Personne ne comprend ici ce qui est avec l’entrée arrière sauf ceux qui ont grandi en milieu rural à SH. Même pas Yvonne, qui est en quelque sorte une Hamburgienne et donc hors jeu. Notre porte d’entrée est presque toujours fermée à clé, la porte arrière toujours ouverte. Tout le monde, tout le monde, tout le monde, et souvent certains viennent, prennent la porte arrière.
C’est à 100 % exact – voisins, amis prennent TOUJOURS le chemin par la buanderie, où c’est presque jamais fermé à clé. Je ne connais pas d’autre manière ici.
@Sujet fenêtres : Je suis complètement d’accord avec vous, il faut encore une fenêtre, plutôt deux, et agrandir en partie celles existantes.
@Budget : Oui, c’est serré, mais l’aménagement de l’étage / les travaux de pavage seront réalisés en régie avec la famille. Le budget et le montant du crédit sont adaptés à mon revenu actuel, de sorte que ce soit possible avec un seul salaire – très juste, mais possible quand même. Ce n’est toutefois que le pire des cas. J’ai deux connaissances dans un rayon de 10 km qui ont construit l’année dernière avec un budget à peu près identique (environ 10K de moins), avec un rez-de-chaussée et un étage de même taille, aménageables. Je ne m’invente pas la faisabilité. Malheureusement, leur plan ne correspond pas à notre idée. Mais ce n’est pas forcément le sujet ici ;P
Un rez-de-chaussée plus petit et aménager directement l’étage revient plus cher que le plan actuel.
Pour le couloir, je suis aussi d’avis qu’il est mauvais. Trop grand, l’extension... non, ça peut mieux faire.
Juste une idée pour comment on pourrait tourner la maison. Si on met la chambre d’enfant ou la buanderie en haut, ça peut aussi devenir plus petit à mon avis.
Nous avions déjà reçu cette proposition de notre entourage. Nous l’avons rejetée parce que la chambre d’enfant doit être utilisée au début puis aussi comme bureau, et la buanderie à l’étage contredit mon souhait d’adaptation à la vieillesse. D’autant plus que ce plan mène de nouveau à un aménagement complet, ce qui coûte plus cher.
Je supprimerais la chambre d’enfant et attribuerais cette surface à la chambre et au salon.
La chambre est vraiment petite, surtout la distance entre le lit et le coin.
Les premiers mois voire années, les bébés dorment généralement dans la chambre des parents.
Je suis une utilisatrice convaincue de table à langer et je trouve qu’elle est bien rangée dans la salle de bain avec un robinet à portée de main.
Le plan ne me plaît pas. En bas c’est étroit sauf le grand couloir avec l’escalier et en haut c’est les combles vides. Je n’aime pas les deux espaces repas, ni l’emplacement de la cuisine etc.
Avez-vous déjà aménagé le plan avec vos meubles réels ou souhaités ?
Je me laisserais tenter, mais pas mon amie :P Elle me dirait quelque chose si je refaisais ça à 23h sur l’ordinateur alors qu’elle voudrait dormir. Ça causerait une crise sérieuse.
@Couloir : Oui, je suis d’accord avec vous. Je n’aime pas la cassure vers la chambre d’enfant non plus. Que diriez-vous d’échanger la chambre et la chambre d’enfant ? L’escalier pourrait alors être conçu en L et s’étendre jusqu’à la niche vers le salon, ce qui permettrait d’avoir un vestiaire à l’entrée sous l’escalier.
Nous devrions aussi modifier l’ouverture de la porte du salon, afin qu’elle s’ouvre vers le salon et non vers le couloir.