution de deuxième porte pour la buanderie était si impopulaire, elle ne serait pas si souvent la norme.
Je souhaite au TE bonne chance, un bon déroulement des travaux et « ça ira ». Karsten
Je trouve bien que la réponse de chand soit très pertinente, néanmoins il y a bien sûr aussi ceux qui construisent qui s’informent peu voire pas du tout sur les possibilités de construction d’une maison.
Il faut vraiment dire : très peu sont sur un forum, encore moins laissent critiquer le plan.
Ici aussi, il y en a beaucoup qui disent qu’ils lisent le forum et maintenant veulent bien faire discuter leur projet, mais souvent il y a effectivement beaucoup d’« erreurs » intégrées, dont on discute ou parle chaque jour ici, voire il y a un sujet spécifique dessus. Mais il faut quand même justifier les objections (ce que l’on fait volontiers bien sûr )
Plus de futurs propriétaires visitent des maisons ou des villages témoins, ces derniers existent chez nous seulement chez Viebrockhaus.
Viebrockhaus fait la publicité de la qualité, donc dans notre nouveau quartier résidentiel il y en a plusieurs, avec des apparences assez similaires et tous avec le même plan - qu’il soit pertinent ou pas. Les futurs propriétaires ne remettent pas cela en question, parce que Viebrockhaus en tant qu’entreprise de construction mise sur la classe et la qualité, on ne remet pas en question si c’est sensé ou non. Ça doit être juste. (D’ailleurs, Viebrockhaus et Heinz von Heiden renoncent à ces portes extérieures dans la buanderie parce que la pièce remplit mieux sa fonction sans porte extérieure)
Personnellement, nous avons une solution hybride, à savoir une porte-fenêtre sur la terrasse dans la buanderie, car nous pouvons nous la permettre pour des raisons d’espace. Personne n’a eu l’idée de sonner là-dedans. Pas plus qu’aux 6 autres portes-fenêtres dans la maison. Peut-être mon père en été.
D’ailleurs, nous nous en servons à peine, plutôt de la porte d’entrée.
Et honnêtement : celui qui ne respecte pas la vie privée (cela devrait exister aussi chez les voisins ou amis) et n’aime pas sonner ou demander par-dessus la haie du jardin _avant_ de venir, celui-là reçoit de moi du feu.
En écrivant, je remarque aussi le phénomène d’âge : en général, les couples en bonne santé entre 50 et 66 ans ont moins besoin d’intimité. Je ne peux l’expliquer que par le fait qu’il y ait moins de câlins chez les seniors, le baiser tendre a déjà été remplacé par le bref « je t’aime aussi », il n’y a plus d’aventures spontanées ni de disputes émotionnelles bruyantes. L’attention se tourne vers les rassemblements de groupe ou d’association, donc des visites... c’est beaucoup plus intéressant que l’intimité ennuyeuse. On est habillé correctement toute la journée jusqu’à 22 heures, rien de vêtements confortables ni démaquillé... au cas où quelqu’un viendrait.
Cela fonctionne aussi longtemps que les maladies liées à l’âge ne surviennent pas – au plus tard alors, cette visite spontanée chez Karsten par le village sera chassée par la porte de derrière.
Nous devrions tous nous retrouver un jour pour une bière chez Karsten et philosopher à ce sujet sur le canapé de la cuisine – qui est partant ?