kati1337
03.09.2021 11:05:35
De tels projets ne fonctionnent que si
a) on peut aussi vivre avec un standard inférieur
b) on peut fournir beaucoup de travail de construction en propre et dispose de bonnes connexions locales avec tous les corps de métier
c) on est RICHE.
Que signifie exactement un standard inférieur, ou plutôt où devraient se situer les compromis ? Plutôt une chaudière à gaz et une isolation moins performante ? Ou plutôt sans photovoltaïque et climatisation ? (je ne passe pas ça auprès de mon mari :D)
Ce sera une tâche passionnante. Tant que tu n’as pas de protection des monuments à respecter, c’est aussi relativement simple à réaliser.
En somme, prends les prix de construction neuve. Donc compte simplement environ 2 500 €/m². Mais cela peut être un peu plus cher selon la situation, surtout si tu vises un KfW 55 ou une ventilation centrale (isolation dans le plancher sans sous-sol = excavation / ventilation centrale signifie que quelque part il faut abaisser le plafond avec une hauteur de plafond de 220 cm ou un étage supérieur est nécessaire où les conduits peuvent être placés, etc.)
Avec une protection des monuments, nous n’achèterions pas, je pense, c’est beaucoup trop risqué pour moi.
Quelle est exactement la difficulté avec la ventilation ? Parmi les offres que j’ai vues jusqu’à présent, les bâtiments proposés comme anciennes fermes / corps de ferme ont normalement un étage, donc il devrait y avoir un plancher d’étage où les conduits peuvent être posés.
Cependant, je ne m’y connais pas vraiment sur ce qui m’attend là. Est-ce que c’est normalement du pur bois ?
Ici, nous avons un plancher d’étage en béton.
Pour une petite maison de 100 m², ça marche, pas pour une ferme. Chez nous, je connais ces dernières à partir de 150/180 m². Rénové (pas dans l’état que tu mentionnes), tu es vite aux prix de vente de 600-750 K€, rénové entièrement, c’est plutôt dans la fourchette du million +X.
Localisation : à la campagne avec des prix de terrain négligeables...
Oui, 150-180 m² on trouve souvent ici aussi. J’avais calculé avec 300 k€ parce que nous avons une construction neuve ici avec les standards mentionnés et où la structure brute devait aussi être réalisée, pour environ 308 k€.
Mais c’est un autre projet, donc j’ai peu d’idée sur où les coûts se situent lors d’une rénovation.
De tels projets ne fonctionnent que si
...
c) on est RICHE.
Cela me rappelle : je dois encore acheter des tickets de bingo. :P