Alors, le vieux monsieur ne peut pas seulement râler, mais aussi faire une démonstration. Bien sûr, dans le cadre de ma consultation bénévole locale, seulement en extrait, à l'exemple du développement mural en plan d'étage à partir de ton plan. Les ouvertures de fenêtres sont correctes comme ça, je me suis donc uniquement occupé des portions de mur entre elles. "Pierre" (même au pluriel, pas "Pierre
e") signifie dans mon dessin l'unité de mesure. Un véritable bloc de mur dans la construction de ta coquille de mur (donc la couche intérieure, ici prévue en béton cellulaire) mesure avec la jointure sèche de 50 cm de "longueur", tandis que l'unité de mesure pierre correspond à 25 cm. 1 pierre dans la cotation de mon dessin correspond donc à une demi-pierre physique. Par exemple : entre la fenêtre de l'espace repas et la fenêtre de la cuisine, 65,5 cm de mur sont prévus, soit une pierre entière et une pierre sciée (dont le reste ne peut pas être réintégré logiquement ailleurs dans le rythme du mur). Ici, je proposerais donc 3 pierres (= 1,5 pierres physiques), ce qui fait 75 cm. Dans la couche de mur de briques, des recouvrements de fenêtres sont prévus, probablement d'une demi-tête (= un quart de pierre). Concrètement, dans cet exemple, on va donc poser devant la couche intérieure de 75 cm une couche de briques de 87 cm de long (24 cm longueur de pierre plus 1 cm de joint, multiplié par trois, plus une brique coupée en deux dont le reste entame la couche suivante). Ce n’est pas de la sorcellerie, il n’est même pas nécessaire d’avoir passé le baccalauréat bavarois pour des études d’architecture, cela est abordé au plus tard en troisième année de cours de mathématiques. Voilà donc combien il faudrait tirer les oreilles aux diplômés quand ils ont cet air idiot. En rouge, les mesures imaginaires converties en pierres, en vert les valeurs corrigées, toujours basées sur la cotation dans le plan, donc ici probablement sur la couche de mur de construction. Comme l'épaisseur du mur dépend du rythme pierre, il faut inévitablement utiliser la scie à pierre aux angles de la maison – de préférence sur la couche de mur de construction, car la couche de mur de parement est plus délicate et doit rester un mur apparent. À ces deux endroits, tu peux donc ignorer mes chiffres verts (6 ou 5,5 ainsi que 8 ou 8,5), car ici il est inévitable de scier.
Il faut donc que tu décides où tu veux compenser la pièce de mur plus large entre la fenêtre de l’espace repas et celle de la cuisine. Je te recommanderais de changer la longueur totale de la maison de 17,15 mètres en 17,115 ou 17,24 mètres. Pour les dimensions des pièces, l’architecte a moins besoin d’ajuster strictement ses mesures imaginaires, car dans ton cas, tous les murs intérieurs sont non porteurs et viendront dans une étape de travail ultérieure (et ici, à mon avis, il n’est pas encore final de tous les construire).