Rez-de-chaussée environ 100 m², étage supérieur aménageable (salle de bain prévue, 2 chambres d’enfants, 1 débarras)

• Erstellt am 28.03.2018 10:32:41

Maria16

29.03.2018 12:50:18
Karsten, que ce soit pour son bungalow qu'il paie un prix normal, je peux déjà l'imaginer après tes divers commentaires sur des sujets très variés. Mais cela ne change rien au fait que l'aménagement des combles dans ce bien immobilier est à mes yeux inévitable avec la naissance d'un enfant - le TE n’a lui-même prévu la chambre d’enfant au rez-de-chaussée que pour la période du nourrisson.

J’ai simplement souligné que l’aménagement devra être réalisé à une période où l’on ne nage probablement pas déjà dans l'argent. On devrait peut-être simplement réfléchir à quel point le risque est grand que l’aménagement ne se passe pas comme prévu. Et si on ne pourrait pas déjà minimiser les problèmes maintenant, en construisant plus petit ou du moins en réaménageant le plan de façon que les proportions (couloir <-> chambre d’enfant au rez-de-chaussée) soient à peu près correctes, même si l’enfant devait rester au rez-de-chaussée jusqu’à ses 10 ans au pire.

haydee

29.03.2018 12:58:32
Je supprimerais la chambre d'enfant et attribuerais la surface à la chambre à coucher et au salon. La chambre est déjà très petite, surtout l'espace entre le lit et le coin. Les premiers mois, voire les premières années, les bébés dorment généralement dans la chambre des parents. Je suis un utilisateur convaincu de la table à langer et je la trouve bien rangée dans la salle de bain avec le robinet à portée de main. Le plan ne me plaît pas. En bas, c'est exigu, sauf le grand couloir avec l'escalier, et en haut, il y a le grenier vide. Je n'aime pas les deux places à manger, ni l'emplacement de la cuisine, etc. Avez-vous déjà meublé le plan avec vos meubles actuels ou souhaités ?

pffreestyler

29.03.2018 15:59:29
C’est à 100 % exact – voisins, amis prennent TOUJOURS le chemin par la buanderie, où c’est presque jamais fermé à clé. Je ne connais pas d’autre manière ici.

@Sujet fenêtres : Je suis complètement d’accord avec vous, il faut encore une fenêtre, plutôt deux, et agrandir en partie celles existantes.

@Budget : Oui, c’est serré, mais l’aménagement de l’étage / les travaux de pavage seront réalisés en régie avec la famille. Le budget et le montant du crédit sont adaptés à mon revenu actuel, de sorte que ce soit possible avec un seul salaire – très juste, mais possible quand même. Ce n’est toutefois que le pire des cas. J’ai deux connaissances dans un rayon de 10 km qui ont construit l’année dernière avec un budget à peu près identique (environ 10K de moins), avec un rez-de-chaussée et un étage de même taille, aménageables. Je ne m’invente pas la faisabilité. Malheureusement, leur plan ne correspond pas à notre idée. Mais ce n’est pas forcément le sujet ici ;P

Un rez-de-chaussée plus petit et aménager directement l’étage revient plus cher que le plan actuel.

Nous avions déjà reçu cette proposition de notre entourage. Nous l’avons rejetée parce que la chambre d’enfant doit être utilisée au début puis aussi comme bureau, et la buanderie à l’étage contredit mon souhait d’adaptation à la vieillesse. D’autant plus que ce plan mène de nouveau à un aménagement complet, ce qui coûte plus cher.

Je me laisserais tenter, mais pas mon amie :P Elle me dirait quelque chose si je refaisais ça à 23h sur l’ordinateur alors qu’elle voudrait dormir. Ça causerait une crise sérieuse.

@Couloir : Oui, je suis d’accord avec vous. Je n’aime pas la cassure vers la chambre d’enfant non plus. Que diriez-vous d’échanger la chambre et la chambre d’enfant ? L’escalier pourrait alors être conçu en L et s’étendre jusqu’à la niche vers le salon, ce qui permettrait d’avoir un vestiaire à l’entrée sous l’escalier.

Nous devrions aussi modifier l’ouverture de la porte du salon, afin qu’elle s’ouvre vers le salon et non vers le couloir.

haydee

29.03.2018 17:10:15
Que comprends-tu par adapté à l'âge ?

L'ordinateur peut aussi être rangé correctement dans le salon.
Dessine ton lit dans votre chambre à coucher. Les mesures sont des dimensions brutes.
Peut-être que ça marcherait mieux avec un autre escalier et un autre couloir. S'il y avait au moins l'angle en moins.

Maria16

29.03.2018 17:16:55
Ça devrait correspondre à vos dimensions extérieures, je pense. Malheureusement, mon croquis est tourné. Ne vous laissez pas déconcerter par les chiffres dans les pièces, avec des épaisseurs de murs raisonnables, il faudra sûrement encore ajuster un peu.

Edit : même si cela rend le couloir encore plus étroit, il pourrait être judicieux de placer l'entrée là où est actuellement indiqué [Abstell]. Le cellier pourrait alors s'étendre en continuité à partir de l'entrée actuelle, ou bien une partie du couloir actuel pourrait être rattachée à la chambre.

pffreestyler

29.03.2018 17:40:45

Adapté à l’âge signifie pour moi que j’ai tout à portée de main, sans devoir monter d’escaliers -> petit bureau, chambre, salle de bain avec douche de plain-pied

Ça me plaît aussi, la salle de bain n’aura alors pas de baignoire, mais la douche devrait juste y tenir, non ? La baignoire serait alors plus tard à l’étage. Je mettrais quand même une porte côté allée dans la buanderie et connecterais le débarras avec la buanderie. La machine à laver, le lavabo et ce gros chauffe-eau pour eau chaude solaire prennent aussi de la place. Les aliments peuvent être stockés dans des étagères contre le mur.

La cuisine au sud est aussi sympa, on peut alors garder un œil sur les enfants dans le jardin.

Existe-t-il un programme où je/on pourrait dessiner ça avec des indications précises des tailles des pièces, etc. ?