Planification des coûts - rénovation complète de ferme / maison de campagne

• Erstellt am 03.09.2021 10:37:58

kati1337

03.09.2021 11:05:35

Que signifie exactement un standard inférieur, ou plutôt où devraient se situer les compromis ? Plutôt une chaudière à gaz et une isolation moins performante ? Ou plutôt sans photovoltaïque et climatisation ? (je ne passe pas ça auprès de mon mari :D)

Avec une protection des monuments, nous n’achèterions pas, je pense, c’est beaucoup trop risqué pour moi.

Quelle est exactement la difficulté avec la ventilation ? Parmi les offres que j’ai vues jusqu’à présent, les bâtiments proposés comme anciennes fermes / corps de ferme ont normalement un étage, donc il devrait y avoir un plancher d’étage où les conduits peuvent être posés.
Cependant, je ne m’y connais pas vraiment sur ce qui m’attend là. Est-ce que c’est normalement du pur bois ?
Ici, nous avons un plancher d’étage en béton.

Oui, 150-180 m² on trouve souvent ici aussi. J’avais calculé avec 300 k€ parce que nous avons une construction neuve ici avec les standards mentionnés et où la structure brute devait aussi être réalisée, pour environ 308 k€.
Mais c’est un autre projet, donc j’ai peu d’idée sur où les coûts se situent lors d’une rénovation.

Cela me rappelle : je dois encore acheter des tickets de bingo. :P

Myrna_Loy

03.09.2021 11:17:42
Cela commence déjà par le fait que la plupart des exploitations agricoles ont des hauteurs sous plafond basses. Cela peut descendre jusqu’à 1,90 m. Les hauteurs habituelles sont de 2,20 à 2,40 m. Chez les grands agriculteurs, parfois dans le salon principal et dans la grange, elles sont aussi plus élevées. Les sols sont presque toujours construits sur un sol en terre, selon le type de fondation, la profondeur et la structure du sol ainsi que la technique de construction, l’effort nécessaire pour creuser et reconstruire les sols pour une structure moderne de plancher varie. Il n’y a pas toujours de caves pouvant être utilisées pour le passage des conduites et pour le chauffage, certaines doivent d’abord être asséchées avec effort, car les caves humides étaient même souhaitées – comme espaces de stockage pour les denrées alimentaires. Les hauteurs sous plafond ne peuvent pas non plus être modifiées arbitrairement vers le haut, ce qui conduit surtout aux étages supérieurs à ce que l’on lutte pour chaque centimètre de hauteur sous plafond. Les murs ont – selon le type de construction – des fonctions statiques, qui ne peuvent être contournées que partiellement. Si tu entreprends de tels travaux de rénovation, cela doit impérativement être calculé par un ingénieur en structure pour l’obtention du permis de construire. Et cela est compliqué et coûteux dans les bâtiments anciens, implique en général aussi un relevé précis préalable des travaux,...

nordanney

03.09.2021 11:23:43

Tu as besoin d’espace pour les conduits de ventilation. Et les fermes restantes ont souvent - comme c’était habituel - une hauteur sous plafond d’environ 220 cm. Cela ne concerne alors pas seulement les conduits. Où vas-tu mettre la structure du sol au rez-de-chaussée ? 15 cm d’isolation + chape (et conduits) + revêtement de sol = creuser le sol. S’il y a une cave voûtée en dessous, tu as aussi un gros problème, car tu ne peux généralement pas isoler le plafond de la cave et il te reste donc seulement 205 cm de hauteur sous plafond sur tes 220 cm.
Ou travailler avec des plafonds suspendus ? Même avec les hauteurs normales des pièces, ce n’est pas idéal.
Dans une telle rénovation, tu ne peux pas simplement partir sur du KFW 55. Par exemple, une ventilation décentralisée est un moyen approprié.

Je rénove "seulement" une maison de la fin des années 60 selon la norme KfW 55. Et c’est déjà passionnant et exigeant. C’est techniquement possible du point de vue de l’isolation, par exemple, uniquement parce que j’ai une cave dont je peux isoler le plafond. Je n’aurais pas pu faire l’isolation nécessaire au rez-de-chaussée (ou j’aurais perdu beaucoup de hauteur sous plafond et j’aurais dû adapter toutes les portes des pièces avec de nouveaux linteaux ==> compliqué et cher).

Tu ne pourras malheureusement pas atteindre le standard souhaité (sauf avec beaucoup d’efforts personnels). L’important, c’est le "standard". Tu n’as pas un bien standard.
- Architecte/ingénieur structure généralement nécessaire
- matériaux et méthodes de construction anciens
- hauteurs et répartitions des pièces pas contemporaines
- techniques modernes à intégrer dans une enveloppe ancienne
- raccordements réseau/ évacuations
- humidité
- anciens formats de fenêtres souvent arrondis et donc coûteux.
- toit généralement à refaire complètement

Tout cela n’est pas standard. Et si tu regardes une ferme restante à rénover, tu verras que les aménagements extérieurs (qui sont aussi plus grands) consomment aussi de l’argent, car ils conviennent/conviennent à une cour.

Ypsi aus NI

03.09.2021 11:31:28
La question est de savoir si tu as besoin d’une ventilation contrôlée et d’une climatisation dans une ferme rénovée. Le climat intérieur est bien plus agréable. Mes beaux-parents habitent une maison vieille de plus de 300 ans, où il fait toujours agréable en été. Tu n’as pas besoin de ventilation contrôlée, car ce n’est de toute façon pas aussi étanche qu’une construction neuve. Tu peux ajouter des panneaux photovoltaïques dans un souci de durabilité.
Nous avons aussi une fois vidé une maison, même la chape avait été retirée. Nous avons très bien pu faire ce travail avec EL. Ensuite, tu as d’abord une coque vide que tu peux aménager comme une construction neuve. Tu peux donc prendre vos coûts (si les m² sont comparables) pour l’électricité, les salles de bain, etc.

Tolentino

03.09.2021 11:33:35
Pour une ferme en ruine comme celle-ci, il vaudrait mieux ne pas opter pour la plus haute norme d'isolation ni pour une pompe à chaleur air-eau, mais plutôt pour un poêle de masse avec du bois personnel (voir , il l'a même fait comme ça lors de la construction neuve)...

Myrna_Loy

03.09.2021 11:36:30

Un poêle de masse est cependant aussi assez peu pratique à utiliser, si l'on est habitué aux pompes à chaleur, etc. :D (je parle en tant qu'utilisatrice de chauffage au bois.)