Ordonnance sur l'économie d'énergie 2016 ou KFW 55 pour bungalow avec pompe à chaleur air-eau et ventilation contrôlée de l'habitat, photovoltaïque en option

• Erstellt am 05.06.2019 08:25:46

boxandroof

09.06.2019 11:22:59

Jusqu’à présent, je n’ai malheureusement vu que peu de choses sensées de la part des planificateurs, ni pour ma maison, ni pour d’autres, ce qui tient aussi au fait que de bons concepteurs de bâtiments ne planifient généralement pas de maisons individuelles. Un profane peut également rarement engager la responsabilité d’un planificateur, car le profane a lui aussi signé quelque chose qu’il ne comprend pas, s’il s’est uniquement fié au planificateur.
Il est préférable de s’en occuper soi-même, dans la mesure du possible. Les entrepreneurs généraux limitent généralement le choix, de sorte qu’il faut choisir entre le gaz et une pompe à chaleur air-eau coûteuse et mal conçue.

En particulier pour le système de chauffage, on économise des sommes considérables pendant des décennies. Bien sûr, cela coûte un temps unique avant la construction, pour s’informer adéquatement et sélectionner les artisans appropriés.

Dépréciation : l’essentiel est de choisir une pompe à chaleur économique et nécessitant peu d’entretien, une subvention et/ou une source peu coûteuse à réaliser. L’offre standard du maître d’œuvre ou de l’artisan pour une mise à niveau de la pompe à chaleur à plus de 10 000 € n’est généralement pas économique par rapport au gaz. Un profane finançant une maison peut l’estimer lui-même, à condition qu’il en ait la volonté.

Je vois aussi la préférence politique de manière très critique, car les échelles dans le certificat énergétique et les exigences minimales donnent une mauvaise impression. Les “mauvaises” maisons peuvent être massivement revalorisées sur le papier et rémunérées en conséquence.

Pour ma part, je peux dire que l’installation de la pompe à chaleur a été moins chère que l’installation de gaz avec solaire thermique et que le remplacement de l’installation sera aussi moins cher. Le coefficient de performance annuel est proche de 5, car nous avons planifié les surfaces chauffantes, l’hydraulique et le bâtiment en conséquence.

L’isolation a probablement la moindre influence sur le coefficient de performance annuel dans le neuf, son effet se manifestant par la température de départ plus basse requise.

Une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur avec capteur en tranchée est, à mon avis, la forme la plus raisonnable de chauffage en construction neuve, à condition que les prérequis soient remplis.

Lumpi_LE

09.06.2019 16:56:52
Chez nous, la pompe à chaleur air-eau était également moins chère que toutes les alternatives et le coefficient de performance annuel est également de 4,5 avec [ww].

lesmue79

10.06.2019 13:47:49
J’attends encore mon certificat de protection contre la chaleur, mais chez nous, les mêmes réflexions se posent.

Nous construisons une maison préfabriquée en bois, pour être précis un bungalow d’environ 105 m2 avec ventilation contrôlée de l’habitat et pompe à chaleur air-eau split.

La maison est commandée en KFW 55 car nous le considérons désormais comme une norme, mais nous ne souhaitons/pouvons/voulons pas actuellement demander de subvention KFW 55.

Pour notre dalle de 120 m2, une isolation périphérique en Styrodur de 10 cm a été proposée en phase d’offre.

En fonction du WSNW que j’espère recevoir dans les prochains jours, nous déciderons d’isoler ou non. La charge thermique que j’ai calculée à l’avance avec un logiciel MH et les valeurs U fournies par le constructeur s’élève à environ 2,8 kW pour la dalle avec isolation et à 3,4 kW sans isolation sous la BPL (hors eau chaude sanitaire) à -14°C.

Ce n’est certes pas un calcul détaillé d’un professionnel en technique du bâtiment, mais cela donne des indications sur l’économie d’énergie possible. 10 jours à -14°C x 24h = 240 heures de chauffage, 240 x 600 watts (différence entre la dalle isolée et non isolée) = 144 000 watts = 144 kWh x 0,30 € (pour faire simple) fait 43,20 €.

On peut interpréter ce calcul dans un sens ou dans l’autre en fonction de l’augmentation du prix de l’électricité ou du réchauffement climatique et donc d’hivers plus doux.

Ah oui, le prix de l’isolation Styrodur, pose et TVA comprises, devrait coûter environ 2200 €...

2200 € : 43,20 € = 50,92 ans pour que l’isolation soit amortie sans augmentation du prix de l’électricité.

Si je ne mets pas l’isolation et que, sur le papier, j’ai alors un KFW 56,5 au lieu de 55, ça me va.

boxandroof

10.06.2019 16:01:26
Le calcul ne fonctionne vraiment pas du tout, il vaut mieux alors estimer à l'œil nu sans chiffres pseudo. Entre autres, tu oublies que la pompe à chaleur ne consomme qu'environ 1/3 de l'électricité que tu as prise en compte et puise le reste dans l'environnement. D'un autre côté, on chauffe un peu plus de 10 jours par an.

Cela s'amortit probablement en environ la moitié du temps, ce qui est évidemment assez long. On peut le faire, mais ce n'est pas obligatoire. Tu auras aussi une sorte d'isolation pour la dalle de sol.

La charge de chauffage est cependant réduite de 600 watts, si le calcul est correct, ce qui n'est pas négligeable. Éventuellement, une pompe à chaleur plus petite et moins chère conviendrait.

Nous avons également renoncé au label KfW, malgré l'isolation correspondante.

Lumpi_LE

10.06.2019 19:39:49
La facture est déjà assez tirée par les cheveux.
3,4 à 2,8 est aussi très irréaliste, plutôt 3,4 à 3,2 pour un bungalow, si tant est.

lesmue79

10.06.2019 20:08:12
Même si le calcul est tiré par les cheveux et qu'il y a probablement une erreur dedans parce que j'ai calculé avec un Delta T de 34k, ce qui est absurde car dans le sol je n'ai pas -14°C en hiver.

Mais si c'est seulement les 200 watts d'économie mentionnés grâce à l'isolation, cela justifie encore moins l'achat de l'isolation que pour 600 watts de perte de chaleur.