Donc nous avons du gaz dans la maison actuelle. Le ramoneur doit venir tous les trois ans. Dans l'autre maison, nous avons une pompe à chaleur géothermique, bien sûr pas de ramoneur. Mes parents ont eu du fioul il y a trois ans et un ramoneur. En fin de compte, tous les systèmes coûtaient presque autant, plus ou moins 1000 euros. Pour le gaz, il y avait l'installation en plus, donc c'était aussi cher. En entretien, je dois dire que le fioul est le moins cher, même si c'est l'artisan qui prend le plus. Nous avons aussi eu du gaz avec une cuve, mais c'était jusqu'à présent le chauffage le plus cher. Toutes les maisons ont consommé environ 8000 à 10000 kW. Je peux donc comparer assez bien. Ce que je reproche à la pompe à chaleur, c'est que notre électricité deviendra bientôt inabordable. Le photovoltaïque sur le toit est aussi inutile avec la pompe à chaleur, car le soleil ne brille pas quand j'ai besoin de chaleur. Donc en résumé, il faut parvenir à consommer peu, alors c'est bon pour l'environnement, pour le porte-monnaie et l'État ne touche pas non plus aux taxes écologiques excessives. Mais d'une manière ou d'une autre, l'État doit financer tous ses fonctionnaires, pour de nouvelles lois écologiques. Mais ce n'est que mon avis.