Notre plan d'étage visé - veuillez fournir des évaluations

• Erstellt am 12.05.2016 16:57:09

Mizit

15.05.2016 21:10:37
Merci pour vos évaluations !

Faire en principe une seule zone pour manger et cuisiner, je ne trouve pas cela idéal. On se retrouverait à nouveau dans la situation de devoir s’asseoir, même avec des invités, dans une cuisine encombrée et sale. Cela ne me plaît pas.

Concernant la cuisine, je ne vois actuellement que la possibilité d’agrandir la maison en largeur. Cela nous conviendrait d’ailleurs mieux dans l’ensemble.

Je crois effectivement que 150 m² peuvent être très grands. Avec ce plan, qui nous avait d’abord beaucoup plu, je vois le problème que beaucoup de pièces sont comprimées dans finalement pas tant de mètres carrés. Surtout en bas, avec la cuisine, le salon, la chambre d’amis, la buanderie et la salle de douche, c’est assez serré, et si en plus l’entrée n’est pas très généreuse... Je pense que c’est malheureusement trop étroit pour nous.

Je suis maintenant aussi incertain de savoir si nous devons rester sur ce projet en le modifiant ou bien tout recommencer depuis le début...

Mo Nique

15.05.2016 21:24:45
Si vous avez un terrain sans engagement de construction, je vous conseille de visiter des maisons témoins. Cela permet de se faire une idée des espaces et de vite comprendre où l'on se sent bien. Ensuite, réfléchissez à choisir un entrepreneur général ou plutôt un architecte.

kbt09

15.05.2016 21:36:41
Quand je lis quelque chose comme "cuisine dégoûtante", je me demande toujours ce qui se passe dans les cuisines. La plupart des fêtes que je connais se terminent de toute façon dans la cuisine, et, s'il y a de toute façon un petit coin repas, c'est souvent malheureusement accompagné de la remarque "ah dommage que nous n'ayons pas tous de la place ici, c'est tellement convivial". C’est un peu absurde de réserver une place "officielle" aux invités pour l'occasion, qui serait idéalement assez grande pour 6 à 10 personnes.

Et, quelqu'un l'a déjà écrit ici, quand les enfants sont en âge scolaire, il arrivera assez souvent que des amis viennent, etc. On ne veut alors pas forcément aller dans la salle à manger "officielle", mais la cuisine ne suffit peut-être pas.

Idéalement, la terrasse principale est aussi située à côté de la cuisine, car en été on aura plutôt besoin de cette connexion et non du passage par le salon "propre/soigné".

MarcWen

15.05.2016 21:46:34

Sûrement une bonne idée... par exemple à Frechen. Mais toujours garder en tête que les entreprises présentent toujours de beaux "bunkers" là-bas. La plupart font 200 mètres carrés et plus. On est vite impressionné, mais ce n’est pas pour la réalité de chacun.

Mizit

16.05.2016 14:32:27
Nous avons maintenant également reçu un plan possible du deuxième prestataire avec lequel nous sommes en discussion. En ce qui concerne la surface habitable, il n’y a pratiquement aucune différence, et d’un point de vue financier, nous sommes également dans une fourchette comparable dans son ensemble.

Nous aimerions maintenant bien sûr entendre vos avis.

Cette variante prévoit définitivement un sous-sol, avec la buanderie et la technique dans ce sous-sol.

Ce que nous apprécions dans ce projet, c’est que la cuisine est plus grande et que nous pourrions probablement réaliser ici mon rêve d’une table. Il serait aussi à considérer que la chambre d’amis fait près de 13 m², mais comme nous avons rarement des invités, on pourrait peut-être, si c’est possible sur le plan technique, détourner 2 m² pour la cuisine.

Un local de rangement d’environ 3 m² au rez-de-chaussée est certainement pratique, mais nous ne sommes pas sûrs d’en avoir absolument besoin à l’étage si un sous-sol est prévu. Toujours associé à la question de savoir si nous pourrions mieux utiliser cet espace autrement, par exemple en agrandissant le hall d’entrée.

Le hall d’entrée fait ici 10 m². Cela nous semble peut-être vraiment très, très petit.

À propos de l’étage : les tailles des pièces et la superficie de la salle de bains nous conviennent en principe. Mais le bureau me paraît vraiment très petit, avec une hauteur de mur de 1,40 m dans cette variante. En tant qu’enseignante, je passe quand même un certain temps dans le bureau et j’ai aussi pas mal de choses qui doivent y être rangées. Une étagère allant jusqu’au plafond, un grand bureau et une chaise confortable sont absolument indispensables. Est-ce réalisable dans cette taille ?

ypg

16.05.2016 16:39:05

Ce n'est pas vraiment pratique de ne pas avoir d'espaces de rangement au rez-de-chaussée ou à l'étage supérieur.
On utilise un balai plusieurs fois par jour, le linge devrait être lavé là où il se trouve, et les caisses de boissons sont rarement transportées à la cave, car on consomme régulièrement des liquides au cours de la journée.
Je ne vois aucun endroit pour le vestiaire.
Je ne trouve pas le plan mauvais, mais à votre place, je réfléchirais davantage à vos autres habitudes plutôt que de tout planifier autour de la table de la cuisine. Souvent, il arrive en effet que les pièces restantes, ici : chambre d'amis et bureau, soient transformées en espaces de rangement, et que la cave ne serve plus qu'à stocker des bricoles, à moins qu'elle ne soit aussi utilisée pour les loisirs, etc.