Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

Climbee

28.03.2018 12:33:12
Le projet ne m'a pas non plus épaté... un peu ennuyeux, surtout les vues extérieures. Pourquoi si peu de fenêtres à l’est / ouest ?
Chambre à l’ouest ? Bof... sous-optimal, il fera très chaud en été.

En ce qui concerne la répartition des pièces et le style architectural, je suis rarement d'accord avec Nordlys, mais ici il a 100 % raison : échangez impérativement la cuisine et la buanderie, puis la salle à manger et le salon. Une porte de la cuisine vers le séjour/salle à manger, là ça a du sens.
Une table à manger qui ne sert que lorsque des invités viennent ne sert à rien selon moi. Combien de fois cela arrivera-t-il ? Une fois par mois ? Moins ???
Et pour cela sacrifier la moitié du salon ???

Donc mieux vaut juste un petit coin repas dans la cuisine, où l’on peut déjeuner rapidement, où l’enfant prend son déjeuner, mais quand la famille mange ensemble, elle utilise la salle à manger. Sinon supprimer purement et simplement et installer une table dans le salon quand il y a des invités. Mais une table utilisée au maximum 12 fois par an et qui occupe la moitié du salon, seuls ceux qui ont 200 m² pour 2 personnes peuvent se le permettre.

En échangeant buanderie/cuisine, on pourrait aussi penser à ouvrir la cuisine ou éventuellement avec une porte coulissante etc., ainsi on évite la discussion sur le double coin repas : un seul suffit.

L’ouverture dans la buanderie : fenêtre ou porte ? Dans les vues extérieures, je ne vois que la fenêtre de la chambre.

À prendre en compte dans la planification : si l’étage doit éventuellement être aménagé, il faut absolument faire passer les raccordements etc. vers le haut dès maintenant. Globalement, je planifierais déjà vaguement l’aménagement prévu, ne serait-ce que pour savoir où les fenêtres doivent aller etc.

Nordlys

28.03.2018 13:05:49
Non, Climbee, pas comme ça. Normalement, on mange dans la cuisine. Table à manger Ikea Norden, blanche, quatre chaises ypperlig grises. C’est comme ça que je connais aussi. Ensuite, il y a un bon salon. Il y a aussi une table « pour les grandes occasions ». Quand il y a des invités. Pour le café. Ou le soir. Sinon, la table avec les 4 chaises dans le salon est une décoration et jolie à regarder. C’est pour ça qu’on l’achète en chêne sauvage ou en hêtre vapeur ou même en teck, pour avoir quelque chose à regarder. La chambre à coucher à l’ouest n’est ni largement vitrée ni trop chaude en SH. Nous avons eu une chambre à coucher à l’ouest pendant des décennies et ce n’était jamais un problème. Comme le vent vient généralement de l’ouest, on a de l’air bien frais à l’intérieur. Bien : cette buanderie est si grande qu’on peut y mettre encore un Billy avec des portes comme garde-manger pour ampoules, Sidol, Stahlfix, boîtes d’ananas et ainsi de suite. Et machine à laver/sèche-linge. Ajoute un évier, alors on aurait aussi un endroit pour éplucher les pommes de terre nouvelles ou nettoyer les poissons. Jusqu’à l’âge de l’école primaire, aucun enfant n’a besoin de plus d’espace que ce que vous avez. Après, vous avez le grenier. Tant que ça dure, c’est un super remplacement de cave là-haut. Éventuellement, vous n’aurez qu’à aménager la moitié du grenier à l’avenir, alors il en restera encore un peu. Jamais de problèmes de rangement.

Climbee

28.03.2018 13:21:45

C'est du siècle dernier, désolé, et pour moi un véritable gaspillage d'espace.

C'est comme si la maîtresse de maison achetait de jolis dessous, mais les laissait toujours dans le tiroir "pour une occasion spéciale" (et mourait avant que l'occasion spéciale arrive *tousse*).

Alors je me fais un joli coin repas dans la cuisine (plus grande), que je peux aussi agrandir si des invités viennent. Mais un coin repas que je dépoussière 355 jours par an et que j'utilise 7 jours seulement ???

Chez les beaux-parents de mon frère, c'est comme ça : coin repas très chic, immense, dans le salon. Comme dans les années 70 : une grande baie en saillie ronde pour la table à manger. Dieu merci, pas de banquette en angle (sinon tout le monde doit se lever quand quelqu'un va aux toilettes pendant le repas), mais une grande table ronde (sur mesure !!!) avec 10 chaises autour. Et une grande banquette d’angle dans la cuisine.
Devine où ils mangent. TOUJOURS. Même avec des invités. Parce qu’on ne veut pas laisser la cuisinière travailler seule dans la cuisine, on s’assoit avec elle dans la cuisine et comme c’est si convivial, on reste là, on change de couvert en même temps (de la table de réception à la table de cuisine usée) et c’est tout.
La belle-mère veuve réfléchit actuellement à transformer la grande niche à manger inutilisée en un coin douillet chaleureux (avec un canapé confortable et un éclairage pour la lecture), mais hésite finalement à sacrifier la table sur mesure super chère.

Si on a un grand coin repas dans le salon, alors il faut aussi l’utiliser tous les jours.

Nordlys

28.03.2018 13:40:35
L'exemple avec les dessous, je le comprends bien, car il est choisi selon l'esprit simple masculin, mais le reste, je ne le trouve quand même pas juste. J'ai un costume sombre et des chaussures Lloyd, ce n'est pas non plus pour tous les jours. Et votre argent Robbe et Berking du mariage, nous ne le prenons pas non plus tout le temps, mais à Noël, parce qu'on doit aussi voir Noël, et c'est pareil avec les meubles, tout être toujours pareil est aussi valable, et alors on peut presque aussi l'écrire ensemble. Karsten

Evolith

28.03.2018 13:44:05

Hé bien, je dois cependant contredire par expérience personnelle. Notre fils (3 ans) a maintenant près de 12 m². Il y a un lit normal (maintenant un lit mezzanine), une petite étagère pour le lecteur et les restes de couches, une armoire Stuva (IKEA) où sont les vêtements, une table de jeu (faite maison), une cuisine de jouet, un petit établi et son château de chevaliers dragons Playmobil. Les petits jouets comme les voitures, les animaux, etc. trouvent leur place dans la table de jeu. Je ne voudrais pas que la chambre soit plus petite. Sinon, les enfants ont du mal à s'étendre et déplacent automatiquement leur aire de jeu dans le salon. Beurk !

Climbee

28.03.2018 14:12:16
Je peux comprendre (et nous ne faisons pas différemment) qu'on veuille aménager les jours particuliers de manière spéciale, mais un service à couverts en argent (que nous utilisons aussi parfois quand nous avons simplement envie de manger bien), disparaît de façon peu encombrante dans un tiroir ou un rouleau à couverts ou dans le coffre à couverts dans le débarras et ne m'enlève pas d'espace de vie.
Si j'ai une villa immense, je peux aussi dire "alors ce salon rose, on ne l'utilise que pour Noël et Pâques !" Et entre-temps, les meubles ont des housses anti-poussière, et avant Noël et Pâques, le personnel remet le salon rose en état (et après les fêtes, remet les housses anti-poussière sur les meubles).
Mais pour moi, ce n'est pas une situation acceptable dans une maison individuelle de taille normale, où j'ai simplement besoin de place (même si c'est pour créer un espace de jeu pour les petits). C'est pourquoi : une belle salle à manger oui ! ... mais alors l'utiliser aussi et ne pas seulement gaspiller de la place.
Deux grandes salles à manger (et ce juste à quelques mètres côte à côte) : gaspillage d’espace !