Encore un conseil. Prends en haut, pour le grenier non aménagé, une porte-fenêtre. Installe tout de suite une ou deux fenêtres Velux dans le toit. Ça apportera de la lumière dans le couloir, et une porte comme ça ne se déforme pas. Si tu aménages, elle disparaît de toute façon, elle pourra alors servir dans la serre ou autre chose. Il y a toujours une utilisation possible.
Oui, la porte viendra certainement. Sinon, trop de chaleur s’en va...
Velux est prévu dans le couloir, on verra si une deuxième est judicieuse.
[...] et si soudainement on abandonne ses propres souhaits (faîtage tourné) juste pour ne rien changer d’autre, je ne vois ni la possibilité ni la nécessité de continuer à discuter.
Il est vrai que renoncer à la demande d’un faîtage tourné paraît maintenant un peu bizarre pour un tiers. Je dois cependant dire qu’au fil des jours mes inquiétudes diminuent. Je crois que ce qui m’a dérangé au début, c’était surtout que je n’y étais pas habitué. Modifier maintenant le plan uniquement pour satisfaire mon habitude, qui de toute façon diminue jour après jour, ne me semble pas très sensé. D’autant plus que la vue de la chambre d’enfant vers le sud sur un verger et la forêt, au lieu de celle sur la maison du voisin, a aussi son charme.
[...]
Mais il y a une différence entre construire pour une future famille avec de jeunes enfants ou pour deux personnes approchant la retraite.
À l’auteur du sujet : ça ne me sert à rien de savoir à quoi ressemblera ta maison à la fin. Ça m’est aussi égal qu’une chambre d’enfant soit accessible depuis le salon et que votre enfant supporte bien le « bruit » ou pas. Pour vous, ça doit fonctionner à la fin et si soudainement on abandonne ses propres souhaits (faîtage tourné) juste pour ne rien changer d’autre, je ne vois ni la possibilité ni la nécessité de continuer à discuter.
Je ne planifierais jamais une chambre d’enfant à côté du salon. Quand l’enfant dort enfin le soir, on ne veut pas devoir être constamment silencieux dans le salon pour ne pas le réveiller. Quand on a des invités et qu’on veut être tranquille, devoir sans cesse demander le silence pour ne pas réveiller le bébé, c’est aussi très désagréable.
J’ai le sentiment que nous nous parlons parfois sans nous comprendre. Cela peut venir du fait que tout le monde n’a pas lu le fil complet ou que je me suis mal exprimé. Quoi qu’il en soit, chez vous on dirait toujours que la petite pièce au rez-de-chaussée doit être utilisée en permanence comme chambre d’enfant. Ce n’est cependant pas prévu ! Elle est seulement prévue comme chambre pendant le nourrisson, avant et après, la pièce redeviendra un bureau tout à fait normal. Si le soir on reçoit, ça se passe dans la chambre, peut-être que je suis naïf, mais je ne vois pas vraiment le problème.
C’est pareil avec la buanderie et la porte. Presque tout le monde s’y oppose, mais pour moi ça fait simplement partie du projet. Peut-être qu’on pense un peu différemment dans le Nord ?