Bonjour,
Pourrais-tu peut-être détailler comment tu arrives à 340 000 EUR ?
La construction d’une maison en Hesse est toujours un peu plus chère que, par exemple, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mais comme 200 m² ne sont pas vraiment petits et que le prix par m² n’augmente pas parallèlement à la taille de la maison, mais plutôt diminue, j’ai fixé 1 500,00 €/m² pour la dalle de béton. Une construction neuve de nos jours ne devrait pas être réalisée sans une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ; tu souhaites en plus une lucarne (tu veux probablement dire un chien-assis), des fenêtres à petits carreaux, peut-être aussi des douches à l’italienne et des fenêtres colorées/volets roulants électriques. Pris ensemble, cela donne environ 340 000 EUR, avec une architecture par ailleurs simple.
Tu devrais donc bien réfléchir si tu préfères vraiment la construction neuve à l’existant ; Thorsten l’a bien résumé. Je te conseille aussi de faire inspecter le bien existant par un expert ; c’est bien mieux que de se fier aux avis d’artisans qui, en général, ne regardent que leur propre métier. S’il s’avère alors que la structure du bâtiment – ce que je suppose – justifie les coûts de rénovation/adaptation, je ne resterais pas longtemps hésitant à ta place...
Même si on dit « emplacement, emplacement, emplacement », de mon point de vue, il y a plusieurs autres critères à prendre en compte dans une décision.
Cordialement, Expert-construction