Je ferais très attention aux compromis avec lesquels je pourrais vivre. Malgré une rénovation complète, on ne peut pas tout refaire à neuf. Les murs porteurs (ou la structure en général) sont le meilleur exemple. Si l’ingénieur en structure dit que l’étage supérieur ne peut pas supporter une baignoire, il faudra accepter de se baigner au rez-de-chaussée. La répartition des pièces doit déjà convenir telle qu’elle est. Les positions et les dimensions des fenêtres doivent plaire.
Je prêterais une grande attention à l’escalier et aux sols, à quel point les pas sont bruyants et combien un enfant sautant peut faire de bruit. Le sous-sol est important pour moi, s’il peut être utilisé pour quelque chose ou seulement pour stocker des pommes de terre. Le grenier peut-il être aménagé et utilisé, ou une quelconque structure en bois du toit bloque-t-elle toutes les surfaces.
Sinon, on ne peut pas vraiment voir grand-chose si tout doit être refait à neuf. Seul un expert peut aider.
Ah oui : recalculer continuellement si la démolition et la reconstruction ne seraient pas une option moins coûteuse. Vous n’êtes pas sur place, vous devez tout faire faire par des tiers. Ça coûte cher.
Hmm, nous avons aussi fait plusieurs ouvertures. Il y a maintenant des poutres en acier. Chez nous, cela s’est bien accordé avec le plafond en poutres de bois et la baignoire, cependant les poutres sont assez proches avec un espacement de 70 cm (centre poutre - centre poutre) et ont aussi une très bonne dimension. 200*400 (?)
Nous avons également modifié les fenêtres. Évidemment, de nouveaux linteaux pour celles qui ont été agrandies.
Il est en tout cas largement possible de faire beaucoup de choses. Pas tout, mais beaucoup.
Cependant, plus les travaux sont importants, plus j’aurais tendance à me détacher émotionnellement des beaux matériaux existants. Par exemple, nous n’avons presque plus de vieux sols car les travaux les ont rendu plus ou moins irréparables.
Avec les prix actuels du neuf, je vois plutôt d’un œil critique la démolition et la reconstruction. On y laisse au minimum 500 000 euros, plutôt plus pour une telle surface.